[HS] Richard stallman chez microsoft !

Belaïd MOUNSI
Bonjour,

Voilà, avec sa stratégie (soi-disant) d'ouverture, Microsoft grignote encore un peu plus le terrain ...

https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/richard-stallman-chez-microsoft-non-on-ne-reve-pas-39890151.htm

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Belaïd MOUNSI
Effectivement et j'en doute pas que:  "un développeur - comme tout un chacun d'ailleurs - est un être humain. Il doit manger, boire, nourrir ses enfants, vivre.". Etre initiateur du mouvement pour le logiciel libre avec les convictions qui en découlent et ce retrouvé chez Microsoft, pour moi ce n'est pas vraiement trivial, mais je me trompe surement, les temps changent la mentalité aussi.

Le sam. 7 sept. 2019 à 15:35, Basile Starynkevitch <[hidden email]> a écrit :

On 9/7/19 10:19 AM, Belaïd wrote:
[...]

En quoi est-ce un problème? Je n'en vois aucun!

Un developpeur de logiciel libre est souvent un professionnel (et http://norvig.com/21-days.html donne des raisons objectives pour ça). Voir par exemple la liste des contributeurs à GCC ou au noyau Linux. La plupart sont payés pour contribuer à un logiciel libre. Certains sont salariés de MicroSoft (ou de Google ou de Intel).

Et un développeur est aussi un être humain. Il doit manger, boire, nourrir ses enfants, vivre. Il n'est ni ange, ni démon, juste un être humain (entre les deux) et aussi (mais pas seulement) un agent économique (donc il a besoin de revenus procurant de l'argent pour en vivre - et moi aussi je ne pourrais pas développer du logiciel libre sans ressources suffisantes pour vivre sans trop de soucis d'argent).

Ce brouillon de rapport (que je continue d'écrire, en anglais car mon client c'est l'Union Européenne et l'anglais y est une langue officielle) cite (parmi plein d'autres choses) plusieurs documents relatifs à l'économie du logiciel libre.

Et Stallman devrait, de mon point de vue, revenir un tout petit peu à la technique et comprendre un peu mieux JavaScript. Il semble dire des âneries à ce sujet, et ses bêtises déconsidèrent le logiciel libre dans son ensemble.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; [hidden email]

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

David Soulayrol-4
Belaïd <[hidden email]> writes:

> [...]
> n'est pas vraiement trivial, mais je me trompe surement, les temps changent

En ce qui concerne la ligne de Microsoft, les temps changent oui. Mais
je ne vois pas de révolution dans le fait que RMS, qui donne quantités
de conférences partout dans le monde depuis des dizaines d'années, en
donne une chez Microsoft pour exposer toujours sa même ligne claire, et
les exhorte à davantage d'ouverture.

S'il s'agissait de ne donner des conférences que chez les convertis, son
travail aurait-il un intérêt ?

J'ai l'impression que nombre de personnes sont restés coincés sur le
monde bi-polaire merveilleux du tournant du millénaire. Si RMS donnait
une conférence chez Google, les gens seraient-ils aussi surpris ?
Pourtant, il a exactement les même griefs contre eux et leur logiciels à
base de Javascript fermé...

David

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Abba Soungui YOUNOUSS
Tout a fait, moi non plus je ne comprend pas trop certaines réactions depuis ce
tweet. S'il y est allé pour exposer les mêmes idées qu'il défend depuis plus de
30 ans, je ne vois pas où est le problème.

Le samedi 7 septembre 2019, 17:44:06 WAT David Soulayrol a écrit :

> [...]
>
> --
> David

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Et donc Microsoft est assez con et bête pour inviter Richard stallman et lui laisser carte blanche pour dire tout ce qu'il pense ? N'oubliez pas que Microsoft est l'une des premières cible quand on parle de verrouillage, surveillance , anticoncurrence .... Mais bon, Microsoft a déjà adopté le noyau Linux sur Windows 10, c'est sûrement pour le bien de Linux ! :-)

Bonne soirée

Le sam. 7 sept. 2019 20:34, YOUNOUSS Abba Soungui <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> --
> David

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Basile Starynkevitch

On 9/7/19 6:27 PM, Belaïd wrote:
[...]

Si on n'est pas d'accord, on peut toujours lancer son propre mouvement (concurrent de la FSF).  Ensuite il faudra convaincre.

Librement

[...]

ajh-valmer
On Saturday 07 September 2019 10:19:48 Belaïd wrote:
> Voilà, avec sa stratégie (soi-disant) d'ouverture, Microsoft grignote
> encore un peu plus le terrain ...

www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/richard-stallman-chez-microsoft-non-on-ne-reve-pas-39890151.htm

Merci de la nouvelle.
Coment l'as tu détectée ?

On dirait presque un poisson d'avril bien avant ou bien après l'heure,
voire un fake-news.

Qu'est-ce qui a motivé RMS d'aller tenir une conférence chez microsoft ?
(l'article dit "qu'il a été invité").

Et qu'a t-il dit ? (l'article ne le dit pas).

