Configuration d'un ordinateur comme passerelle

Configuration d'un ordinateur comme passerelle

Samy Mezani
Bonjour,

J'ai 2 ordinateurs, l'un sous Debian (A), l'autre sous Windows 10 (B),
que je souhaiterais connecter tous les deux à Internet. Impossible de
les connecter les 2 à la box pour des raisons matérielles (longueur,
gaine dispo trop fine pour passer un 2nd câble). Je n'ai donc qu'un seul
câble Ethernet utilisable avec la box.

Je souhaiterais donc connecter A à la box, et connecter B à A par un
câble Ethernet pour que B puisse accéder au web. Je souhaite donc
utiliser A comme passerelle (il possède 2 cartes réseau Ethernet).

[Désolé par avance pour mes erreurs de vocabulaire, je ne suis pas à
l'aise avec les réseaux.]

Vu que ces ordis sont dans un local associatif éloigné de chez moi, je
dois m'y rendre prochainement mais je n'ai pas le droit à l'erreur et je
dois mener l'opération rapidement pour ne pas gêner l'association.

Des conseils me seraient donc très utiles pour savoir si mes
configurations suivantes sont bonnes.

1. Configuration de A

# Installation de bridge-utils.

# Configurer le pont (bridge)
brctl addbr br0

## soient ensb0 et ensb1 mes 2 interfaces Ethernet
brctl addif br0 ensb0 ensb1

# Configuration du fichier /etc/network/interfaces

auto lo ensb0 ensb1 br0
iface lo inet loopback
iface ensb0 inet manual
# d'après plusieurs tutos, mais je ne comprends pas pourquoi on
n'attribue pas d'adresse IP à ensb0, alors qu'elle doit permettre à A de
se connecter à Internet
iface ensb1 inet manual
iface br0 inet static
        bridge_ports ensb0 ensb1
        address 192.168.1.51
        broadcast 192.168.1.255
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.1.1
        dns-nameservers 194.2.0.20 194.2.0.50

# Activation du pont :
ifup br0

2. Configuration de B (sous Windows)

Adresse IP :  192.168.1.52
Masque de sous-réseau :  255.255.255.0
Passerelle par défaut :  192.168.1.51
Serveur DNS préféré :  194.2.0.20
Serveur DNS  auxiliaire :  194.2.0.50

Merci pour le coup de main.

Samy

Re: Configuration d'un ordinateur comme passerelle

ajh-valmer
En fait, 2 cartes réseau sur chaque ordinateur ne sont pas utiles.
Une suffit, car la box délivre 2 adresses IP.
Une intranet (DHCP) et l'autre Internet.
Tous les ordinateurs peuvent se connecter,
- entre eux, ayant leur IP intranet
- et à internet.

2 cartes réseau compliquent tout, sauf pour un projet
d'organisation réseau spécifique.

On Tuesday 16 July 2019 14:49:31 Samy Mezani wrote:

> [...]
> Serveur DNS préféré :  194.2.0.20
> Serveur DNS  auxiliaire :  194.2.0.50

Re: Configuration d'un ordinateur comme passerelle

Stephane Ascoet-4
Le 16/07/2019 à 14:49, Samy Mezani a écrit :
> [...]
> les connecter les 2 à la box pour des raisons matérielles (longueur,
> gaine dispo trop fine pour passer un 2nd câble). Je n'ai donc qu'un seul

Bonjour, sinon tu as plus simple: le cable qui vient du modem-routeur,
au lieu de le mettre sur A, tu le mets sur un petit hub ou commutateur.
Sur ce dernier, tu branches A et B. Et voilou, probleme regle en
quelques minutes ;-)

PS: c'est ce que j'ai moi meme fait chez Bapav il y a quelques mois, en
leur laissant un joli hub que j'aimais bien(Logitech je crois), mais
depuis mon amie qui y travaillait a demissionne :-(

Cordialement, Stephane Ascoet

Re: Configuration d'un ordinateur comme passerelle

Christian Quentin

Et sinon, l'utilisation d'un petit switch de quelques ports n'est pas envisageable ?

ou encore moins coûteux, l'utilisation d'une paire de dédoubleurs RJ45 (comme ceux-là: https://www.amazon.fr/Duttek-Coupleur-Adaptateur-Ethernet-Connecteur/dp/B07872K7Y1/ref=sr_1_1_sspa?keywords=dedoubleur+ethernet&qid=1563284250&s=gateway&sr=8-1-spons&psc=1). D'un côté de ton long câble Ethernet tu branches le 1er dédoubleur sur 2 ports Ethernet de ta box, de l'autre côté de ton long câble, tu branches l'autre dédoubleur, une sortie raccordée à ton PC Debian, l'autre à ton PC Windows.

Il te faut un peu plus de matériel (plus de bouts de câble, dédoubleurs) que dans la solution passerelle que tu envisages. En contrepartie, chacun des PC est indépendant de l'autre pour l'accès à Internet.

Christian

Le 16/07/2019 à 15:45, Christian Quentin a écrit :
> Et sinon, l'utilisation d'un petit switch de quelques ports n'est pas
> envisageable ?
> ou encore moins coûteux, l'utilisation d'une paire de dédoubleurs RJ45

Je n'avais pas envisagé l'achat de matériel (hub, dédoubleur), voulant
pour l'instant tester la passerelle Debian, mais pourquoi pas.

Merci, je ne connaissais pas les dédoubleurs.

