Écouter un fichier .wav par SSH

Olivier-2
Bonjour,

J'ai une une machine virtuelle KVM invitée sur mon réseau local.
L'OS de cette VM est Debian Buster

Quand je  me connecte à la machine "par la console VMM" et je tape la commande "aplay foobar.wav", j'entends le contenu du fichier sur mon propre PC (aplay du paquet alsa-utils)

Quand je me connecte par SSH à la même machine et je tape la commande "aplay foobar.wav",je n'entends.

Quand je tape sur mon PC "ssh foo@bar 'cat foobar.wav' | aplay" , j'entends le contenu du fichier.

J'ai essayé sans succès "DISPLAY=:0 aplay foobar.wav" (re-copiée bêtement de [1]), je n'entends rien.

Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?

Slts

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

Étienne Mollier
Olivier, on 2020-04-09 08:17:27 +0200:
> [...]
> de [1]), je n'entends rien.
>
> Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?

Bonjour,

Je n'ai jamais testé ce genre de configuration.  Par contre pour
bénéficier de l'accès au DISPLAY via ssh, la méthode moderne est
d'utiliser l'option -X (ou bien -Y pour certaines configurations
un peu bancales) :

        $ ssh -X foo@bar

L'autre option consisterait à démarrer votre serveur X sur votre
machine physique avec l'option qui permet d'activer l'écoute
TCP, puis d'autoriser foo@bar à s'y connecter,  en utilisant la
commande xhost.  C'est la méthode ancestrale, mais qui n'est
plus recommandée de nos jours : la connection n'est pas chiffrée
et le protocole X est très très sensible à la latence.  Votre
approche initiale me semble la plus robuste :

        $ ssh foo@bar 'cat foobar.wav' | aplay

Amicalement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

hamster-2
Le 09/04/2020 à 08:17, Olivier a écrit :

> [...]
> bêtement de [1]), je n'entends rien.
>
> Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?

Vu que c'est du reseau local, on peut s'attendre a ce que ca soit fiable
et a ne pas trop avoir de déconnexions intempestives. Enfin, ca dépend
des cas, je sais pas précisément ce qu'il en est dans ton cas.

Du coup, sur une connexion fiable, j'ai plutot tendance a monter le
système de fichiers distant avec sshfs, ce qui permet ensuit de lire un
fichier distant comme si il était sur ton ordi.

La notion de lire un fichier son a travers ssh me semble un peu… comment
dire… ssh n'est pas vraiment fait pour ca. Pourquoi ne pas commencer par
rapatrier le fichier puis le lire en local ? Du genre :
sftp foo@bar:/path/du/fichier.wav . & aplay fichier.wav

Le 09/04/2020 à 10:43, Erwann Le Bras a écrit :
> bonjour
>
> c'est la VM qui héberge les fichiers audio?

Je n'en sais rien : c'est pas moi qui posait la question a la base.

> des idées en vrac
>
> -partager un répertoire par SSHFS me semble une bonne idée et très
> simple à mettre en place. Faut monter/démonter à chaque fois. Un script
> qui enchaîne le tout en automatique peut rendre la solution plaisante
>
> -activerun petit serveur upnp activé au démarrage est déjà plus rigolo
> mais peut-être un peu lourd pour un seul client
>
> - programmer vlc-nox pour streamer les fichiers audios au démarrage a ma
> préférence : ça fait webradio personnelle et flatte le barbu qui
> sommeille en nous

PS : me répondre a moi, uniquement a moi sans répondre a la liste ni a
celui qui a posé la question, c'est pas le plus efficace pour que le
message arrive a bon port !

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

Erwann Le Bras
[...]

Erwann

> [...]

> bêtement de [1]), je n'entends rien.
>
> Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?

J'aurai du préciser que la machine virtuelle "distante" est un serveur headless "sans pile graphique" (ni X, ni alternative).
Le PC sur lequel j'essaie d'écouter est sous Jessie/Gnome et il n'accepte aucune connexion entrante.

Ce que je recherche est une solution de confort pour éviter d'avoir à copier des fichiers ou à jongler d'une console à l'autre.

Le 09/04/2020 à 16:04, Olivier a écrit :
> [...]
> headless "sans pile graphique" (ni X, ni alternative).
> Le PC sur lequel j'essaie d'écouter est sous Jessie/Gnome et il

Sshfs et sftp fonctionnent très bien dans ce cas. C'est des commandes
que tu lance sur le PC ou tu écoute, donc c'est des connexions sortantes.

