Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

roger.tarani
Sur mon portable, j'ai la chance d'avoir deux disques (le port du CD est utilisable avec un boîtier amovible contenant un deuxième disque).

Quand je passe d'un système à l'autre (Win7 et Debian), je suis obligé de redémarrer.

Est-il possible de mettre simultanément les deux systèmes en "veille prolongée" (enregistrement sur le disque concerné de la mémoire) ou en "veille simple" (qui
consomme un peu de courant électrique) ?
Ou bien chaque OS a-t-il besoin d'être seul à être en veille ?

Alternative :
Comment enregistrer la configuration d'un système Debian et la charger au démarrage ? (La "dernière session")
Cad navigateur ouvert avec ses fenêtres et onglets (ouvrir la dernière session fait lebboulout aec FF) et les divers logiciels lancés avec les fichiers ouverts et surtout la disposition des différentes fenêtres sui constitue mon environnement habituel.

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Samy Mezani
Bonjour,

La réponse est dans la question, la mise en veille prolongée ou
hibernation est la solution, puisque ta Debian va enregistrer la session
sur la partition swap et Windows dans un fichier qui lui est propre (je
ne connais pas le fonctionnement sur les dernières versions 8,10).

Par contre attention aux éventuels problèmes d'horloge et de carte wifi.

Samy

> [...]
>
> Merci

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Eric Degenetais
Le 19 juin 2018 à 15:17,  <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> consomme un peu de courant électrique) ?
> Ou bien chaque OS a-t-il besoin d'être seul à être en veille ?

concernant la veille simple, c'est tout simplement impossible, puisque
ça revient à exécuter les deux OS en même temps. Pour mémoire, la
veille simple consiste schématiquement à suspendre les traitements
pour pouvoir éteindre le CPU et les périphériques, tout en gardant la
RAM alimentée pour conserver l'état de la machine.

> [...]
> Cad navigateur ouvert avec ses fenêtres et onglets (ouvrir la dernière session fait lebboulout aec FF) et les divers logiciels lancés avec les fichiers ouverts et surtout la disposition des différentes fenêtres sui constitue mon environnement habituel.

Cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Pascal Hambourg-2
Le 19/06/2018 à 18:11, Samy Mezani a écrit :

> [...]
> sur la partition swap et Windows dans un fichier qui lui est propre (je
> ne connais pas le fonctionnement sur les dernières versions 8,10).

Attention aux éventuels montages "croisés" ou aux partitions d'échange
de fichiers NTFS ou FAT montées par les deux OS. Il ne faut surtout pas
monter ni modifier un système de fichiers déjà monté par un OS en
hibernation (d'ailleurs ntfs-3g le refuse).

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

hamster-2
> [...]
> session sur la partition swap et Windows dans un fichier qui lui est
> propre (je ne connais pas le fonctionnement sur les dernières versions

Mouais, pas si simple. J'ai essayé y'a quelques années et ca marchait
pas. Peut etre c'est mieux depuis.

Le souci c'etait la procédure de réveil : tu hiberne ton linux, tu
"reveille" l'ordi et quand il te sort le grub tu lui dit de partir sur
windows, ok ca marche. Tu eteins ou hiberne le windows et redemarre
l'ordi, et quand il te sort le grub tu lui dit de revenir sur linux.
Sauf que vu que t'a démarré sur windows entre temps il se souviens pas
que le linux est hiberné et que donc il faut pas le démarrer mais le
réveiller. Du coup il fait un démarrage normal, sans tenir compte de ce
qui est sur la swap.

A l'époque j'avais pas trouvé comment le convaincre de réveiller l'image
qui dort sur la swap après détour par un autre système, mais peut-etre
c'est possible.

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

roger.tarani
Ça sent le roussi de jouer à faire ça !

En fait Debian est rapide à démarrer et à s'arrêter.
Mais Win7 met un temps fou à démarrer et à s'éteindre. Ce aui me pose problème quand je dois permuter rapidement entre les OS.

A propos d'horloge qui change : ça m'arrive régulièrement mais pas systématiquement quand je reviens sur le Windows d'un disque :
Il a perdu 2h (retard) et je dois régler l'heure de Win7.
Je n'ai jamais eu à régler l'heure de Debian.
Peut-on éviter ce phénomène ?

Merci

Sinon, je crois qu'il faut trouver une alternative à la double hibernation :

Comment enregistrer la configuration d'un système Debian et la charger au démarrage ? (La "dernière session")
Cad navigateur ouvert avec ses fenêtres et onglets (ouvrir la dernière session fait le boulout avec FF) et les divers logiciels lancés avec les fichiers ouverts et surtout la disposition des différentes fenêtres qui constitue mon environnement habituel.
?
> [...]

c'est possible.

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Daniel Caillibaud-5
Le 19/06/18 à 21:53, [hidden email] a écrit :
> En fait Debian est rapide à démarrer et à s'arrêter.
> Mais Win7 met un temps fou à démarrer et à s'éteindre. Ce aui me pose
> problème quand je dois permuter rapidement entre les OS.

Si vraiment tu dois pouvoir permuter rapidement, je pense que la seule
solution est la virtualisation (mettre un OS dans l'autre pour avoir les
deux en même temps, genre virtualbox et consort), mais ça va consommer
nettement plus de mémoire (et un peu plus de CPU).

> [...]
> 2h (retard) et je dois régler l'heure de Win7. Je n'ai jamais eu à régler
> l'heure de Debian. Peut-on éviter ce phénomène ?

Bizarre que ce ne soit pas systématique. Je suppose que c'est parce que tu
as dit à debian que l'horloge système était en UTC (ce qui est l'usage) et
à windows que c'était l'heure locale.

Faudrait expliquer à windows que l'horloge est en UTC (aucune idée si
c'est possible, encore moins comment), ou à debian qu'elle est en CEST (je
sais plus où c'est mais ça c'est possible).

Attention, avec une horloge système en CEST tu auras un décalage d'une
heure à régler manuellement 2× par an (chaque OS va faire le changement
d'heure pensant qu'il doit ajouter ou retirer une heure, et il a aucun moyen
de savoir que l'autre l'a déjà fait)

> [...]
> et les divers logiciels lancés avec les fichiers ouverts et surtout la
> disposition des différentes fenêtres qui constitue mon environnement

C'est l'hibernation qui fait ça, mais comme souligné précédemment ça marche
plus si tu as démarré un autre OS entre temps (grub fait alors un
redémarrage et pas un réveil).

--
Daniel

L'attente est un ressentiment prémédité.

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Samy Mezani
Bonsoir,

Le 19/06/2018 à 22:31, Daniel Caillibaud a écrit :
> C'est l'hibernation qui fait ça, mais comme souligné précédemment ça marche
> plus si tu as démarré un autre OS entre temps (grub fait alors un
> redémarrage et pas un réveil).

Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé mais c'est bizarre que Grub se
mélange les pinceaux. Ce n'est pas le noyau (une fois lancé par Grub)
qui va gérer la Swap ?

Samy

Le 19/06/2018 à 20:14, hamster a écrit :

> [...]
> que le linux est hiberné et que donc il faut pas le démarrer mais le
> réveiller. Du coup il fait un démarrage normal, sans tenir compte de ce

Qui ça, "il" ?

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir démarré Windows affecte l'image
d'hibernation dans le swap et la capacité de Linux à l'utiliser pour
restaurer la session.

> [...]

Le 19/06/2018 à 22:31, Daniel Caillibaud a écrit :

> Faudrait expliquer à windows que l'horloge est en UTC (aucune idée si

A partir de Windows 7 c'est configurable par la base de registre.
Au pire, sélectionner le fuseau horaire UTC.

> ou à debian qu'elle est en CEST (je
> sais plus où c'est mais ça c'est possible).

Mais c'est une mauvaise idée.

> [...]
> d'heure pensant qu'il doit ajouter ou retirer une heure, et il a aucun moyen

Et donc c'est une mauvaise idée.

> C'est l'hibernation qui fait ça, mais comme souligné précédemment ça marche
> plus si tu as démarré un autre OS entre temps (grub fait alors un
> redémarrage et pas un réveil).

Que je sache, GRUB n'a rien à voir avec l'hibernation. C'est le noyau
Linux ou l'initramfs qui recherche la présence d'une image d'hibernation
dans le swap désigné et s'en sert pour restaurer la session.

Le 20/06/2018 à 00:15, Pascal Hambourg a écrit :

> Qui ça, "il" ?

L'ordi… en détail quel bout de code, j'en sais rien.

> Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir démarré Windows affecte l'image
> d'hibernation dans le swap et la capacité de Linux à l'utiliser pour
> restaurer la session.

Je dis juste ce que j'avais constaté quand j'avais essayé, et ca date.
Ca a pu changer depuis. Pour les détails du comment et du pourquoi, et
ben… je sais pas.

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Fabien R-2
On 20/06/2018 01:05, hamster wrote:
> Je dis juste ce que j'avais constaté quand j'avais essayé, et ca date.
> Ca a pu changer depuis.
Je confirme.
Après un "suspend to disk" (package hibernate) sous debian, une session windows, puis un retour sous debian,
je retrouve ma session debian sans problème.

Fabien

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

roger.tarani
Comment configures-tu Debian pour faire ça ?

Je peux hiberner/arrêter/redémarrer.
Mais je ne sais pas redémarrer pour faire appel au Bios afin de sélectionner sur quel disque je veux démarrer.

Comment je peux savoir si je suis en veille simple prolongée (hibernation) sous Debian ?

> [...]

--
Fabien

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Correctif :
Comment je peux savoir si je suis en  "veille sImple OU prolongée"

Ajout :
Quand on démarre une machine où Debian qui a été mis en hibernation (enregistrement sur disque de ce qu'il y a dans la RAM), qui agit en premier ? L'OS ? Grub ? Le bios ?

Parfois, mon disque n° 2 (amovible) n'apparaît pas au démarrage (boot menu du Bios), Je dois démarrer sur le disque n° 1 (fixe) puis redémarrer pour le voir apparaître dans le boot menu du Bios.
En voyez-vous la raison ?
Comment corriger cela ?

Le 20/06/18 à 11:34, [hidden email] a écrit :
> Correctif :
> Comment je peux savoir si je suis en  "veille sImple OU prolongée"

Ça dépend du PC, chez moi la led "power" clignote quand c'est une veille
simple.

> Ajout :
> Quand on démarre une machine où Debian qui a été mis en hibernation
> (enregistrement sur disque de ce qu'il y a dans la RAM), qui agit en
> premier ? L'OS ? Grub ? Le bios ?

Le bios charge grub qui va lancer l'initrd de l'entrée de menu choisie ou
chaîner vers un autre bootloader.

--
Daniel

Montrez moi un homme parfaitement satisfait de lui même,
et je vous montrerai un parfait raté.
Thomas Edison.

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

roger.tarani
Je viens de constater que c'est la mise en veille (simple) qui se déclenchait à la fermeture du capot ou en pressant le bouton Power.
J'ai configuré Hibernate when the Power button is pressed (Settings/Power).
Du coup, la mise en hibernation a eu lieu ( et a  duré 15-20 s au lieu de 4s qui était bien la veille "simple").

Quand j'ai pressé le bouton Power, le Bios s'est lancé mais ne m'a pas proposé le disque 2 (Debian) qui a disparu pour lui sans que je sache pourquoi (comme d'habitude).
J'ai pu démarrer sur le disque 1 (Win7) puis redémarrer depuis Win7.
Cette fois-ci le disque 2 etait viIsible pour le Bios.
Grub m'a proposé Debian.
Et là, ô bonne surprise, j'ai retrouvé ma session dans son état juste avant l'hibernation.

Maintenant, savez-vous comment chercher pourquoi mon disque n°2 est toujours invisible au démarrage de la machine (et.visible après redémarrage de Win7 sur le disque n°1 ?

Le 20/06/2018 à 14:40, Daniel Caillibaud a écrit :

> Ça dépend du PC, chez moi la led "power" clignote quand c'est une veille
> simple.

Sur mon Thinkpad, un voyant en forme de croissant de lune s'allume.
L'hibernation est indiscernable de l'arrêt.

> Le bios charge grub qui va lancer l'initrd de l'entrée de menu

Plus exactement, GRUB va charger le noyau et l'initramfs puis lancer le
noyau qui va se débrouiller avec l'initramfs.

> [...]

> Maintenant, savez-vous comment chercher pourquoi mon disque n°2 est toujours invisible au démarrage de la machine (et.visible après redémarrage de Win7 sur le disque n°1 ?

Peut-ête une histoire de timing.
Quand cela se produit, as-tu essayé de simplement redémarrer le PC avec
ctrl+alt+suppr au lieu de démarrer Windows ?

