Contrôleur Intel 15be/e1000e supporté par Buster mais pas par Stretch: que faire ?

Contrôleur Intel 15be/e1000e supporté par Buster mais pas par Stretch: que faire ?

Olivier-2
Bonjour,

Je viens de réceptionner un NUC Intel.
Je dois impérativement le livrer avec Stretch, d'ici 48h maximum.

Avec l'installeur de Buster (cf [1]), l'interface Ethernet est reconnue et fonctionnelle.
Elle est vue de type 15be alias e1000e.

L'installeur de Stretch (cf [2]) ne détecte pas cette interface Ethernet : il me présente une liste de drivers dans laquelle figure un driver e1000e. En le sélectionnant, rien ne se passe.

Que me conseillez-vous ?

Slts

Re: Contrôleur Intel 15be/e1000e supporté par Buster mais pas par Stretch: que faire ?

Olivier-2
En complément de ma question précédente volontairement ouverte, voici les pistes que j'imagine:

1. Acheter un adaptateur Ethernet sur USB supporté par Stretch qui va remplacer purement et simplement l'adaptateur intégré (pb: quelles perfo ? comment avoir un nommage de l'interface plus sympa que enx123456789abcd ?)

2. Ajouter un dépôt magique (Stretch Backport ? depot Intel) dans lequel se trouve un paquet magique.

3. Ajouter un binaire magique

4. Compiler/installer des sources

Le mar. 18 juin 2019 à 12:21, Olivier <[hidden email]> a écrit :
[...]

si nécessaire sous buster fais un lspci  : lspci -nk | grep Ethernet
ça pourrait t'aider à trouver le driver en question

Le mar. 18 juin 2019 à 12:54, Florian Blanc <[hidden email]> a écrit :
[...]

Guillaume Clercin

Je suggère d'installer une debian stretch en utilisant une carte réseau
en USB (le temps de l'installation). Puis d'installer un noyau (avec
les firmwares si nécessaire) depuis les backports de la stretch.

On peut renommer les interfaces soit :
* en éditant le fichier « /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules »
* en utilisant le paquet « ifrename »

Guillaume Clercin

On Tue, 18 Jun 2019 12:44:33 +0200
Olivier <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> 4. Compiler/installer des sources

Re: Contrôleur Intel 15be/e1000e supporté par Buster mais pas par Stretch: que faire ?

Pascal Hambourg-2
Merci d'éviter de top-poster.

Le 18/06/2019 à 13:05, Florian Blanc a écrit :
> si nécessaire sous buster fais un lspci  : lspci -nk | grep Ethernet
> ça pourrait t'aider à trouver le driver en question

Il ne connaît déjà : e1000e.

Aucun intérêt.
1) Les firmwares de buster sont pour le noyau de buster. Il y a peu de
chance que le noyau de stretch ait besoin d'un firmware qui ne se trouve
pas dans les firmwares de stretch mais dans ceux de buster.
2) Le module e1000e ne déclare utiliser aucun firmware.
3) Le module e1000e de stretch ne reconnaît pas l'identifiant 15be du
contrôleur (noyau trop ancien/périphérique trop récent), ce n'est pas
l'ajout de firmwares qui va changer cela.

Probablement parce que le noyau de buster supporte de nouveaux
périphériques qui ont besoin de nouveaux firmwares.

Sûrement pourries.

Avec une règle udev de nommage persistant comme avant stretch ou une
unité .link de systemd (cf. man systemd.link).
Mais quelle importance ? Tu te sers souvent du nom de l'interface ?

>>> 2. Ajouter un dépôt magique (Stretch Backport ? depot Intel)
J'essaierais le noyau de stretch-backports, c'est le plus facile.
Problème : la maintenance. Déjà en temps normal il n'y a pas de support
de sécurité officiel pour stretch-backports, et il ne sera probablement
plus maintenu après la publication de buster, ce qui est prévu pour bientôt.

>>> 4. Compiler/installer des sources

Eventuellement compiler les sources du pilote de chez Intel.

Re: Contrôleur Intel 15be/e1000e supporté par Buster mais pas par Stretch: que faire ? [RESOLU]

Olivier-2
Je viens à l'instant d'essayer [3] en utilisant un adaptateur Ethernet sur USB.

À ma grande surprise, c'est particulièrement simple et ça fonctionne (en apparence) !
Je recommanderai sans hésiter d'essayer cette procédure.

Merci à tous pour vos conseils !

Bonjour,

Le 18/06/2019 à 13:37, Olivier a écrit :
> Je viens à l'instant d'essayer [3] en utilisant un adaptateur Ethernet sur
> USB.
> [3]
> https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005480/network-and-i-o/ethernet-products.html

Je ne comprends pas. Pour autant que je sache, aucun des pilotes décrits
dans cette page (igb, e1000e, e1000) ne prend en charge d'adaptateur
USB-ethernet.

Re: Contrôleur Intel 15be/e1000e supporté par Buster mais pas par Stretch: que faire ?

Florian Blanc
ça peut l'aider afin de voir quel est le kernel driver in use :
# lspci -v | grep Ethernet
04:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation I350 Gigabit Network Connection (rev 01)
# lspci -nk | grep -A 3 04:00.0
04:00.0 0200: 8086:1521 (rev 01)
        Subsystem: 15d9:1521
        Kernel driver in use: igb
        Kernel modules: igb

sur une autre machine :
# lspci -v | grep Ethernet
01:00.0 Ethernet controller: Broadcom Limited NetXtreme II BCM5716 Gigabit Ethernet (rev 20)
        Subsystem: Dell NetXtreme II BCM5716 Gigabit Ethernet
# lspci -nk | grep -A 3 01:00.0
01:00.0 0200: 14e4:163b (rev 20)
        Subsystem: 1028:04dd
        Kernel driver in use: bnx2