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

Jose CHARTERS
> [...]
>
> Ce que je recherche est une solution de confort pour éviter d'avoir à
> copier des fichiers ou à jongler d'une console à l'autre.

Je te propose comme solution MPD sur le serveur où se trouve les fichiers.

C'est un serveur de musique. Il y a plusieurs clients pour gérer la
musique que tu veux écouter.

J'ai installé cela chez moi sur un raspberry avec raspbian, sans
interface graphique, pas de X11.

Je fais transité le son par le réseau que j'écoute sur mon PC via
quodlibet. Jusqu'à présent, je n'ai pas à me plaindre. Cela fonctionne
plutôt bien.

Amuses toi bien,

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

Jean Bernon

Bonjour,

Sur le même sujet après le virage effectué par Jose.
Je souhaite accéder à mon PC Linux depuis une tablette Android. Pas de problème pour accéder en ligne de commande via ssh. En revanche c'est plus compliqué pour le multimedia, surtout la musique qui m'intéresse. J'ai installé mpd sur le PC et MPDroid sur la tablette. La configuration de mpd a été un peu laborieuse, mais ça commence à bien communiquer. Je vois la bibliothèque musicale installée sur le PC, je peux naviguer entre albums, artistes, morceaux, je peux même jouer un morceau... sauf que ça joue sur le PC et non sur la tablette. Dans pavucontrol je vois le morceau en cours d'exécution et j'ai même le choix d'une sortie dlna-upnp, mais elle reste muette.

J'ai un peu écumé internet. Une foule d'échanges sur la question, trop, j'ai essayé quelques suggestions sans succès et ne sais plus trop où aller. Un french Debian user pourrait-il m'éclairer ?

Jean

> [...]

> Je fais transité le son par le réseau que j'écoute sur mon PC via
> quodlibet. Jusqu'à présent, je n'ai pas à me plaindre. Cela

Yoann LE BARS

        Salut à tous !

Le 15/04/2020 à 17:48, Jean Bernon a écrit :
> J'ai un peu écumé internet. Une foule d'échanges sur la question, trop, j'ai essayé quelques suggestions sans succès et ne sais plus trop où aller. Un french Debian user pourrait-il m'éclairer ?

        Je n’ai pas de terminal sous Android (ni sur iOS), je ne connais donc
pas ce cas spécifique. Je ne peux pas vraiment aider, mais je peux tout
de même partager cette expérience personnelle :

        Pour accéder à des fichiers de tous types, à l’aide de toute sorte
d’applications, disposés sur une machine distante, j’utilise un montage
SFTP. Ça fonctionne très bien, y compris pour le multimédia. Si Android
a SSH, il a sans doute FTP, donc probablement SFTP, ça peut valoir le
coup d’essayer.

        Un montage FUSE a tendance à bien fonctionner également.

        Voilà, j’espère que ça aide.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [hidden email]

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

Bernard Schoenacker

> [...]

> bêtement de [1]), je n'entends rien.

> Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?

bonjour,

il existe la solution via "NAS" et c'est assez vieux comme système ...

voici l'explication :
https://en.wikipedia.org/wiki/Network_Audio_System

mais je ne sais pas où en est le projet

merci pour votre aimable attention

bien à vous
bernard

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

Jean Bernon
Merci Yoann pour ta réponse ! Il me semble que SFPT copie les fichiers sur le client distant. L'intérêt d'une solution type mpd, c'est de ne pas dupliquer les fichiers et de pouvoir centraliser la bibliothèque de musique, sans y être obligé puisque le client peut recevoir de la musique de plusieurs serveurs. Ceci dit, à l'usage ça se révélera peut-être un  gadget et SFTP reste une alternative.

> [...]

> coup d’essayer.

> Un montage FUSE a tendance à bien fonctionner également.

Bonjour Bernard,

Merci de ta contribution. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Mais je cherche une solution cliente Android. Ça me gêne plus que l'ancienneté de NAS. Apparemment la dernière version stable date de 2014. Je vais d'abord essayer de faire marcher la solution mpd. Il ne manque pas grand chose. Si je n'aboutis pas de ce côté, je vais aussi regarder du côté de VLC qui fonctionne bien sous Debian et sous Android.