Aucun autre article, semble t-il, sur cette nouvelle surprenante,
que le site zdnet.

L'ennemi juré de RMS a toujours été microsoft.

Ainsi, difficile de donner un point de vue, il manque trop d'infos.

Bonne soirée à tous,

A. Valmer

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

ajh-valmer
J'avais oublié ceci :

Microsoft n'a pas digéré d'avoir perdu la bataille des serveurs,
(ils sont majoritairement sous Linux maintenant),
ainsi que celle des smartphone sous Androïd.

Alors, la firme adopte une nouvelle stratégie, totalement opposée
à celle de S. Ballmer, on "achète" Linux en s'introduisant dans
la maison du logiciel opensource afin de récupérer leurs codes sources
et les utiliser petit à petit pour reprendre le marché (Linux Azure est un
début).
Les produits opensource de microsoft ne sont pas Libres,
bien entendu, avec une licence trafiquée.

Aux salons Opensummmit (POSS) depuis un bout de temps,
microsoft s'auto-déclare le numéro UN de l'opensource,
en étant le plus gros sponsor du salon.

Pour terrasser son adversaire, la bonne technique est de l'acheter.
On ne peut pas faire gand chose face à ces géants du GAFAM,
ils sont trop riches.

AJH Valmer

On Sunday 08 September 2019 19:46:30 ajh-valmer wrote:

> [...]

> Ainsi, difficile de donner un point de vue, il manque trop d'infos.

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Daniel Caillibaud-5
Le 08/09/19 à 20h25, "ajh-valmer" <[hidden email]> a écrit :
> Les produits opensource de microsoft ne sont pas Libres,
> bien entendu, avec une licence trafiquée.

Pour terrasser son adversaire, c'est pas une bonne idée de lancer des
accusations gratuites, et fausses ;-)

Sur https://github.com/microsoft, parmi les 6 premiers projets je vois les
licences
https://github.com/microsoft/vscode => MIT
https://github.com/microsoft/TypeScript => Apache License 2.0
https://github.com/microsoft/dotnet => MIT
https://github.com/microsoft/calculator => MIT
https://github.com/microsoft/monaco-editor => MIT
https://github.com/microsoft/terminal => MIT

Licences tout ce qu'il y a de plus libres
https://www.gnu.org/licenses/license-list.html

--
Daniel

Y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur des jambes,
c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche

Le 07/09/19 à 18h44, David Soulayrol <[hidden email]> a écrit :
> Pourtant, il a exactement les même griefs contre eux et leur logiciels à
> base de Javascript fermé...

En quoi le langage ferme le logiciel ? J'avoue ne pas avoir compris…

Les specs de js sont libres (https://tc39.es/), beaucoup d'interpréteurs
aussi (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ECMAScript_engines), que
reproche RMS à js ?

--
Daniel

La justice militaire est a la justice ce que la musique
militaire est a la musique.
Groucho Marx

Daniel Caillibaud <[hidden email]> a écrit :

> En quoi le langage ferme le logiciel ? J'avoue ne pas avoir compris…

Désolé, je n'ai absolument rien à reprocher à ECMAScript. Je me suis mal
exprimé - et j'ai fait beaucoup de fautes en une phrase. Il fallait lire
« leur*s* logiciels (à base de Javascript) fermé*s* ».

Je voulais, de manière bien trop synthétique, citer en exemple Google
qui parait à certains tellement plus fréquentable mais qui écrit aussi
du logiciel privateur y compris dans ses solutions Web, et tout à la
fois évoquer le piège de l'usage de Javascript ;

  https://www.gnu.org/philosophy/javascript-trap.fr.html.

Je rigole doucement quand je lis encore les termes « ennemi », « grand
méchant », etc. Je doute que RMS pense en ces termes ; il obéit
simplement à ses convictions, s'appuie sur les problèmes qu'il observe
et ne stigmatise jamais, à ma connaissance, Microsoft en particulier.

J'ai pour ma part passé l'âge d'enfourcher un fier destrier ou d'agiter
des épouvantails. Le monde est plus complexe que cela ; il faut le
considérer avec circonspection et en prenant son temps.

David

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Jo Engo
Le Sun, 08 Sep 2019 19:50:01 +0200, ajh-valmer a écrit :

> Aucun autre article, semble t-il, sur cette nouvelle surprenante,
> que le site zdnet.

« www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/ »
               ~~~~~

Ce n'est même pas le (la responsabilité électorale) fait de zdnet mais
d'un blogueur hébergé par zdnet. Niveau crédibilité : 0.

--
Il est utile de connaître son ennemi - ne serait-ce que parce qu'un
jour on aura peut-être l'occasion de s'en faire un ami.
        -+- Margaret Thatcher -+-

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Bernard Schoenacker

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Daniel Huhardeaux-2
Le 09/09/2019 à 12:05, Jo Engo a écrit :

> « www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/ »
>                 ~~~~~
>
> Ce n'est même pas le (la responsabilité électorale) fait de zdnet mais
> d'un blogueur hébergé par zdnet. Niveau crédibilité : 0.

