Dossier .presage dans le home/user/

G2PC
J'ai un dossier .presage dans le home/user/ et je cherche à quoi il
correspond.

Il contient un unique fichier lm.db

Je ne suis pas sur si cela correspond à ce paquet :
https://tracker.debian.org/pkg/presage

Re: Dossier .presage dans le home/user/

Yannick VOYEAUD
Le 21/08/2018 à 02:39, G2PC a écrit :

> [...]
> correspond.
>
> Il contient un unique fichier lm.db
>

> Je ne suis pas sur si cela correspond à ce paquet :

Bonjour,

Il s'agit de l'avenir caché! ;-)

Oui bon OK je sors

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

Re: Dossier .presage dans le home/user/

Pierre Malard
;-)

Plus sérieusement, et utiliser « SQLite3 » ?
% sqlite3 lm.db
sqlite> .dump

Le 21 août 2018 à 12:33, Yannick <[hidden email]> a écrit :

[...]

   « La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! »
                                                  Slogan du "Canard enchaîné"
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

Re: Dossier .presage dans le home/user/

G2PC
Le 21/08/2018 à 13:40, Pierre Malard a écrit :
;-)

[...]

Si je lance sqlite3 la commande est introuvable. C'est que je n'ai pas installé sqlite3.

C'est pour cela que je suis étonné d'avoir ce dossier .presage

Mon installation semble plutôt minimaliste, avec un serveur Samba, VirtualBox, et, Wine.

Je n'ai pas remarqué ce dossier, sur d'autres machines debian testées en VM.

Je me demande si ce ne serait pas lutris ( un équivalent à playonlinux ) qui aurait pu m'installer ce presage.

Re: Dossier .presage dans le home/user/

Pierre Malard
Mais la présence d’un .db n’a rien à voir avec le fait d’avoir le paquet sqlite3 qui sert à gérer les bases SQLite. Simplement, il y a un logiciel/service utilisé qui l’a créé.
C’est pourquoi il est pertinent de regarder ce que contient cette base et, en faisant une petite recherche sur un site de recherche, on trouve vite ceci :
presage (0.9.1-2.1+b1)
intelligent predictive text entry platform (tools and demos)
presage-dbg (0.9.1-2.1+b1)
intelligent predictive text entry platform (tools debugging symbols)

Le 21 août 2018 à 14:59, G2PC <[hidden email]> a écrit :

[...]

   «le système d'individualisme à outrance, d'âpre concurrence,
   de lutte sans merci qui régit aujourd'hui la production, fait
   presque autant de mal à la classe bourgeoise dans son ensemble
   qu'à la classe ouvrière. [...]
  Ils vivent dans un monde de lutte où la solidarité est inconnue.»
                                           Jean Jaures - "L'idéal de justice" - 1889
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
> [...]

presage-dbg (0.9.1-2.1+b1)
intelligent predictive text entry platform (tools debugging symbols)

Effectivement, j'ai bien lu cette information.
Je suppose que ce paquet a été installé avec Lutris, sans certitude.
Je cherche à savoir si je peux le désinstaller, ou, si il s'agit d'un paquet installé directement avec Debian ce dont je doute.

Je vais tenter d'ouvrir le fichier pour voir son contenu, je saurais peut être alors pourquoi il a été installé.

Re: Dossier .presage dans le home/user/

Basile Starynkevitch

On 8/21/18 3:54 PM, Pierre Malard wrote:
> Mais la présence d’un .db n’a rien à voir avec le fait d’avoir le
> paquet sqlite3 qui sert à gérer les bases SQLite. Simplement, il y a
> un logiciel/service utilisé qui l’a créé.

Je recommendrais plutôt de commencer par file~/.presage/lm.db pour
comprendre ce qu'est ce fichier. Ca pourrait être autre chose qu'un base
SQLite (par exemple, ça pourrait être un fichier indexé pour GDBM).

D'autre part, le logiciel (probablement presage) qui a créé ce fichier
est probablement du logiciel libre. On pourrait (si on en a l'envie, les
compétences, et le temps) en étudier le code source.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France

On 8/22/18 6:34 AM, Basile Starynkevitch wrote:

> Je recommendrais plutôt de commencer par file~/.presage/lm.db pour
> comprendre ce qu'est ce fichier. Ca pourrait être autre chose qu'un
> base SQLite (par exemple, ça pourrait être un fichier indexé pour GDBM).

Typo dans ma commande (espace manquant). Faut lire

    file ~/.presage/lm.db

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France

Re: Dossier .presage dans le home/user/

haricophile@aranha.fr
Le mercredi 22 août 2018 à 06:34 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :

> [...]
> les
> compétences, et le temps) en étudier le code source.

Sinon il y a le vieux bon lsof
https://debian-facile.org/doc:systeme:lsof

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ou le contraire
peut-être.

Re: Dossier .presage dans le home/user/

Daniel Caillibaud-5
Le 22/08/18 à 23:15, Haricophile <[hidden email]> a écrit :

> Sinon il y a le vieux bon lsof
> https://debian-facile.org/doc:systeme:lsof

Ça fait pas la même chose, lsof te dit qui utilise le fichier à ce moment
là (mais si personne s'en sert à cet instant ça ne donne aucune info), file
te donne des infos sur la nature du fichier.

> pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ou le contraire
> peut-être.

Ça me semble déplacé dans ce contexte…

--
Daniel

(A Darwin qui lui expliquait que l'homme descendait du singe)
"Mon Dieu, pourvu que cela ne se sache pas!"
La reine Victoria.

Le jeudi 23 août 2018 à 09:00 +0200, Daniel Caillibaud a écrit :
> Ça me semble déplacé dans ce contexte…

Tu as un logiciel : presage
Tu as un fichier : .pressage

Hypothèse 1 : tu lance presage, ça ouvre le fichier ?

Hypothèse 2 : tu regarde a tout zazard si le fichier est ouvert dans le
cadre des activités courantes et quel process l'utilise.

Hypothèse 3 : les 2 précédente ne donnent rien :

Sur un fichier qui ressemble fort a des data, regarder la date de
dernière modification qui peut être une piste.

Mieux, tu sacrifie l'économie d'I/O sur le disque en désactivant
l'option de montage "relatime"/"noatime" pour connaître les dates de
dernière ouverture des fichiers, ça sert a ça, a administrer...

... et là ça te donnera une bonne idée de savoir si ce fichier est
encore utilisé et quand il l'a été.

S'il y a un doute, on peut le renommer et voir s'il ne se recrée pas et
si ça a un impact sur un soft ça ne devrait pas avoir d'inconvénient
majeur et c'est réversible. Dans tous les cas ça devrait te donner une
idée de quand tu dois lancer cette foutument vieille mais utile
commande d'admin Unix lsof.

Pour les problèmes temporels, j'utilise selon les usage et les
commandes watch (vieux machin aussi), un petit script bash ou autre
(utile aussi pour filtrer la sortie), et le plus récent mais pas tant
que ça et que j'oubliais dans cette histoire : "notify".

Bref il va falloir en quoi c'est déplacé cette commande pour savoir
quel est le programme qui utilise ce fichier, ce qui me semblait être
la question au départ ?

Le 23/08/18 à 10:44, Haricophile <[hidden email]> a écrit :
> Tu as un logiciel : presage
> Tu as un fichier : .pressage
[…]
> Bref il va falloir en quoi c'est déplacé cette commande pour savoir
> quel est le programme qui utilise ce fichier, ce qui me semblait être
> la question au départ ?

Cette commande est utile quand tu as déjà répondu à la question (tu sais
que c'est tel logiciel qui est susceptible d'utiliser ce fichier), la preuve
dans ton explication (très claire) de ce qu'on peut faire avec lsof ;-)

J'ai pas dit que lsof servait à rien, je m'en sert tout le temps, juste que
ta réponse plutôt condescendante ("pourquoi faire simple…") en donnant la
solution lsof vs file me semblait un peu déplacée.

Mais ça ne retire rien à tes contributions pertinentes !

--
Daniel

Mieux  vaut être une vraie croyante qu'une fausse septique.

> [...]

> l'option de montage "relatime"/"noatime" pour connaître les dates de
> dernière ouverture des fichiers, ça sert a ça, a administrer...

Sacrifier l'économie d'I/0 , tu peux en dire plus, je ne comprend pas
bien, mais, je voudrais bien tester ça.

> [...]
>
> S'il y a un doute, on peut le renommer et voir s'il ne se recrée pas et
> si ça a un impact sur un soft ça ne devrait pas avoir d'inconvénient

C'est ce que j'ai fais pour le moment, j'ai renommé le dossier.

Oui. Merci.

Re: Dossier .presage dans le home/user/

haricophile@aranha.fr
Le Fri, 24 Aug 2018 17:50:35 +0200,
G2PC <[hidden email]> a écrit :

> Sacrifier l'économie d'I/0 , tu peux en dire plus, je ne comprend pas
> bien, mais, je voudrais bien tester ça.

L'option de montage noatime ne met pas a jour la date de dernier accès
à un inode. Donc on évite de faire une écriture systématique a chaque
ouverture de fichier, ce qui gagne du temps. relatime synchronise la
date de dernier accès avec la date de dernière modification, ce qui est
un compromis très peu pénalisant en temps d'entrées/sorties
(Input/Output), en tout cas sur un disque classique, sur un SSD le
sujet est plutôt d'éviter d'user les cellules avec des écritures non
nécessaires.

Actuellement on se sert assez peu de cette date dans la pratique
courante, a noter que "LastAccess" est désactivé par défaut depuis
Windows Vista, sous XP le désactiver faisait partie des astuces les plus
populaires.

Mais il y a des cas ou ça peut être intéressant de la réactiver
au prix d'un peu de performance en lecture, comme la chasse aux fichiers
inutilisé par exemple : un bon vieux find permet de savoir ce qui n'a
été utilisé depuis une date donnée ou le contraire.

Le man mount explique ça très bien. Je ne dis pas qu'il n'y a pas
d'autres manières de procéder pour ton problème particulier, mais avec
une combinaison de quelques commandes génériques de bases et des
principes plus vieux que Linux, on fait pas mal de choses.