Configuration des sources avec synaptic

Sylvain Caselli
Bonjour,

je me doute que vous préférez la ligne de commande mais je ne suis
jamais très sûr de l'orthographe d'un paquet et j'aime bien choisir dans
une liste déjà triée.

Bon, sur mon nouveau poste debian, si je veux actualiser la liste des
paquets avec synaptic j'ai un problème de lecture des sources :
> [...]
>
> http://deb.debian.org/debian/dists/stretch-updates/InRelease: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.http://security.debian.org/dists/stretch/updates/InRelease: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.http://deb.debian.org/debian/dists/stretch-proposed-updates/InRelease: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.The repository 'http://deb.debian.org/debian stretch/updates Release' does not have a Release file.Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.http://deb.debian.org/debian/dists/stretch/Release.gpg: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.

Sa configuration est (Config1_synaptic & Config2_synaptic). Ce n'est pas
moi qui l'ai écrite, j'ai juste supprimer le dvd.
> Debian Software = serveur principal
> Other Software = http://deb.debian.org/debian/stretch/updates main contrib non-free

  J'ai chercher (pas bien) sur internet (debian facile) mais je n'ai
trouvé ou rien compris, visiblement les différents logiciels de gestion
de paquets ont chacun leurs sources.

Merci d'avance, Sylvain.

Re: Configuration des sources avec synaptic

Bernard Schoenacker

> [...]
>
>   J'ai chercher (pas bien) sur internet (debian facile) mais je n'ai
> trouvé ou rien compris, visiblement les différents logiciels de

bonjour,

que donne cette instruction :

dpkg -l |awk '/debian-keyring/ {print $1 " "$2" "$3}'

et tu installes la clé :

http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/d/debian-keyring/debian-keyring_2018.07.24_all.deb

ton sources.list doit être celui-ci (root) :

cat >/etc/apt/sources.list
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
# deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib

deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
# deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free

# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
# deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free

# stretch-backports, previously on backports.debian.org
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free
# deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free
EOF

et le fichier deb-multimedia :

cat >/etc/apt/sources.list.d/deb-multimedia.list << EOF
deb ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch main non-free
deb ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch-backports main
EOF

merci
slt
bernard

Re: Configuration des sources avec synaptic

Sylvain Caselli
Bonjour,
remarque qui n'a rien a voir mais je reçois tes réponses en 3 exemplaires.

Le 01/08/2018 à 11:29, Bernard Schoenacker a écrit :
> bonjour,
>
> que donne cette instruction :
>
> dpkg -l |awk '/debian-keyring/ {print $1 " "$2" "$3}'
Rien
> et tu installes la clé :
>
> http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/d/debian-keyring/debian-keyring_2018.07.24_all.deb
Du coup
#dpkg -l |awk '/debian-keyring/ {print $1 " "$2" "$3}'
ii debian-keyring 2018.07.24

> [...]
> # deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
>
> # stretch-backports, previously on backports.debian.org
J'ai donc en sources.list :
> [...]
> deb ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch main non-free
> deb ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch-backports main
J'ai donc créé ce fichier
> merci
> slt
> bernard
Il semble qu'il y ait moins d'erreurs lors de la lecture des sources
mais j'ai toujours l'ouverture de la fenêtre d'alerte avec ce message :
apt-key.http://security.debian.org/debian-security/dists/stretch/updates/InRelease:
apt-key.http://deb.debian.org/debian/dists/stretch-backports/InRelease:
apt-key.http://deb.debian.org/debian/dists/stretch/Release.gpg: The
key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is
not readable by user '_apt' executing
apt-key.ftp://ftp.deb-multimedia.org/dists/stretch/InRelease: The key(s)
in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not
readable by user '_apt' executing apt-key.Erreur de
GPG : ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch InRelease : Les signatures
suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas
disponible : NO_PUBKEY 5C808C2B65558117The repository
'ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch InRelease' is not signed.Updating
from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled
by default.See apt-secure(8) manpage for repository creation and user
configuration
details.ftp://ftp.deb-multimedia.org/dists/stretch-backports/InRelease:
The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file
is not readable by user '_apt' executing apt-key.Erreur de
GPG : ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch-backports InRelease : Les
signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique
n'est pas disponible : NO_PUBKEY 5C808C2B65558117The repository
'ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch-backports InRelease' is not signed.

Merci, Sylvain.

> [...]

> n'est pas disponible : NO_PUBKEY 5C808C2B65558117The repository
> 'ftp://ftp.deb-multimedia.org stretch-backports InRelease' is not

bonjour,

il te faut la clé deb-multimedia :

wget -c  http://www.deb-multimedia.org/pool/main/d/deb-multimedia-keyring/deb-multimedia-keyring_2016.8.1_all.deb
sudo dpkg -i deb-multimedia-keyring_2016.8.1_all.deb

autrement, il est possible d'utiliser la méthode alternative (cf deb-multimedia.org)

sources : https://deb-multimedia.org/

merci

slt

bernard

Re: Configuration des sources avec synaptic

G2PC

Il me semblait aussi.

