HyperFile sous Linux

Jacques A
Bonjour la liste,

Je vais hériter d'une application développée par un collègue en Windev et qui s'appuie sur une base HyperFile. Donc, de cet existant, j'ai besoin de la mettre en client/serveur mais je préfère que le serveur DB soit sous Linux. La société propose une version Linux du serveur mais aucune doc d'aucune sorte et apparemment aucun support n'est fourni.
Après install sous Sid, j'ai noté que le service est bien en mémoire, mais alors qu'il est sensé ouvrir le port 4900 pour communiquer avec les clients, il ouvre le 4999.

L'erreur qui apparaît est que le serveur refuse la connexion. J'ai telnété le serveur sur le port 4999 et il affiche un prompt de setup mais aucun menu d'aide (j'ai du faire un strings sur l'exécutable pour voir les commandes), par contre le port 4900 est désespérément fermé. Logiquement, le démon doit ouvrir son port.

Donc si quelqu'un a réussi à faire marcher ce truc sous Linux, ça me rendrait bien service. Mon but est de placer temporairement cet existant sous Linux pour ensuite migrer la base sous MySQL.

Merci

Jacques

Re: HyperFile sous Linux

C. Mourad Jaber
On 17.12.2007 07:10, Jacques A wrote:

> [...]
> rendrait bien service. Mon but est de placer temporairement cet
> existant sous Linux pour ensuite migrer la base sous MySQL.

Bonjour,

Si ce n'est que temporaire, ne serait-il pas possible d'utiliser wine
pour utiliser la version windows sous linux en attendant de faire ta
migration ?
Je sais c'est pas souhaitable pour les puristes, surtout quand il existe
une version linux, mais si ça peut dépanner....

@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Re: HyperFile sous Linux

Jacques A
Salut,

Merci pour ton idée, mais j'ai vraiment besoin du mode natif sous Linux. On l'a payé, faut que ça marche.

J'ai contacté le support de PC Soft pour qu'ils me trouvent une solution. J'échange en ce moment avec un de leurs gars. Après tout ma boite a payé cher le logiciel, autant que l'éditeur gère les problèmes.

Mais dès qu'on aura trouvé je posterai, pour qu'éventuellement ce soit utile à quelqu'un d'autre.

Jacques

Le 17/12/07, C. Mourad Jaber <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Je sais c'est pas souhaitable pour les puristes, surtout quand il existe
une version linux, mais si ça peut dépanner....

Daniel Huhardeaux-2
Jacques A a écrit :

> [...]
> cher le logiciel, autant que l'éditeur gère les problèmes.
>
> Mais dès qu'on aura trouvé je posterai, pour qu'éventuellement ce soit utile

En attendant:

iptables -t nat -A prerouting -p tcp -d <IP serveur HyperFileLinux>/32
--dport 4900 -J DNAT --to-dest <IP serveur HyperFileLinux>:4999
iptables -A forward -d <IP serveur HyperFileLinux>/32 -j ACCEPT

> Jacques

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Re: HyperFile sous Linux

Jacques A
C'est très gentil à toi, mais ça ne marche pas. Le port 4999 est écouté par le processus de setup qui sert à rechercher les serveurs HF disponibles.
Rediriger le 4900 --> 4999 n'arrange rien parce que le processus de setup ne comprend pas ce qui lui est demandé.

J'avais déjà tenté l'ouverture du port 4900 mais sans succès. Peut-être la syntaxe n'était pas bonne. Pour autoriser un port en E/S sur une IP on fait quoi,

iptables -A INPUT -i eth0 -p tcp -d <Addr_IP> --dport 4900 --sport 4900 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -i eth0 -p tcp -d <Addr_IP> --dport 4900 --sport 4900 -j ACCEPT

mais est-ce que manta utilisera le port? Il faudrait que j'étudie de plus près cet aspect du réseau pour voir ce qui se passe au niveau des trames (via Wireshark).

Affaire à suivre

Jacques A a écrit :
> C'est très gentil à toi, mais ça ne marche pas. Le port 4999 est écouté par
> le processus de setup qui sert à rechercher les serveurs HF disponibles.

Je ne comprend plus: dans le mail d'origine il est dit que le serveur
écoute sur le port 4999 au lieu du 4900. De ce que je comprends ci
dessus, les clients écoutent -lors du setup- le port 4999 pour trouver
un serveur. Ou est le problème alors ;-)
> Rediriger le 4900 --> 4999 n'arrange rien parce que le processus de setup ne
> comprend pas ce qui lui est demandé.

Bein si c'est un client c'est transparent pour lui, le processus de
setup ne s'en rend pas compte. La règle donnée est appliquée au niveau
du serveur HF donc Linux.
> [...]
> ACCEPT
> iptables -A OUTPUT -i eth0 -p tcp -d <Addr_IP> --dport 4900 --sport 4900 -j

Déjà cela dépend des autres règles. Le plus simple est de faire les
tests sans règle de firewall si tu n'es pas à l'aise avec iptables.
Voici un script que j'utilise qui accepte tout en gardant le masquerade
au cas ou ... A adapter à ton setup.

#!/bin/sh

echo "Setting down IPtables rules"

IPTABLES=/sbin/iptables # where iptables binary lies

# Setting up Forwarding
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

# Setting up IP spoofing protection
if [ -e /proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter ]
then
        for f in /proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter
        do
                echo 1 > $f
        done
fi

# Flush all
$IPTABLES -F
$IPTABLES -X
$IPTABLES -t nat -F
$IPTABLES -t mangle -F

# Accept all by default
$IPTABLES -P INPUT      ACCEPT
$IPTABLES -P OUTPUT     ACCEPT
$IPTABLES -P FORWARD    ACCEPT
$IPTABLES -t nat -P INPUT      ACCEPT
$IPTABLES -t nat -P OUTPUT      ACCEPT
$IPTABLES -t mangle     -P INPUT        ACCEPT
$IPTABLES -t mangle     -P OUTPUT       ACCEPT

$IPTABLES -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE