Installation/Dé-installation d'environements de bureau

Installation/Dé-installation d'environements de bureau

Jean-Marc
salut la liste,

Dimanche, LCP.  Une personne me demande de lui installer un autre environnement de bureau, XFCE installé lors de l'install' ne lui convenant pas.

Je discute un peu avec lui et je crois reconnaître dans ce qu'il me dit que son précédent bureau était Gnome.

Donc, installation manuelle comme décrite par le wiki (https://wiki.debian.org/Gnome) :
# apt install task-gnome-desktop

Finalement, ce n'est pas ce qu'il aimerait et il me demande d'installer Mate :
# apt install task-mate-desktop

Trop top, il est super content.

Juste un point qui le chiffonne : quand il ouvre le panneau de contrôle des paramètres système, il y trouve des appli Mate et XFCE.  Et il me demande de virer tout ce qui ne l'intéresse pas, Gnome et XFCE.

Je me dis que ça va être simple.  Et je commence par :
# apt remove task-gnome-desktop

apt me vire juste le méta-paquet task-gnome-desktop.
Je continue par :
# apt autoremove

Et là, rien.  Je pensais naïvement que tous les paquets installés par la commandes «apt install task-gnome-desktop» devaient être marqués comme installés automatiquement et qu'ils allaient se désinstaller une fois le paquet dont ils dépendent retirer.  Ce qui, apparemment, n'est pas le cas.

Quelqu'un a déjà désinstaller des environnements de bureau proprement ?  Et est-ce possible ?

Merci pour votre aide.

Jean-Marc <[hidden email]>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Re: Installation/Dé-installation d'environements de bureau

F. Dubois
Le 10/06/2019 à 23:18, Jean-Marc a écrit :

> [...]
>
> Quelqu'un a déjà désinstaller des environnements de bureau proprement ?  Et est-ce possible ?

Salut,

Pour xfce4 tu cherches tous les paquets installés contenant xfce dans
leur nom et tu fais aptitude purge... Tu peux le faire par le biais d'un
petit script (voir ailleurs, c'est pas mon truc) ou manuellement (je
fais des copier coller avec la souris bouton du milieu). Ensuite tu fais
un deborphan et debfoster et tu vois ce qui traine.

Pareil pour gnome. Ce n'est pas "automatique" mais ça fonctionne et en
plus tu vois ce que tu fais donc tu gères les paquets individuellement.

Après il doit y avoir mieux... Mais j'aime bien faire comme a, tout
comme mes nettoyages réguliers : recherche des paquets installés sans
raison (avec aptitude search enregistré dans un fichier puis recherche
de la séquence "i  " deux espaces). Ensuite un petit aptitude why sur
les paquets concernés pour voir pourquoi il est là et un purge quand
vraiment on peut l'enlever sans souci (aptitude te dit si tu vas tout
casser...).

Bon, si y'a des scripts tout faits, ben donnez, donnez...

Bonne nuit

Fabien

Re: Installation/Dé-installation d'environements de bureau

Jean-Marc
Tue, 11 Jun 2019 00:11:38 +0200
"F. Dubois" <[hidden email]> écrivait :

> Salut,

Salut Fabien,

> [...]
> fais des copier coller avec la souris bouton du milieu). Ensuite tu fais
> un deborphan et debfoster et tu vois ce qui traine.

Justement, j'aimerai éviter de faire une recherche manuelle de ce qui faut enlever.
Quand on désinstalle un paquet, normalement, tous les paquets qui se sont installés automatiquement et qui ne sont plus nécessaires devraient pouvoir être désinstaller aussi.

> Pareil pour gnome. Ce n'est pas "automatique" mais ça fonctionne et en
> plus tu vois ce que tu fais donc tu gères les paquets individuellement.

Je pourrais aussi aller dans le log de apt (/var/log/apt/history.log) pour récupérer les paquets installés lors de l'opération précédente, effectivement.  Mais ça devrait être possible via les dépendances de apt.

> [...]
> Bon, si y'a des scripts tout faits, ben donnez, donnez...

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur aussi.

> Bonne nuit
>
> Fabien

Jean-Marc <[hidden email]>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Re: Installation/Dé-installation d'environements de bureau

Daniel Caillibaud-5
Le 11/06/19 à 00:11, "F. Dubois" <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> petit script (voir ailleurs, c'est pas mon truc) ou manuellement (je
> fais des copier coller avec la souris bouton du milieu).

Pas besoin, ~i est là pour ça

  aptitute search xfce4~i

=> affiche tous les paquets installés ayant xfce4 dans le nom

Si ça correspond à ce qu'on veut virer

  aptitute purge xfce4~i

On peut aussi ajouter ~M

  aptitute search 'xfce4 ~i !~M'

=> idem en virant les paquets installés automatiquement (attention aux
single quote, si " alors faut échapper \!)

> [...]
> comme mes nettoyages réguliers : recherche des paquets installés sans
> raison (avec aptitude search enregistré dans un fichier puis recherche

idem, ~i est là pour ça ;-)

Et on peut utiliser des combinaisons bcp plus complexes (architecture,
version, dépôt d'origine, dépendances…)
https://www.debian.org/doc/manuals/aptitude/ch02s04s05.fr.html#exampleSearchEqual

--
Daniel

Le génie consiste à voir ce que tout le monde a vu
et à penser ce que personne n'a pensé.