Compiler avec une vieille version de gcc...

Compiler avec une vieille version de gcc...

David BERCOT
Bonjour,

Comme hier, je n'ai pas eu de succès avec ma question, j'en tente une
autre ;-)

J'ai donc essayé d'installer les drivers non-libres de NVidia via
le .run fourni sur leur site web. Durant cette procédure, une
compilation est nécessaire. A titre d'info, j'ai fait cela sur une
installation toute neuve (CD businesscard daté du 4 janvier) en
'unstable' avec le noyau du moment : 2.6.23.1_amd64.
Or, l'installeur de NVidia me dit que le noyau a été compilé en gcc
v4.1 et qu'il aurait besoin de la même version pour créer son module.
Etant en 'unstable', j'ai une version de gcc qui est la 4.2.2.
Eventuellement, je pensais downgrader gcc pour être dans la norme. Sauf
que je n'arrive pas à trouver de gcc v4.1 :
# apt-cache policy gcc
gcc:
  Installé : 4:4.2.2-1
  Candidat : 4:4.2.2-1
 Table de version :
     4:4.3-20070902-0 0
        100 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages
 *** 4:4.2.2-1 0
        900 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     4:4.2.1-6 0
        500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages

Auriez-vous une méthode pour que je puisse créer mon module dans de
bonnes conditions ?

Merci d'avance.

David.

Re: Compiler avec une vieille version de gcc...

Stéphane L.
Bonjour,

Gcc-4.1 pour amd64 est présent dans les dépôts d'unstable
(http://packages.debian.org/sid/gcc-4.1).
Il faut donc installer cette version en laissant la 4.2 d'installée.
Ensuite, avant de lancer le .run, faire un export CC=gcc-4.1.

Cdlt.

Le 08/01/08, David BERCOT<[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Merci d'avance.
>
> David.

Re: Compiler avec une vieille version de gcc...

David BERCOT-3
Re-bonjour,

En effet, je n'ai pas pensé à ça (le contre-coup des fêtes peut
être ;-))). Merci (ainsi qu'à Basile !!!).

David.

Le Tue, 8 Jan 2008 09:35:08 +0100,
"Stéphane L." <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Ensuite, avant de lancer le .run, faire un export CC=gcc-4.1.
>
> Cdlt.

Re: Compiler avec une vieille version de gcc...

Sylvain Sauvage
David BERCOT, mardi 8 janvier 2008, 09:26:19 CET

> Bonjour,

’jour,

> Comme hier, je n'ai pas eu de succès avec ma question, j'en
> tente une autre ;-)

  Pff, un seul jour d’attente et on s’impatiente…

> J'ai donc essayé d'installer les drivers non-libres de NVidia
> via le .run fourni sur leur site web.

  Mauvaise idée, mauvaise méthode, surtout en unstable.

  On l’a déjà dit maintes fois :
— il y a une méthode simple avec les paquets Debian ;
— utiliser un système d’installation qui ne tient pas compte de
  l’organisation de la distribution pose des problèmes
  (écrasement de fichiers, mises à jour, etc.).

  Être en unstable implique de nombreuses mises à jour du
noyau : plusieurs mises à jour par an, avec changement de
version, contre quelques m.à.j. de sécurité, dans la même
version, avec une stable. À chaque m.à.j. du noyau, il faut
aussi mettre à jour les modules.

>[…]
> Auriez-vous une méthode pour que je puisse créer mon module
> dans de bonnes conditions ?

# aptitude install module-assistant
# m-a a-i nvidia

(les paquets nécessaires devraient tous être téléchargés, sauf
peut-être nvidia-glx)

  Après une m.à.j. du noyau, on refait un m-a a-i (voir option
-l si on veut le faire avant de rebouter).

 Sylvain Sauvage

Le 08/01/08, Sylvain Sauvage<[hidden email]> a écrit :

>   Mauvaise idée, mauvaise méthode, surtout en unstable.

Chacun fait comme il veut, non ?

> [...]
>   l'organisation de la distribution pose des problèmes
>   (écrasement de fichiers, mises à jour, etc.).