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

roger.tarani
Bien vu !
Ça marche.

Le Bios prend un temps important au démarrage depuis l'arrêt (en l'occurrence l'hibernation de Debian.
Je suis dans le flou.
Comment savoir pourquoi il prend autant de temps ?
Si c'est à cause de l'heure du Bios/des systèmes présents ?
Si c'est à cause du disque n°2 qui a besoin de temps pour être montable/monté ?

Comment diagnostoquer ce gebre de problème au niveau du Bios ?

Rq : après lancement de Win7, Debian  s'est retrouvé avancé de 2h.
J'ai lu pas mal de forums à ce propos. Et il semblerait qu'on tourne un peu en rond à régler Debian ou Windows.
Si je ne trouve rien qui marche, j'ouvrirais un sujet ici.

> [...]

ctrl+alt+suppr au lieu de démarrer Windows ?

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Ok.
Pour le BIOS qui ne voit pas monter le disque n°2, existe-t-il un outil qui permette de voir ce qui se passe exactement ?

Pour faire coexister Win7 et Debian harmonieusement en ce qui concerne les différentes horloges (Cmos, Win7 et Debian) comment faut-il procéder ?

J'ai l'impression qu'une configuration fixe va laisser passer des cas au moment du changement d'heure été/hiver. Et qu'il faut sans doute mieux un script qui effectue à chaque démarrage ou sortie d'hibernation un test et un éventuel réglage automatique.
Certains parlent de conséquences néfastes (pour le système Win) à trifouiller les dates. Risque ?

J'ai vu cet article :
http://www.linux-france.org/article/nation/Fr-HOWTO/Fr-HOWTO-14.html
Je ne sais pas dire s'il est pertinent.

Il y a aussi des articles qui expliquent comment modifier la base de registre de Windows pour forcer Win à utiliser l'heure du Cmos.  Mqis ils ne parlent pas de la cohabitation Win/Debian...

Par ailleurs, est-il utile avec Debian d'installer ntp pour que Debian soit à l'heure juste ? (Alors, la configuration doit tenir compte de ce nouvel acteur...)

Je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires pour savoir comment configurer Debian et Win7 (et Cmos, qui peut sans doute être réglé par un des deux systèmes).

Tout ça m'inspire l'envie de m'abstraire de tout ça ! (le matériel)
L'idéal le semble d'avoir chaque machine installée en lieu sûr, et éventuellement virtualisées sur un serveur avec hyperviseur (sujet simple mais beaucoup moins simple si on veut une sécurité !).
On s'y connecte à distance (terminal ou clavier-souris-écran déportés, avec VNC par exemple).
Plus de problème de Bios, d'horloges. Chaque machine vit sa vie sur son matériel (physique ou virtualisé).
Et en plus, on peut même se permettre de perdre ou casser la machne qui permet de s'y connecter ! Ou
D'utiliser une machine peu puissante. Un vrai luxe !

J'ai pas mal lu sur le sujet de l'accès à distance. J'ai lu trop de choses contradictoires. Et le patrimoine historique (Xterm, etc. ) rend la tâche obscure pour moi (et apparemment aussi pour les auteurs de certains articles !).
Je vais ouvrir un sujet sur la liste Debian France. Il y a certaienement des personnes qui font ça au quotidien et de manière sécurisée.

Le 20 juin 2018 10:18 PM, <[hidden email]> a écrit :

[...]

L'explication vient plus que probablement du temps nécessaire au disque
pour s'initialiser, qui doit être trop long pour qu'il soit détecté au
premier démarrage.

[...]

Ça fait un sérieux bail que je n'ai plus de dual boot avec Windows.
Globalement, il faut arriver à ce que les deux s'accordent sur le fuseau de
l'horloge. De préférence l'heure GMT plutôt que l'heure locale, car dans le
cas GMT le changement d'heure DST est fait à l'affichage sans décaler
l'horloge, ce qui évite la prise de tête deux fois par an quand deux ou
zéro OS essaient d'ajuster l'heure.

Le 20/06/2018 à 14:53, [hidden email] a écrit :

> [...]

Quand cela se produit, as-tu essayé de simplement redémarrer le PC avec
ctrl+alt+suppr au lieu de démarrer Windows ?

12