Choix du système Debian

d cyrille
Bonjour,

Je possède un Eeepc Asus 1001PXD avec windows 7 aujourd'hui abandonné par Microsoft.
Je voudrai redonner vie à ce petit ordinateur pour des applications bureautique et musique principalement. Internet en consultation.

Pouvez-vous m'orienter pour le choix du système Debian le mieux adapté ?

Caractéristiques
Asus Eeepc 1001 PXD
Intel Atom N455
Ram 2Go
Système d'exploitation 32 bits
Graphique : Intel graphics media Accelerator 3150

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement

Re: Choix du système Debian

Basile Starynkevitch

On 1/16/20 6:35 PM, d cyrille wrote:
[...]

A quels efforts d'apprentissage êtes vous prêt à consentir?

[...]

C'est petit comme machine. Un Debian pas trop récent pourrait faire l'affaire, mais il faut être attentif aux choix des paquets. Par exemple, pas de desktop récent Gnome mais des choses légères comme icewm ou XFCE.

Je ne comprends pas bien ce besoin de bureautique (ce mot est trop vague pour avoir du sens). Quels sont vos besoins? Pouvoir envoyer une lettre agréablement typographiée (quitte à passer une semaine d'apprentissage à utiliser LaTeX ou Lout) ou bien écrire des documents compatibles MicroSoft Word? Une possibilité très geek est d'utiliser un éditeur (par exemple GNU emacs) avec un formatteur de texte tel que Lout ou LaTeX combinés à d'autres outils tels que les gestionnaires de version git. Cette possibilité demande des efforts d'apprentissage conséquents.

La difficulté sera bien évidemment de changer vos habitudes. Préférez bien évidemment la ligne de commande aux interfaces graphiques.

Si vous êtes débutant, je vous conseille la démarche opposée: acheter ou repartitionner un disque sur un ordinateur plus puissant, acquérir les bonnes habitudes unixennes (l'article Unix philosophy est important), apprendre à utiliser la ligne de commande, et ensuite installer Linux sur votre Asus EEEPC.

Mais votre Asus EEEPC est une vieille et petite machine. En changer le système d'exploitation n'y changera rien.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; [hidden email]
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Re: Choix du système Debian

dethegeek

Je tenterais un Debian avec l'environnement Lxde. Moins agréable que XFCE a mon goût, mais ce dernier risque d'être déjà trop lourd malgré son très bon compromis conso de ressources / confort.

Il me semble que cet ordinateur a un seul coeur. Il faut donc être très économe pour conserver un minimum de fluidité.

Plus léger que lxde, ça doit exister dans les environnements plus marginaux. Si quelqu'un a une ressource actualisée comparant consommation CPU et RAM, ça pourrait aider à choisir.

Il faudra penser aussi à éviter toute fonction de confort (animations, thèmes, ...)

Le 16 janvier 2020 18:35:39 GMT+01:00, d cyrille <[hidden email]> a écrit :
[...]

BERTRAND Joël-2
Dethegeek a écrit :
> Bonjour

        Bonsoir,

> [...]
>
> Il me semble que cet ordinateur a un seul coeur. Il faut donc être très
> économe pour conserver un minimum de fluidité.

        Franchement, un coeur avec 2Go de mémoire, ça passe. Il faut installer
Debian en mode texte (pas d'interface graphique et ne surtout pas en
installer) puis rajouter au hasard WindowMaker avec ses dépendances et
wdm. Et par la suite, uniquement les programmes que l'on veut.

        Je l'ai fait sur un "ordicollège" pour mon épouse, ça permet même de
passer des vidéo FullHD (pour peu qu'on utilise le bon encodage hard).
Maintenant, effectivement, si c'est pour utiliser la dernière version du
dernier bureau à la mode, ça risque d'être difficile.

        Bien cordialement,

        JB

Re: Choix du système Debian

Klaus Becker
Le 16/01/2020 à 19:23, Dethegeek a écrit :

> [...]
>     Ram 2Go
>     Système d'exploitation 32 bits
>     Graphique : Intel graphics media Accelerator 3150

Salut,

tu peux chercher ton bonheur à
http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive.

Tu peux essayer de trouver la version Debian la plus récente que ton
ordi supporte. Tu peux commencer par ex par installer Leny ou Squeeze.
Si ton ordi est trop lent avec ça, tu essayes Etch.

