Configuration de la variable d'environnement HOME

Configuration de la variable d'environnement HOME

contact@billard-francois-marie.eu
Bonjour,

Je cherche à savoir ou configure la valeur de la variable
d'environnement HOME, suite à un problème du à un ajout du second disque
pour y mettre le /home dont je décris la procédure ci-dessous :

  * J'ai créer un utilisateur de test , puis copié les données de son
    répertoire /home/test sur le nouveau disque. Avec les mêmes droits.

  * J'ai modifié dans le fichier fstab la ligne du /home avec l'UUID du
    nouveau disque

Au  reboot et je découvre que lors du logging en mode texte avec mon
utilisateur de test la variable HOME n'est pas configurée. Un logging
via l'interface graphique boucle instantanément sur la fenêtre de logging.

Merci par avance  pour vos conseils.

Système DEBIAN 9, gestionnaire de session lightdm.

François-Marie BILLARD

Re: Configuration de la variable d'environnement HOME

Étienne Mollier
François-Marie Billard, au 2019-08-31 :
> [...]

> mon utilisateur de test la variable HOME n'est pas configurée.
> Un logging via l'interface graphique boucle instantanément sur

Bonjour,

Quelle procédure avez vous utilisé pour créer "test" ?

Normalement, si la variable HOME ne fait pas partie de
l'environnement, alors le shell va chercher sa définition dans
le fichier /etc/passwd, voir passwd(5) pour plus de détails sur
le format du fichier.  Par exemple, pour mon utilisateur, j'ai :

        $ grep emollier /etc/passwd
        emollier:x:1000:1000:Etienne Mollier,,,:/home/emollier:/bin/bash
        ^~~~USER   ^UID                         ^~~~~~~~~~HOME ^~~~SHELL

Cette entrée permet de remplir, outre HOME, quelques variables
supplémentaires, indiquées ci-dessus.

Si vous voulez vraiment creuser dans les détails, en tout cas
pour le shell Bash, le code source décrit exactement la
procédure suivie:

- la fonction get_current_user_info() définie dans shell.c
  s'occupe de récupérer les informations stockées dans une
  structure après lecture du fichier /etc/passwd ;

- la fonction set_home_var() de variables.c va s'occuper de
  remplir la variable d'environnement HOME, si elle n'est pas
  déjà

Bien sûr, si vous utilisez un  autre shell que Bash, alors la
procédure exactement suivie peut être un chouïa différente, mais
c'est l'idée.  :)

Amicalement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Empreinte :   5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Re: Configuration de la variable d'environnement HOME

contact@billard-francois-marie.eu
pardon le mail est parti trop vite

j'ai crée l'utilisateur TEST avec adduser dans la configuration
initiale. Et ce dernier fonctionne parfaitement avec mon disque d'origine.

j'avais bien vu cette présente de /home/test dans /etc/passwd

ce qui me surprend c'est que le changement dans le fstab de ma partition
home entraine ce problème.

Merci

François-Marie BILLARD

Le 31/08/2019 à 11:58, Étienne Mollier a écrit :

> [...]
> c'est l'idée.  :)
>
> Amicalement,

Re: Configuration de la variable d'environnement HOME

Pascal Hambourg-2
Le 31/08/2019 à 14:31, contact a écrit :

> [...]
>
> j'avais bien vu cette présente de /home/test dans /etc/passwd
>
> ce qui me surprend c'est que le changement dans le fstab de ma partition

Le nouveau disque est-il correctement monté ?
Le répertoire test/ a-t-il été correctement créé à la racine du nouveau
disque, avec les bons propriétaires et permissions ?

Re: Configuration de la variable d'environnement HOME

hamster-2
> [...]

> j'avais bien vu cette présente de /home/test dans /etc/passwd
>
> ce qui me surprend c'est que le changement dans le fstab de ma

Vu que tu change le montage, ca veut dire qu'une autre partition va etre
montée sur le dossier /home. Est-ce que sur cette autre partition il y a
un dossier test qui appartiens au bon utilisateur et qui a les bons droits ?

Resolu: Configuration de la variable d'environnement HOME

contact@billard-francois-marie.eu
Idiot que je suis, j'avais placé le répertoire home d'origine en
dessous  de /home.

mes excuses pour le dérangement sur la liste.

Merci à tous.

François-Marie BILLARD