C'est vrai que lorsque xserver-xorg est mis a jour il faut reinstaller
les libs. Mais l'installeur nvidia permet de le faire sans avoir a
recompiler le module noyau.

> [...]
>
> # aptitude install module-assistant
> # m-a a-i nvidia

> (les paquets nécessaires devraient tous être téléchargés, sauf

Je ne vois pas en quoi c'est plus simple que d'utiliser l'installeur
NVIDIA qui détecte très bien ou doivent être installés les libs xorg
et sait mettre a jour le xorg.conf et qui installe tout ce qu'il faut
pour que cela fonctionne. Pour une fois que ce n'est pas un rpm bien
pourri uniquement pensé pour Redhat/Suse  mais un installeur
"banalisé", autant en profiter.

>   Après une m.à.j. du noyau, on refait un m-a a-i (voir option
> -l si on veut le faire avant de rebouter).

Pour le coup, je ne vois vraiment pas l'avantage sur l'installeur
nvidia puisque dans les deux cas une manip est a faire.

Mais chacun fait comme il veut...

Cdlt.

Re: Compiler avec une vieille version de gcc...

David BERCOT-3
Re-bonjour,

Le Tue, 8 Jan 2008 12:23:33 +0100,

>   Pff, un seul jour d’attente et on s’impatiente…

Ah mais j'ai complètement changé de question entre temps ;-)))

>   Mauvaise idée, mauvaise méthode, surtout en unstable.

Ben en fait, c'est pas vraiment par choix...

> [...]
> version, contre quelques m.à.j. de sécurité, dans la même
> version, avec une stable. À chaque m.à.j. du noyau, il faut
Même en unstable, je ne suis pas obligé de changer de noyau super
souvent... Par exemple, sur mon portable, je suis aussi en sid et je
n'ai pas changé de noyau depuis un sacré bout de temps (plusieurs mois
en tous cas)...

> [...]
> peut-être nvidia-glx)
>
>   Après une m.à.j. du noyau, on refait un m-a a-i (voir option
> -l si on veut le faire avant de rebouter).
Alors hier, j'ai essayé ça... Mais ça m'a complètement planté X.
Peut-être, là encore, était-ce dû à la version de gcc utilisé
(différente de celle utilisée pour le noyau) ?

En tenant compte des conseils que j'ai eus ce matin, j'ai relancé
le .run avec la bonne version de gcc et tout s'est bien passé...

Honnêtement, je préférerais la version "debian". Mais si seule la
solution avec le .run marche, je n'ai pas vraiment le choix...

Cordialement,

David.

Re: Compiler avec une vieille version de gcc...

Sylvain Sauvage
David BERCOT, mardi 8 janvier 2008, 16:00:54 CET
>[…]

> Ben en fait, c'est pas vraiment par choix...

  Mais si, mais si : quand on veut, on peut.
  (Oui, c’est de la mauvaise foi.)

> [...]
> super souvent... Par exemple, sur mon portable, je suis aussi
> en sid et je n'ai pas changé de noyau depuis un sacré bout de

  Tu n’es effectivement pas obligé de suivre tous les paquets
mais c’est un peu le principe de Sid quand même.
  Ce n’est pas extrêmement fastidieux (le .run s’est amélioré)
mais ça l’est quand même un peu. Ça dépend aussi des moments :
les mises à jour du noyau et de Xorg ont eu été plus fréquentes.

> [...]
> X. Peut-être, là encore, était-ce dû à la version de gcc
> utilisé (différente de celle utilisée pour le noyau) ?

  Ben on pourra difficilement savoir sans information (log de
Xorg, etc.).

> En tenant compte des conseils que j'ai eus ce matin, j'ai
> relancé le .run avec la bonne version de gcc et tout s'est
> bien passé...

  Ok.

> Honnêtement, je préférerais la version "debian". Mais si seule
> la solution avec le .run marche, je n'ai pas vraiment le
> choix...

  « Chez moi ça marche »™ :oP

--
 Sylvain Sauvage