Configuration fstab pour HD usb

list
Bonjour LA liste.

Sauvegarder, sauvegarder, sauvegader.

Pour ce faire, je souhaite utiliser un disque dur externe - mecanique
pas ssd - en USB3.

Si vous aviez des conseils pour son paramétrage dans le fstab.
Des choses à éviter, à savoir, retours d'expériences heureuses ou non.

De plus, y a t-il un intérêt à faire plusieurs partitions sur un tel
disque destiné à cet usage ?

Merci LA liste.

Re: Configuration fstab pour HD usb

Étienne Mollier
On 07/08/2017 01:27 AM, list wrote:
> Bonjour LA liste.

Bonjour,

> [...]
>
> Si vous aviez des conseils pour son paramétrage dans le fstab.
> Des choses à éviter, à savoir, retours d'expériences heureuses ou non.

Je dirais, en option de montage, dans le fstab, pour un disque de
sauvegarde :

        noauto

Ne montez un disque de sauvegarde qu'au moment de faire une sauvegarde,
un exercice de restauration, ou une restauration.  Le reste du temps,
s'il n'est pas monté, il sera imperméable à la grande majorité des
fausses manipulations pouvant détruire les données de votre système.
La situation sera encore plus sûre s'il est débranché, mais ce sera
moins facile d'automatiser vos sauvegardes à heures fixes.

Vous pouvez raffiner avec d'éventuelles options user ou owner (ou pas)
dépendant des données à sauvegarder et des utilisateurs que vous
souhaitez autoriser à lancer la procédure de sauvegarde.  Vous pouvez
consulter la page de manuel de fstab pour plus de détails.  Notez aussi
que la plupart des systèmes de fichiers ont leurs propres options de
de montage, en plus des options de fstab.  Mais ces options ne sont
probablement pas fondamentales pour du backup.

> De plus, y a t-il un intérêt à faire plusieurs partitions sur un tel
> disque destiné à cet usage ?

Il n'y a pas d'intérêt particulier à ma connaissance à partitionner un
disque de sauvegarde, mais peut-être d'autres membres de la liste auront
des retours d'expérience différents.

> Merci LA liste.

À plus,
Étienne Mollier <[hidden email]>

Re: Configuration fstab pour HD usb

Bernard Schoenacker

> [...]
> non.
>
> De plus, y a t-il un intérêt à faire plusieurs partitions sur un tel

bonjour,

voici l'entrée du fstab :

/dev/sdb1       /media/bernard   auto user,noauto           0       0

slt
bernard

Re: Configuration fstab pour HD usb

Alain Rpnpif-2
Le  8 juillet 2017, [hidden email] a écrit :

> [...]

Sauf si c'est un serveur sans X ou xorg et sauf si le système de
fichier est rare, je n'utiliserais pas /etc/fstab.

Ce genre de disque en USB (2 ou 3) n'a pas vocation à être branché en
permanence.

Debian par udisks ou consorts sait détecter et, si on le veut
il sait monter, automatiquement ce genre de disque.

Donc rien dans fstab et le montage ou la détection sont automatiques au
branchement à chaud.

Si udisks est installé, la configuration par défaut est en général
suffisante.

man udisks.

Alain Rpnpif

Re: Configuration fstab pour HD usb

Pascal Hambourg-2
Le 08/07/2017 à 05:23, [hidden email] a écrit :

> voici l'entrée du fstab :
>
> /dev/sdb1       /media/bernard   auto user,noauto           0       0

Il vaut mieux spécifier le volume par un identifiant persistent (UUID,
LABEL) plutôt que par un nom de périphérique qui peut varier à chaque
branchement ou démarrage.

Re: Configuration fstab pour HD usb

list
Bonjour LA liste !

Merci à tous pour vos conseils.
Je n'avais pas du tout pensé aux UUID effectivement.

Je ne savais même pas qu'un paquet udisks2 existait - Stretch
fraichement installée. Je vais tester avec une simple clef USB.

Je ne suis pas sur une utilisation serveur, mais simple utilisateur,
copie des fichiers «à la mano» quand nécessaire.

Merci à tous !
Merci LA liste.

> [...]

> Je ne suis pas sur une utilisation serveur, mais simple utilisateur,
> copie des fichiers «à la mano» quand nécessaire.

bonjour,

pour te faciliter le travail tu peut utiliser mc

slt
benrard

Le  8 juillet 2017, Alain Rpnpif a écrit :

> [...]

J'ajoute que le montage automatique se fera dans /media/

Alain Rpnpif

Re: Configuration fstab pour HD usb

list
Bonjour.

Merci encore à tous.

Excellent MC !
Il faut le prendre en main, mais une fois fait, très pratique.
Il y a trop de paquets dans Debian ! :)
Entre Udisk2 et MC j'ai fait deux excellentes découvertes, grâce à vous.

Merci LA liste.