Avant de faire une connerie!

Yannick VOYEAUD
Bonjour,

Avant de faire une connerie on se renseigne toujours n'est-ce pas, des
fois que l'on pourrait l'éviter!

Je suis sous Jessie
J'ai 3 disques
Disque A partitionné en / (9,31 Gio (libre 580,25 Mio)) et en /home +
/swap (135,74 Gio (libre 116,06) + 4,00  gio (libre 3,99 ))
Disque B qui contient les données (465,76 Gio (libre 404,58))
Disque C partitionné en /Sauve_home (130,51 Gio (libre 25,68)),
/Sauve_Externe (465,66 Gio (libre 317,44)) et /swap (1,00 Mio (libre tout=)

Je n'ai pas une confiance absolue dans le disque C sur ce qu'il contient
réellement.

Je souhaite passer sous Strech
Je pense mettre A entièrement pour la racine (le jour où il me dira
qu'il n'a plus de place n'est pas arrivé, enfin j'espère)
et B en home et C entièrement en sauvegarde de /home sur B

Ce que je pensais faire:
1) copier tout /home sur B dans un répertoire à lui (home_bis)
2) reformater et partitionner C
3) installer Strech sur A avec un /Home sur B sans formater de façon à
conserver ce que j'ai
4) supprimer le /home crée
5) renommer /home_bis en /home
6) transférer les fichiers actuels vers leur destination finale dans
/home nouveau

Je sais cela fait long et fastidieux apparemment, mais je ne suis pas un
pro.

Vos suggestions doivent être simple à mettre en œuvre et si ligne de
commande bien mettre chaque commande pour aller au bout de la procédure.
Si possible faites vos proposition avec Synaptic, Gparted et Caja.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
https://www.helloasso.com/associations/ancestris/collectes/le-havre-2017

Re: Avant de faire une connerie!

Pascal Hambourg-2
Le 11/07/2017 à 13:14, Yannick a écrit :

> [...]
> 4) supprimer le /home crée
> 5) renommer /home_bis en /home
> 6) transférer les fichiers actuels vers leur destination finale dans

Je ferais la sauvegarde de B sur C dès que possible avant toute autre
opération, notamment l'installation de Stretch. Un accident est si vite
arrivé, surtout pendant une installation.

Je ne vois pas l'intérêt de monter B sur /home pendant l'installation,
surtout si c'est pour supprimer le répertoire /home/$USER qu'il aura
créé. C'est prendre un risque d'oublier de ne pas le formater.

Note : Si j'ai bien compris ton projet, tu trompes d'un niveau de
répertoire. Si tu fais la sauvegarde du contenu de /home dans un
répertoire home_bis de B, alors quand B sera monté sur /home le
répertoire home_bis sera visible en tant que /home/home_bis. Ce qu'il
faudra faire n'est pas remplacer /home par /home/home_bis, ce qui est
impossible, mais déplacer le contenu de /home/home_bis d'un niveau
directement dans /home.

Note aussi que si les UID et GID des comptes utilisateurs que tu vas
recréer dans Stretch sont différents de ceux de Jessie, alors il faudra
modifier les UID des utilisateurs ou des répertoires utilisateurs et
leur contenu dans /home pour qu'ils correspondent.
> Si possible faites vos proposition avec Synaptic, Gparted et Caja.

C'est drôle, je n'envisage même pas une seconde de faire ces opérations
autrement qu'en ligne de commande.

Le 11/07/2017 à 20:43, Pascal Hambourg a écrit :

> Je ferais la sauvegarde de B sur C dès que possible avant toute autre
> opération, notamment l'installation de Stretch. Un accident est si vite
> arrivé, surtout pendant une installation.

Bonsoir,

Tout d'abord merci de ta réponse qui complète ma réflexion en me disant
que je n'étais pas trop mauvais ;-)

Oui en effet j'ai plutôt intérêt de casser le C actuel pour faire une
sauvegarde propre juste avant l'installation (au cas où)

> Je ne vois pas l'intérêt de monter B sur /home pendant l'installation,
> surtout si c'est pour supprimer le répertoire /home/$USER qu'il aura
> créé. C'est prendre un risque d'oublier de ne pas le formater.

Oui je pourrais mettre 20 Go pour la racine directement (le double de
mon actuel)

> [...]
> répertoire home_bis de B, alors quand B sera monté sur /home le
> répertoire home_bis sera visible en tant que /home/home_bis.

Cela ne me dérange pas du tout

Ce qu'il
> faudra faire n'est pas remplacer /home par /home/home_bis, ce qui est
> impossible, mais déplacer le contenu de /home/home_bis d'un niveau
> directement dans /home.

Oui c'est ce que j'avais dans ma tête. Je me suis trompé à bien dire
comme aurait dit ma grand-mère

> [...]
> modifier les UID des utilisateurs ou des répertoires utilisateurs et
> leur contenu dans /home pour qu'ils correspondent.

