Boutons de pavé tactile de laptop ne fonctionnent plus sous Debian Buster

Boutons de pavé tactile de laptop ne fonctionnent plus sous Debian Buster

Christian Quentin
Bonjour,

J'ai migré mon PC Dell Latitude XT2 sous Buster et depuis les 2 boutons de souris intégrés sous le pavé tactile ne fonctionnent plus.

Ce PC est équipé de 2 jeux de boutons :
  • un jeu sous le pavé tactile
  • un jeu entre le pavé tactile et le clavier

Le premier jeu ne fonctionne plus, l'autre si.

La panne matérielle est écartée : j'ai démarré le PC avec un autre Linux et les 2 jeux de boutons sont fonctionnels.

De quel côté faut-il fouiller pour comprendre ce qui se passe ?

Merci à la communauté !
Christian

Re: Boutons de pavé tactile de laptop ne fonctionnent plus sous Debian Buster

Jean Bernon
À tout hasard, sous Gnome il faut regarder dans Paramètres / Périphériques / Souris et pavé tactile

> [...]

> Christian

Re: Boutons de pavé tactile de laptop ne fonctionnent plus sous Debian Buster

C'était une piste mais malheureusement aucun réglage pour activer/désactiver les boutons de la souris à cet endroit.
Merci quand même

Christian

Le mercredi 25 mars 2020 à 19:34 +0100, Jean Bernon a écrit :
À tout hasard, sous Gnome il faut regarder dans Paramètres / Périphériques / Souris et pavé tactile

Christian

Re: Boutons de pavé tactile de laptop ne fonctionnent plus sous Debian Buster

dethegeek
Bonjour

Sur un de mes laptops, Debian détecté 2 périphériques de pointage tactiles. Je n'ai jamais cherché la raison, mais est ce que l'un des deux serait associé à une paire de boutons et l'autre à l'autre paire de boutons ?

Mon hypothèse serait que l'un des périphériques de pointage serait désactivé. Si les deux ton activés peut être sue les deux paires de boutons fonctionneront.

J'irai jeter un oeil à mon laptop pour faire un essai

Le 28 mars 2020 22:24:08 GMT+01:00, Christian Quentin <[hidden email]> a écrit :
[...]

didier gaumet-2
avertissement: je n'ai jamais configuré un touchpad, donc mon
intervention est à prendre avec les réserves d'usage

Hypothèse: c'est peut-être avec la sortie de Buster qu'a coïncidé le
remplacement de synaptics (et autres pilotes X d'entrée) par libinput,
surtout si on utilise wayland.

Donc suggestions:
- utiliser un outil du genre lshw, hwinfo ou parcourir les logs X pour
savoir précisément quel est le matériel utilisé pour le pavé tactile
- en déduire si il est nécessaire d'utiliser un des pilotes
xserver-xorg-input-* et l'installer et configurer en fonction des
instructions de la page man
- ou si il faut configurer libinput. cf page man et liens suivants:
 https://wiki.debian.org/LibinputTouchpad
 https://wiki.archlinux.org/index.php/Libinput