J'ai déjà fait ça avec un vieil ordi, c'était amusant. Tu apprendra
certainement un tas de choses.

librement

Klaus

Re: Choix du système Debian

Charles Plessy-12
Le Thu, Jan 16, 2020 at 05:35:39PM +0000, d cyrille a écrit :

> [...]
> abandonné par Microsoft.Je voudrai redonner vie à ce petit ordinateur
> pour des applications bureautique et musique principalement. Internet

Bonjour,

si vous êtes bricoleur et que vous arrivez à remplacer le disque dur par
un SSD d'occasion (https://www.youtube.com/watch?v=PQmTLZHNQHA), alors
je pense qu'une Debian stable (10.2 "buster") pourrait tourner
correctement avec son environnement standard (bureau GNOME, navigateur
Firefox, bureautique LibreOffice, ...).  En tout cas c'est mon
expérience avec un Thinkpad X60.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Akano, Uruma, Okinawa, Japon

Re: Choix du système Debian

Maxime G.

Mais quel dédain, quelle insistance et quelles insinuations !

Pourquoi rabaisser cet utilisateur qui vient demander un conseil ?

Pourquoi tenter de le perdre dans des difficultés futiles et totalement abstraites ?

Voici une réponse simple Monsieur d cyrille: Installez Debian avec l'environnement de bureau Mate et votre machine vous remerciera.

Le 2020-01-16 19:12, Basile Starynkevitch a écrit :

> [...]

> Pourquoi rabaisser cet utilisateur qui vient demander un conseil ?
>
> Pourquoi tenter de le perdre dans des difficultés futiles et totalement

Je n'ai rien vu de tel dans les messages que j'ai vu passer

Klaus

Re: Choix du système Debian

Étienne Mollier
On 16/01/2020 18.35, d cyrille wrote:

> [...]
> Ram 2Go
> Système d'exploitation 32 bits
> Graphique : Intel graphics media Accelerator 3150

Bonjour,

Je possède un Eeepc Asus X101CH que je m'étais procuré neuf il y
a sept ans (déjà?), vendu avec Ubuntu 12.04 et son bureau Unity
de l'époque.

Caractéristiques:
  - Intel(R) Atom(TM) CPU N2600   @ 1.60GHz
  - RAM 1Go
  - Architecture 32 bits
  - Contrôleur graphique intégré au CPU, module gma900.

En le migrant en Debian 7 "Wheezy", à sa sortie en 2013, j'ai
installé la sélection de bureau Xfce qui fonctionnait de manière
tout à fait honorable.  Aujourd'hui j'utilise un environnement
graphique différent, mais dont je préfère ne pas recommander
l'usage par rapport à vos besoins.

Aujourd'hui cette machine tourne en Debian 10, qui plus est avec
un disque chiffré pour protéger les données en cas de vol.  Et
malgré cette option censée affecter négativement les
performances de manière notable, la lecture de musique est
fluide (et même les vidéos, sur l'écran intégré en 1024x600,
alors que ce n'était pas le cas avec Ubuntu 12.04).

Sans pour autant se comporter comme un foudre de guerre, Xfce
devrait, je crois, encore tourner très bien avec la dernière
version de Debian 10 sur ma machine, donc je pense qu'avec la
votre, qui a l'air un peu plus pêchue, ça devrait bien se
passer.  :)

Un point noir mineur au tableau idyllique, certaines touches de
raccourcis, imprimées sur les touches de fonction F* ne marchent
pas.  Rien de bloquant, mais si elles marchent avec le système
actuellement installé, et que vous avez pris l'habitude de vous
en servir, peut-être qu'il faudra revoir votre ergonomie, ou
ouvrir un rapport de bug (ceci étant, ça peut aussi venir de mon
clavier fatigué).

Vous verrez les options pour choisir l'environnement de bureau
(Xfce, Mate, Gnome, etc), la possibilité de chiffrer ou non le
disque, etc, lors de la procédure d'installation en utilisant le
DVD 1 de l'image d'installation Debian i386, disponible en
téléchargement en bas de la page suivante :

        http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/10.1.0/i386/iso-dvd/

et dont le guide d'installation pas à pas est disponible ici :

        https://d-i.debian.org/manual/fr.amd64/index.html

Un conseil vis-à-vis de votre besoin de consulter des pages web,
si vous ne le faites pas déjà, utilisez un bloqueur de
publicités, voir carrément un bloqueur de scripts.  Les cycles
CPU sont chers avec les Intel Atom, et la vaste majorité des
sites web ont toujours plus tendance à se baffrer en CPU et en
mémoire afin vous vendre la dernière lessive à la mode.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Empreinte :   5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Re: Choix du système Debian