Merci pour cet avertissement. Cela va me faire réfléchir à ce que je
vais faire in fine.

> C'est drôle, je n'envisage même pas une seconde de faire ces opérations
> autrement qu'en ligne de commande.

Oui! Mais voila, je ne suis pas un pro de la ligne de commande donc je
suis un peu obligé de prendre des outils graphiques pour avancer.

Amitiés et merci encore

[...]

Daniel Caillibaud-5
Le 12/07/17 à 00:06, Yannick <[hidden email]> a écrit :
Y> Oui! Mais voila, je ne suis pas un pro de la ligne de commande donc je
Y> suis un peu obligé de prendre des outils graphiques pour avancer.

Ou apprendre à utiliser la ligne de commande ;-)

Pour ton besoin tu as peu de commandes à utiliser,
- rsync pour la copie (bien lire `man rsync` pour toutes les options disponibles, -a est en
  général à utiliser, -u souvent utile, etc.)
- `diff -qr dossier1 dossier2` pour lister les différences entre 2 dossiers (ou vérifier qu'ils
  sont identiques)
- `chown -R userXX dossier` pour changer les droits
- mount / umount pour monter / démonter les disques

Pour tes besoins qui sortent du cadre classique d'un user "lambda" (pour lesquels les
interfaces graphiques sont d'abord conçues), et tu trouveras beaucoup plus de doc sur des
solutions en ligne de commande.

Peut-être que tout peut être réalisé avec des outils graphiques, mais tu devras souvent les
lancer en root, ce qui n'est pas forcément conseillé, et pas toujours trivial (sur ta session
utilisateur tu auras probablement des pbs de display, il faudrait ouvrir une session graphique
root, mais avec une session user sur ctrl+alt+F7 et une root sur ctrl+alt+F8, y'a de gros
risques de fausses manip en ne sachant plus trop où on est, commencer par mettre un fond
d'écran différent, ça me parait plus clair avec une console root et une console user
simultanément sur le même écran d'une session graphique "standard").

Par ailleurs, en cas de pb tu n'auras pas forcément le choix, tu devras démarrer en mode single
et n'aura qu'une seule console root sous la main, il vaut mieux avoir qq notions de la ligne de
commande avant que cela n'arrive.

Pour apprendre sans sueurs froides, tu peux
- faire une sauvegarde de /home (disque A) sur le disque B
- éteindre, débrancher les disques A & B
- installer une nouvelle debian sur C (qui sera alors le seul disque) en formatant tout

Ensuite, éteindre, brancher B, redémarrer et le monter, tu peux monter la copie de /home sur
un  dossier temporaire (par ex /mnt/oldHome à créer) et tes données sur un /donnees
(ou /home/truc, ou /home/tonUser/donnees ou ce que tu veux) que tu crées.
Si tu n'y arrives pas, au moins tu ne détruiras rien.

Si tu y arrives, tu n'auras plus qu'éventuellement à changer le proprio des répertoires pour
résoudre des pbs de droits (mais ce sera inutile si l'ancien utilisateur et le nouveau ont le
même UID, probable si c'est le seul que tu crée).

Et si plus rien ne marche parce que l'install a foiré, tu peux toujours débrancher C et
rebrancher A pour redémarrer comme avant.

--
Daniel

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbecile est
une volupte de fin gourmet.
Alphonse Allais

Pourquoi seulement 2O Go ? Que feras-tu du reste du disque A ?

Le 12/07/2017 à 09:12, Daniel Caillibaud a écrit :

> [...]
>
> Et si plus rien ne marche parce que l'install a foiré, tu peux toujours débrancher C et
> rebrancher A pour redémarrer comme avant.

Merci Daniel.
Ta suggestion est bonne en théorie. Sauf que j'ai oublié de préciser que
B et C sont des disques externes; ce sont donc les deux seuls que je
peux déconnecter lors de l'installation dans mon idée de base.

Je vais donc probablement faire ceci dimanche:
1) sauvegarder le /home sur mon B dans un home_bis
2) Scratcher mon C et y sauvegarder intégralement mon B
3) débrancher B et C
4) installer Schretch avec 30 Mo en racine (cela devrait me laisser le
temps de voir venir) avec le /home à part avec le reste
5) transférer le contenu de /home_bis de B sur le /home de A

Le jour où j'aurais quelqu'un à coté de moi pour faire le transfert de
/home A vers un /home sur B je ferais ma manip casse-gueule. Je suis
convaincu que c'est possible de changer de place /home mais peut-être
que je me trompe!?

Amitiés

[...]