Samy

Le 16/07/2019 à 15:19, ajh-valmer a écrit :
> En fait, 2 cartes réseau sur chaque ordinateur ne sont pas utiles.
> Une suffit, car la box délivre 2 adresses IP.

C'est juste l'un des 2 ordinateurs qui a 2 cartes réseau dont je
souhaitais profiter.
Sinon, je ne comprends pas trop où tu veux en venir.

Samy

Re: Configuration d'un ordinateur comme passerelle

bruno volpi

Salut,

Quelque soit la solution passerelle ou pas il te faudra un hub ou un switch pour connecter le second ordi.

Le 16/07/2019 à 16:03, Samy Mezani a écrit :
[...]

logogite Roseline & Bruno Volpi
Chaillac
19450 Chamboulive

F: 05 55 21 27 57
M: 06 78 07 40 27

web : http://www.brunovolpi.com/gites

On Tuesday 16 July 2019 16:03:23 Samy Mezani wrote:

> C'est juste l'un des 2 ordinateurs qui a 2 cartes réseau dont je
> souhaitais profiter.
> Sinon, je ne comprends pas trop où tu veux en venir.

Moi non plus :-)

Juste de choisir une solution simple, qui te satisfaira.
La box fait office de hub aussi.

Re: Configuration d'un ordinateur comme passerelle

NoSpam-4
Le 16/07/2019 à 17:38, ajh-valmer a écrit :
[...]
> Juste de choisir une solution simple, qui te satisfaira.
> La box fait office de hub aussi.

J'aimerai clarifier une chose: un hub est différent d'un commutateur
(switch) et n'est plus utilisé depuis longtemps dans les réseaux actuels.

Il faut donc lire "la box inclue un commutateur"

Daniel

Re: Configuration d'un ordinateur comme passerelle

Christophe Maquaire-3
Le mardi 16 juillet 2019 à 14:49 +0200, Samy Mezani a écrit :

> Je souhaiterais donc connecter A à la box, et connecter B à A par un
> câble Ethernet pour que B puisse accéder au web. Je souhaite donc
> utiliser A comme passerelle (il possède 2 cartes réseau Ethernet).

Je pense que si tu n'utilises pas IPV6, la réponse à ta question est
là:

https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/network-infrastructure.html#sect.gateway

Pas besoin de pont, deux réseaux distincts (adresses en "dur" pour B et
la carte de A connectée à B ) , activer le port-forwarding de la
machine A et quelques règles iptables pour activer la NAT devraient
suffire.

Il ne faut pas perdre de vue que B sera derrière une double NAT, ce qui
est moche...

> Merci pour le coup de main.
De rien

Christophe

On Tuesday 16 July 2019 17:48:35 daniel huhardeaux wrote:

> J'aimerai clarifier une chose: un hub est différent d'un commutateur
> (switch) et n'est plus utilisé depuis longtemps dans les réseaux actuels.
> Il faut donc lire "la box inclue un commutateur"

Merci de le rappeler et d'avoir corrigé.

- Hub = concentrateur,
- Le Switch, contrairement au Hub, est capable de différencier chaque
  appareil qui lui est connecté.
- Un routeur permet d’envoyer des données entre différents réseaux.

https://projetsdiy.fr/router-switch-hub-differences-choix/

Une box aujourd'hui est sophistiquée et capable de faire plein
de choses, souvent, pas la peine de rajouter d'autres matériels
qui seront inutiles.

Re: Configuration d'un ordinateur comme passerelle

Pascal Hambourg-2
Le 16/07/2019 à 15:45, Christian Quentin a écrit :
> Et sinon, l'utilisation d'un petit switch de quelques ports n'est pas
> envisageable ?

Ce serait de loin la solution la plus simple et la plus fiable.

> ou encore moins coûteux, l'utilisation d'une paire de dédoubleurs RJ45

Si je ne m'abuse, c'est limité au fast ethernet (100 Mbit/s) qui
n'utilise que 2 paires par liaison sur les 4 d'un câble ethernet. Le
gigabit ethernet (1000 Mbit/s) utilise les 4 paires.

Note pour Samy : "passerelle" ("gateway") est un terme vague dont
l'usage est déconseillé et devrait être banni. Ce que tu proposes dans
ton message initial est un pont ethernet (ni plus ni moins qu'un switch
logiciel). L'autre type de configuration possible, plus compliquée,
serait un routeur IP (v4 et/ou v6).

Le 16/07/2019 à 17:58, ajh-valmer a écrit :
> - Hub = concentrateur,

Bonjour, en STS d'informatique, on m'a appris que c'etait un "repeteur
multiports"

Le 16/07/2019 à 16:10, Bruno Volpi a écrit :
> Salut,
>

> Quelque soit la solution passerelle ou pas il te faudra un hub ou un switch pour
> connecter le second ordi.

Bonjour, ben non, il veut faire un branchement en serie en quelques
sortes(sauf que comme ca a ete dit, l'etape "routeur" est inadaptee,
mais je pense qu'on doit pouvoir simuler un repeteur simple).

Tu as probablement raison mais à moins d'être raccordé à Internet par fibre optique, ça ne devrait pas être un écueil pour accéder à Internet : l'accès à Internet sera de toute façon limité par le débit ADSL soit quelques dizaines de Mbits/s au mieux.

Le 17/07/2019 à 13:13, Stephane Ascoet a écrit :

> Bonjour, en STS d'informatique, on m'a appris que c'etait un "repeteur
> multiports"

De même qu'un switch ou commutateur est un "pont multiport".
Et donc, qu'est-ce que ça apporte au sujet ?