Étienne Mollier
On 16/01/2020 21.10, Étienne Mollier wrote:

> [...]
>
> http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/10.1.0/i386/iso-dvd/
>
> et dont le guide d'installation pas à pas est disponible ici :

Je me suis confus, le lien ci-dessus pointe sur la
documentation d'installation de Debian 11 Bullseye actuellement
en développement pour architecture amd64.  Le lien correspondant
à Debian 10 Buster stable en i386 est :

        https://www.debian.org/releases/stable/i386/index.fr.html

Amicalement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Re: Choix du système Debian

Jean-Marc
Thu, 16 Jan 2020 17:35:39 +0000 (UTC)
d cyrille <[hidden email]> écrivait :

> Bonjour,

Bonsoir,

> [...]
> CaractéristiquesAsus Eeepc 1001 PXDIntel Atom N455Ram 2GoSystème d'exploitation 32 bitsGraphique : Intel graphics media Accelerator 3150

Si GNU/Linux et/ou Debian est un environemment neuf pour vous, je vous conseille de trouver un groupe d'utilisateurs de GNU/Linux près de chez vous.  C'est sans doute la manière la plus conviviale pour une première approche, une 1ère installation.

Si vous avez l'habitude de ce genre d'environemment, alors choisissez Debian avec un environemment de bureau qui ne sera pas trop gourmand en ressource (Mate, Cinnamon, XFCE).  Des images d'installation existent pour la plupart de ces "bureaux".

> Dans l'attente de votre retour.
> Cordialement

Bonne soirée.

Jean-Marc <[hidden email]>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Re: Choix du système Debian

Belaïd MOUNSI
Bonsoir,

Je suis bien d'accord pour dire que certaines réponses partent un peu trop loin alors que ta question est très claire. Tu veux de la bureautique et de l'internet (pour moi le besoin est clairement identifié) donc a mon avis on devrait pas parler de ligne de commande (Pour faciliter les choses et ainsi essayer de répondre clairement à la question). Tu as un processeur avec un seul coeur (Deux virtuels) avec 2Go de mémoire, tu peux faire fonctionner plein de distribution (en activant des bureau graphique léger ou avec un minimum d'effets). Je te conseil par exemple Lubuntu qui à en plus un bon catalogue d'application. Et si tu rajoute un petit disque SSD, franchement tu seras largement satisfait. En espérant avoir répondu (même un peu) à ta question

Le jeu. 16 janv. 2020 18:51, d cyrille <[hidden email]> a écrit :
[...]

Cordialement

Re: Choix du système Debian

Frederic Zulian
Ici, un eepc en version ACER aspire one 725,  CPU AMD C60 4 Go de RAM

Il fonctionne tranquillement avec  XFCE4. Même problème que dans les
mails précédents :
Les  touches f* ne sont pas actives.
Donc pas de gestion, avec ces touches, de la luminosité d'écran/du
son/de la WIFI ...
C'est un peu pénible.

--
Frédéric ZULIAN

Le jeu. 16 janv. 2020 à 22:49, Jean-Marc <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Si vous avez l'habitude de ce genre d'environemment, alors choisissez Debian avec un environemment de bureau qui ne sera pas trop gourmand en ressource (Mate, Cinnamon, XFCE).  Des images d'installation existent pour la plupart de ces "bureaux".

Pierre Meurisse-3

On Thu, Jan 16, 2020 at 05:35:39PM +0000, d cyrille wrote:

> [...]
> Ram 2Go
> Système d'exploitation 32 bits
> Graphique : Intel graphics media Accelerator 3150

Je possède une petite machine de ce genre. Elle tourne très bien avec
une debian stable (buster) et mate.

Si ta machine pouvait faire tourner Windows 7, elle fonctionnera
très bien avec le système indiqué ci-dessus.

Bonne configuration

Pierre Meurisse

Re : Re: Choix du système Debian

k6dedijon (Bugzilla)
Bonjour à tous,
OUI, certains sont dans leur sphère informaticienne et ne se mettent pas facilement à la portée d'un utilisateur lambda.

La RAM me semble un peu faible, voyez si vous pouvez la faire augmenter.
Mais si Windows tourne, Linux tournera.
J'ai installé une Kubuntu 16.04 sur un PC avec un Pentium II et 2 Go de RAM à la demande d'un utilisateur. C'est un peu lent, mais ça fonctionne.
Rapprochez-vous d'un GUL (groupe d'utilisateur du libre) près de chez vous, il vous guideront et, peut-être, il vous installerons une distribution correspondant à vos besoins.