Gabriel Santonja-2
bonsoir
il y a quand meme un souci a remonter l'ancien /home c'est que les anciens fichiers de conf (dans le .config par exemple)  restent alors que de nouvelle versions de logiciel s'installent (par exemple firefox). C'est bien par exemple avec un lecteur de mail en client lourd : on recupere tout  mais ca peut etre penible aussi dans certain cas de conserver des
conf obsoletes. Bref lors de la dernière migration j'ai préféré redispatcher les repertoires "à la main" (et la je suis content d avoir mis les doc les plus importants dans 2-3 repertoires principaux genre Documents...) pour Stretch je ne sais pas encore

Et attention aux droits des utilsateurs il faudrait repasser un chown une fois les "user" recréés sur leur repertoire

pour 4) ce serait pas 30Go plutot?

>Je suis convaincu que c'est possible de changer de place /home mais peut-être que je me trompe!?
via le fstab c'est faisable ... precautionneusement

mes 2 centimes

Le 12/07/17 à 19:58, Yannick <[hidden email]> a écrit :
> [...]
Y> 4) installer Schretch avec 30 Mo en racine (cela devrait me laisser le
Y> temps de voir venir) avec le /home à part avec le reste

Sur ce A, tu peux effectivement prendre 30Go pour le système (tout sauf /home), /home (où tu
vas donc recréer de nouveaux users "vierges" et un swap (qui sera pas vraiment utile sur les
disques externes).

Y> 5) transférer le contenu de /home_bis de B sur le /home de A

Une fois installé, comme le fait remarquer Gabriel, tu n'as pas forcément intérêt à copier
tout /home, mais seulement ce qui t'intéresse, pour conserver une config "nettoyée" (sans
scories laissées par les versions précédentes des logiciels).
En général c'est pas dramatique d'avoir de vieux machins qui traînent dans le dossier de
config, mais ça m'est arrivé de devoir résoudre un pb en effaçant complètement ce dossier de
préférences (je crois que c'était pour gnome à l'époque).

Pour certains logiciels, si tu veux vraiment récupérer l'environnement précédent, tu copie son
dossier de config (soit ~/.leLogiciel, soit ~/.config/xxx, voire les deux), à faire en
vérifiant avant que le logiciel en question n'est pas lancé.

Pour certains logiciels, tu peux exporter ta configuration avant la migration, et la réimporter
ensuite, ça permet de récupérer les préférences sans avoir à copier les vieilleries d'un vieux
dossier de config.

> [...]
Y> /home A vers un /home sur B je ferais ma manip casse-gueule. Je suis
Y> convaincu que c'est possible de changer de place /home mais peut-être

C'est pas très compliqué de changer un /home de place
- boot en single (session root sans environnement graphique)
- mkdir /newHome; mount /dev/xxx /newHome
- rsync -ax /home/ /newHome/
- umount /home
- modifier /etc/fstab pour indiquer la nouvelle partition de /home
- mount /home
- vérifier qu'on a bien tout
=> reboot normal

et ensuite tu peux récupérer la partition de l'ancien /home

Mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'avoir un /home sur un disque externe…

Si c'est pour pouvoir promener ses données, c'est amha plus prudent de monter une partion du
disque externe sur un dossier qcq, par ex /data, puis de faire des liens symboliques
de /home/toi/unTruc qui pointent vers /data/unTruc (tu peux avoir plusieurs "unTruc", par ex
les dossiers documents/photos/vidéos créés par défaut par ton environnement)
Sinon tu ne démarreras plus normalement le jour où le disque externe ne sera plus là…

Et attention d'utiliser les UUID si tu mets un disque externe dans /etc/fstab, car tu n'as pas
de garantie qu'il conservera le même X de /dev/sdX à chaque montage.
(blkid /dev/sdX pour afficher les UUID de /dev/sdX)

--
Daniel

Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en
longueur.
Montesquieu

> [...]

> commande bien mettre chaque commande pour aller au bout de la procédure.
> Si possible faites vos proposition avec Synaptic, Gparted et Caja.

Bonsoir,

Bon je viens vous faire un petit rapport sur le changement de version!

On va dire galère.
J'ai perdu mon double écran et ça c'est vraiment une cata pour moi.
Il y a un bug connu sur les install faite avec un live, c'est pas
bloquant mais vraiment pas cool; je vais voir le prochain démarrage.

Pour la question initiale de ce post j'avoue que je suis resté sur le
truc simple /, /home, /tmp et /var sur des partitions séparées du même
disque dur mais j'ai donné 25 Go à /

J'ai perdu certains réglages liés à Mastodon (les colonnes n'utilisent
pas TOUT l'écran, pas mortel mais gênant)

J'ai aussi un souci avec un dépôt PPA, mais là je crois que le problème
existait déjà avant, donc j'ai fait mon installation à la vache et
basta, mais c'est propre malgré tout sauf que je ne me sers pas du dépôt.

J'ai découvert que Tomboy n'était pas sympa dans la conservation des
notes, je pensais les trouver dans /home/utilisateur/.tomboy

J'ai eu du mal avec le disque C mais bon c'est résolu, avec des dégâts
mais je n'avais qu'à réfléchir avant!

La suite au prochain numéro en espérant qu'il n'y en ait pas!

Amitiés