Le 03/08/2018 à 09:25, Bernard Schoenacker a écrit :

> [...]
> sudo dpkg -i deb-multimedia-keyring_2016.8.1_all.deb
>
> autrement, il est possible d'utiliser la méthode alternative (cf deb-multimedia.org)

Bonjour,

cela à l'air de mieux fonctionner, j'ai d’ailleurs eu pas mal de mise à
jour.

J'ai encore un message lors de la lecture des sources au départ mais il
n'y a plus de bandeau rouge.

> [...]
> key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is
> not readable by user '_apt' executing apt-key.
Je trouve cela bien compliqué.

Merci d'avance, Sylvain.

> [...]

> jour.
>
> J'ai encore un message lors de la lecture des sources au départ mais

bonjour,

serait il possible de vérifier la disponibilité des clés installées (?) :

 dpkg -l |awk '/keyring/ {print $1"  "$2"  "$3}'
ii  debian-archive-keyring  2017.7
ii  debian-keyring  2018.07.24
ii  gir1.2-gnomekeyring-1.0  3.12.0-1+b2
ii  gnome-keyring  3.28.2-1
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64  3.28.2-1
ii  libgnome-keyring-common  3.12.0-1
ii  libgnome-keyring0:amd64  3.12.0-1+b2
ii  libpam-gnome-keyring:amd64  3.28.2-1
ii  python3-keyring  13.1.0-1
ii  python3-keyrings.alt  3.0-1

apt policy debian-archive-keyring debian-keyring
debian-archive-keyring:
  Installé : 2017.7
  Candidat : 2017.7
 Table de version :
     2017.7+exp 1
          1 http://httpredir.debian.org/debian experimental/main amd64 Packages
          1 http://httpredir.debian.org/debian experimental/main i386 Packages
 *** 2017.7 500
        500 http://deb.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian sid/main i386 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian testing/main i386 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     2017.5 500
        500 http://debian.proxad.net/debian stretch/main amd64 Packages
        500 http://debian.proxad.net/debian stretch/main i386 Packages
debian-keyring:
  Installé : 2018.07.24
  Candidat : 2018.07.24
 Table de version :
 *** 2018.07.24 500
[...]
     2017.05.28 500

bernard

Le 08/08/2018 à 09:32, Bernard Schoenacker a écrit :

> [...]
> ii  python3-keyring  13.1.0-1
> ii  python3-keyrings.alt  3.0-1
>

> apt policy debian-archive-keyring debian-keyring

Si j'ai bien compris :

> sylvain@spc-portable:/media/sylvain/3661-B388$ dpkg -l |awk '/keyring/
> {print $1"  "$2"  "$3}'
> ii  deb-multimedia-keyring  2016.8.1
> ii  debian-archive-keyring  2017.5
> ii  debian-keyring  2018.07.24
> ii  gir1.2-gnomekeyring-1.0  3.12.0-1+b2
> ii  libgnome-keyring-common  3.12.0-1
> ii  libgnome-keyring0:amd64  3.12.0-1+b2
et

> sylvain@spc-portable:/media/sylvain/3661-B388$ apt policy
> [...]
J'ai bon ?

Sylvain.

Re: Configuration des sources avec synaptic

> [...]

Buongiorno signore Caselli,

tutto va bene

grazie mille

salutazione

Bernard

Le 09/08/2018 à 11:30, Bernard Schoenacker a écrit :

> [...]
C'est vrai que mon père est né du côté de Florence (la plus belle ville
du monde !) mais je ne parle malheureusement pas Italien.

Donc sinon les clés sont bonnes. Je peu donc ignorer le message qui
s'affiche lors de la lecture des sources, aucune n'est ignorée ?

Merci encore, Sylvain.

Re: Configuration des sources avec synaptic

Bernard Schoenacker

ma che misericordia do no solo parlare francese

++++

bref, je reprends les choses en français et tu peut allègrement
ignorer les avertissements

au fait, il est possible de trouver Florence à Scharachbergheim, mais
pas l'inverse .... ;)

merci

slt
bernard

Re: Configuration des sources avec synaptic [résolu]

Sylvain Caselli

?
> merci
C'est moi, vraiment.
> slt
> bernard
Sylvain

Configuration des sources avec synaptic [résolu]

judith
Le vendredi 10 août 2018 à 12:38 +0200, Sylvain Caselli a écrit :

> ?
>
> C'est moi, vraiment.
>
> Sylvain

Nous somme content que vous puisiez avancé dans  votre projet
GREUBE SYSTEME DÉVELOPPE LES DISTRO LINUX (licence GPL) CREATION DE
LOGICIELS LOGISTIQUE ET...
travail avec les ONG le
droit de l'homme  sur la logistique
judith josselin
9 rue Eugène Delacroix
68200 Mulhouse
France
tel 0770142577

--
judith <[hidden email]>
GREUBE SYSTEME SECURITE HUMAINE PLANETAIRE