Jean

Le 15/04/2020 à 19:29, Jean Bernon a écrit :
> Il me semble que SFPT copie les fichiers sur le client distant.

        En tout cas, en ce qui me concerne, lorsque j’accède à un fichier
distant par SFTP, je n’en fais pas de copie. À l’usage (même si en
interne ce n’est pas tout à fait le cas), c’est comme n’importe quel
autre répertoire.

        Après, peut-être qu’Android fait une copie, mais sous les divers
systèmes que j’ai testés, ce n’est pas le cas.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [hidden email]

Le 15/04/2020 à 20:26, Jean Bernon a écrit :
> Apparemment la dernière version stable date de 2014.

        Sur Sourceforge, la dernière modification date d’il y a trois mois : le
projet a l’air toujours en vie.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [hidden email]

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

hamster-2
Le 15/04/2020 à 19:29, Jean Bernon a écrit :
> Merci Yoann pour ta réponse ! Il me semble que SFPT copie les fichiers sur le client distant.

Alors la, ca dépend. Comme tu a commencé par poser des questions sur
ssh, donc en ligne de commande, j'avais déjà répondu sftp avec une
commande qui copie le fichier. Ca c'est en ligne de commande.

Par contre, quand je me connecte a un serveur en sftp en mode graphique,
par exemple pour mettre a jour mon site web, le contenu du serveur est
vu comme n'importe quel autre dossier. Je peux double-cliquer sur un
fichier audio, ou vidéo, ou PDF, il s'ouvre sur mon ordi comme si il
était sur mon disque dur. Sans étape de copie préalable. La seule
différence, c'est qu'au moment d'ouvrir le dossier je dois taper mon mot
de passe. Mais ce détail peut etre amélioré avec un gestionnaire de mots
de passe ou en configurant ssh pour qu'il accepte les connexions avec
une clef rsa.

Mais je parie que derrière cette apparence de fluidité, il y a une copie
dans le dossier temporaire ou dans un cache qui se fait sans qu'on le
voie et qui est supprimée ensuite. Si tu veux vraiment pas de copie, un
truc qui marche au fil du flux, il faut que tu te tourne vers des trucs
de streaming comme v4l2 ou VideoLAN. Ou MPD comme déjà dit par d'autres.

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

Jean Bernon
Je viens de tester avec un client sftp Android. Effectivement je vois bien le dossier Musique du PC et je me promène dans l'arborescence auteur, album, morceau. Je peux même ouvrir un morceau avec un lecture de musique de la tablette, mais le fichier est téléchargé. Il semble y avoir une option payante pour ne pas télécharger et j'essaierai de voir parmi la dizaine d'autres client sftp proposés, mais pas tout de suite. Et de toute façon c'est clairement moins souple que le client mpd qui propose des listes de lecture etc.

> [...]

> trucs
> de streaming comme v4l2 ou VideoLAN. Ou MPD comme déjà dit par

fabricer
salut,

> Je viens de tester avec un client sftp Android. Effectivement je vois bien le dossier Musique du PC et je me promène dans l'arborescence auteur, album, morceau. Je peux même ouvrir un morceau avec un lecture de musique de la tablette, mais le fichier est téléchargé. Il semble y avoir une option payante pour ne pas télécharger et j'essaierai de voir parmi la dizaine d'autres client sftp proposés, mais pas tout de suite.à partir du store FDROID, tu auras peut-être des clients sftp libres ?

a+

f.

> [...]

>Il semble y avoir une option payante pour ne pas télécharger et j'essaierai de voir parmi la dizaine d'autres client sftp proposés,
à partir du store FDROID, tu auras peut-être des clients sftp libres et
plus fonctionnel ?

a+

f.

Re: Écouter un fichier .wav par SSH

Pierre Malard

Le 9 avr. 2020 à 16:04, Olivier <[hidden email]> a écrit :

[...]

Et VLC en ligne de commande ?

--
Pierre Malard
Responsable architectures système GeoSUD

   « Le socialisme vrai ne veut pas renverser l'ordre des classes ;
   il veut fondre les classes dans une organisation du travail qui
   sera meilleure pour tous »
                            Jean Jaures - "Les misères du patronat" - 1890

- --> Ce message n’engage que son auteur <--