Bon courage
Cassis

> [...]

> Mais votre Asus EEEPC est une vieille et petite machine. En changer le système d'exploitation n'y changera rien.
>
> Cordialement
>
> --
> Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
> opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
> Bourg La Reine, France; <[hidden email]>
> (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Links:
------
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/IceWM
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Xfce
[3] https://www.gnu.org/software/emacs/
[4] https://en.wikipedia.org/wiki/Lout_(software)
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX
[6] http://git-scm.com/
[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_en_ligne_de_commande
[8] https://en.wikipedia.org/wiki/Unix_philosophy

Re: Choix du système Debian

Jean Bernon
J'ai installé un vieux portable 64bits avec 2Gb de RAM et CPU 1,7 Ghz il y a 15 jours. J'utilise Debian 10 LXDE et Midori comme navigateur (Firefox trop gourmand). Ça fonctionne correctement. Libre Office, qui est assez lourd, fonctionne aussi correctement. Côté musique, ça dépend des applications que tu utilises : Brasero, SoundJuicer et un gestionnaire de bibliothèque musicale devraient fonctionner sans probème. Des applications plus complexes comme Audacity, Musescore, Rosegarden peuvent ramer.

Re: Re : Re: Choix du système Debian

Klaus Becker

> [...]
> Rapprochez-vous d'un GUL (groupe d'utilisateur du libre) près de chez vous, il vous guideront et, peut-être, il vous installerons une distribution correspondant à vos besoins.

voir par ex

http://parrains.linux.free.fr/

Klaus

On Friday, January 17, 2020 11:20 CET, Klaus Becker <[hidden email]> wrote:

> Bonjour à tous,
> OUI, certains sont dans leur sphère informaticienne et ne se mettent pas facilement à la portée d'un utilisateur lambda.

Je me sens visé, mais je peux retourner le compliment.

Certains utilisateurs lamda ne prennent même pas le temps de s'informer par eux mêmes, et pourtant les resources informationnelles disponibles sur le Web sont immenses, et notammanet sur la question dont on débat ici même.

(et pour info, j'avais un AsusEEE sur lequel j'avais installé une Debian)

Cordialement

--
Basile Starynkevitch, informaticien libriste et fier de l'être
http://starynkevitch.net/Basile/

Re: Choix du système Debian

Fabien R-2
> [...]
> CaractéristiquesAsus Eeepc 1001 PXDIntel Atom N455Ram 2GoSystème d'exploitation 32 bitsGraphique : Intel graphics media Accelerator 3150
J'utilise quasiment la même config (samsung NC10) sous stretch pour la même utilisation.
Ca marche très bien. Je regarde même les chaines freebox (mode standard) via vlc sans souci.
Fabien

Re: Choix du système Debian

hamster-2

> Voici une réponse simple Monsieur d cyrille: Installez Debian avec
> l'environnement de bureau Mate et votre machine vous remerciera.

Tout a fait d'accord. J'utilise aussi debian avec le bureau mate sur des
ordis pas très puissants et ca marche très bien avec 2 Go de mémoire.
Des bureaux comme XFCE ou LXDE sont tout a fait comparables au niveau
consommation de mémoire.

Pour moi le minimum pour faire tourner debian avec un bureau léger a
l'heure actuelle, c'est 1 Go. Bien sur il faut s'attendre a ce que ca
rame un peu et il ne faut pas espérer faire plein de choses en meme
temps (50 onglets ouverts dans firefox par exemple, ca coince).

Je vous déconseille très fortement d'installer des vieilles versions de
debian qui ne sont plus supportées. Si il y a un réel besoin de grande
légèreté, il vaut beaucoup mieux installer une distribution spécialement
faite pour ca. Mais avec 2 Go de mémoire vous n'etes pas dans ce cas.

Je vous déconseille aussi les distributions basées sur débian mais plus
lourdes comme ubuntu ou pire linux mint, meme avec un bureau léger comme
mate, xfce ou lxde.

Si vous etes débutant en linux, abstenez vous tout simplement de lire
les messages qui vous parlent de ligne de commande ou de latex.

Pour finir je vous recommande moi aussi de prendre contact avec des
linuxiens proches de chez vous.
https://aful.org/gul/liste
Bien sur, vous pouvez toujours revenir demander de l'aide sur cette
liste aussi. Comme vous pouvez le voir, vous risquez plus d'avoir trop
de réponses que pas assez.

12