Avant de raconter n'importe quoi il faudrait se renseigner. Tapez
Stallman microsoft dans votre navigateur préféré et voyez le  résultat. Ex:

https://news.slashdot.org/story/19/09/05/1720205/free-software-advocate-richard-stallman-spoke-at-microsoft-research-this-week

Sans compter

https://www.zdnet.com/article/free-software-advocate-richard-stallman-spoke-at-microsoft-research-this-week/

Tiens, zdnet sans blogs ...
Daniel

Le 09/09/19 à 11h48, David Soulayrol <[hidden email]> a écrit :
> évoquer le piège de l'usage de Javascript ;
>
>   https://www.gnu.org/philosophy/javascript-trap.fr.html.

Merci pour le lien, je comprends un peu mieux, et je trouve que ça n'a pas
grand chose à voir avec javascript (le fait que ce langage soit le plus
fréquemment employé pour coder les mouchards qui pullulent sur les sites
web ne le rend pas néfaste en soi, s'il était interdit les publicitaires
en utiliserait un autre).

--
Daniel

La peur de l'ennui est la seule excuse au travail.
Jules Renard.

Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Marc Chantreux
On Sat, Sep 07, 2019 at 08:42:26PM +0200, Belaïd wrote:
> Et donc Microsoft est assez con et bête pour inviter Richard stallman et

C'est pas con d'utiliser les méthodes qui marchent chez les autres
membres du GAFAM: l'open source est le modèle le plus efficace pour
maintenir l'écosystème nécessaire à leur offre de service et faire venir
Stallman, c'est le genre d'évènements pas chers de faire évoluer la
culture l'entreprise et maintenir leur image auprès de la communauté (le
recrutement, c'est important).

bref... pour moi cette conf est juste une anecdote amusante qui illustre
le temps qui passe.

marc

On Monday 09 September 2019 15:03:46 Marc Chantreux wrote:
> [...]

Non, "assez intelligent et malin".
(à moins que ce soit RMS qui serait "con et bête" d'accepter l'invitation).

> C'est pas con d'utiliser les méthodes qui marchent chez les autres
> membres du GAFAM...

Microsoft semble ne plus être GAFAM, suppression du "M",
mais il l'est toujours bel et bien.

On Mon, Sep 09, 2019 at 04:17:23PM +0200, ajh-valmer wrote:
> Non, "assez intelligent et malin".
> (à moins que ce soit RMS qui serait "con et bête" d'accepter l'invitation).

à moins que les 2 y soient gagnants? à moins que le partage d'idées
n'enrichisse et que même si Stallman ne fait que suggérer ne serait-ce
que des questionements sur les fondements idéologiques du logiciel privatif
au sein d'un éditeur, il n'aura pas perdu sa journée?

> Microsoft semble ne plus être GAFAM, suppression du "M",

je pense que même à microsoft, on est pas dupes.

cordialement,
marc

On 9/9/19 5:05 PM, Marc Chantreux wrote:
[...]

J'approuve à 200%

Et le même genre de raisonnement (par analogie ou similitude) me fait approuver l'analyse macro économique de:

@techreport{Lerner-Tirole:2000:economics-open-source,
  title =     "The Simple Economics of Open Source",
  author =     "Lerner, Josh and Tirole, Jean",
  institution =     "National Bureau of Economic Research",
  type =     "Working Paper",
  series =     "Working Paper Series",
  number =     7600,
  year =     2000,
  month =     "March",
  doi =         {10.3386/w7600},
  URL =         "http://www.nber.org/papers/w7600",
}

@article{zuboff:2015:big-other,
  title =     {Big other: surveillance capitalism and the prospects
                  of an information civilization},
  author =     {Zuboff, Shoshana},
  journal =     {Journal of Information Technology},
  volume =     30,
  number =     1,
  pages =     {75--89},
  year =     2015,
  url = {https://cryptome.org/2015/07/big-other.pdf},
  publisher =     {Springer}
}

tout deux cités dans http://starynkevitch.net/Basile/bismon-chariot-doc.pdf

et aussi (en Français) La comédie (in)humaine (une critique économique et philosophie du management à la française)

et je recommande aussi en anglais le livre  Bullshit jobs (une analyse anthropologique et philosophique, d'inspiration peut-être marxienne, de la globalisation et son non-sens)

Librement.

PS. Me contacter par mél en privé pour plus de précisions ou pour discussions. J'y répondrais sûrement en quelques jours.

PS2. En dépit de ce que j'ai lu sur certaines listes publiques francophones en rapport avec le logiciel libre, Tirole n'est pas un fumier, mais un économiste réputé (Prix Nobel).

Zuboff comme Bouzou -l'un des auteurs de La comédie (in)humaine- ou Graeber (auteur de Bullshjit Jobs) sont des économistes / sociologues / anthropologues enseignants dans des établissements universitaires mondialement connus et dont j'envie la carrière académique (dans leur domaine). Elle est bien plus renommée et bien plus reconnue que celle de RMS, et je n'ai aucune raison pour croire que leur éthique personnelle ou académique soit inférieure à celle de RMS.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; [hidden email]
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
12