Installation Debian Jessie 8.3 sur un Toshiba Satellite C55

Installation Debian Jessie 8.3 sur un Toshiba Satellite C55

Jean-Marc
salut la liste,

Un ami de ma fille m'a demandé de l'aide pour installer une Debian Jessie 8.3 sur son Toshiba Satellite C55.

L'installation s'est bien passée. Dès la fin, j'ai enlevé la clé USB et j'ai redémarré l'ordi. Tout s'est bien passé. J'ai même installé sudo qui n'est pas dans l'install' standard.

J'ai alors fait un reboot et là, plus moyen de démarrer. L'ordi me dit qu'il ne trouve pas de disque bootable.

Je dois dire que vu l'heure tardive, je n'ai pas fait de grande recherche (ce sera pour demain). Si vous avez des suggestions, je prends.

Bonne nuit.

Jean-Marc <[hidden email]>

[Résolu]: Installation Debian Jessie 8.3 sur un Toshiba Satellite C55

Jean-Marc
Sun, 14 Feb 2016 02:11:47 +0100
Jean-Marc <[hidden email]> écrivait :

> salut la liste,

re-salut la liste,

> [...]
>
> J'ai alors fait un reboot et là, plus moyen de démarrer. L'ordi me dit qu'il ne trouve pas de disque bootable.

Je m'auto-résouds  ces derniers temps.

La solution est venue d'un démarrage à partir de la clé d'install' en mode rescue et une réinstallation forcée de GRUB utile de temps en temps pour résoudre les boots EFI un peu pourris/buggés.

Depuis, le PC démarre.

Je pense qu'une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.

> Bonne nuit.
>
> Jean-Marc <[hidden email]>

Bon dimanche.

Jean-Marc <[hidden email]>

Re: [Résolu]: Installation Debian Jessie 8.3 sur un Toshiba Satellite C55

Pascal Hambourg-2
Jean-Marc a écrit :

> La solution est venue d'un démarrage à partir de la clé d'install' en
> mode rescue et une réinstallation forcée de GRUB utile de temps en temps
> pour résoudre les boots EFI un peu pourris/buggés.

Si le problème était que le firmware EFI avait perdu l'entrée d'amorçage
pour Debian et s'il risque de se reproduire, il peut être judicieux de
demander à GRUB de s'installer dans le "chemin de périphérique
amovible", expression désignant l'emplacement du chargeur EFI par défaut
que le firmware est censé rechercher sur tout périphérique en l'absence
d'entrée d'amorçage valide dans les variables EFI.

En gros, ça fait une copie de /boot/efi/EFI/debian/grub{x64|ia32}.efi en
/boot/efi/EFI/boot/boot{x64|ia32}.efi

Re: [Résolu]: Installation Debian Jessie 8.3 sur un Toshiba Satellite C55

Jean-Marc
Sun, 14 Feb 2016 14:01:31 +0100
Pascal Hambourg <[hidden email]> écrivait :

> [...]
> d'entrée d'amorçage valide dans les variables EFI.
>
> En gros, ça fait une copie de /boot/efi/EFI/debian/grub{x64|ia32}.efi en

Dans l'explication que je donne, je n'ai pas utilisé les termes corrects (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était). Mais je pense que ça correspond à ta description.

En tous cas, depuis cette manip', tout fonctionne.

Jean-Marc <[hidden email]>

Re: [HS]: Installation Debian - mise à jour Bios

Marc JEAN
Bonjour ! Je me permets de rebondir avec un petit cavalier hors sujet

Est-il possible de créer une entrée grub qui lance un bon vieux DOS ?
Qui charge par exemple un fichier disquette.img placé dans une partition
du disque dur (ou désarchivé dans une mini-partition FAT ou une clé
usb). Pour mise à jour du bios et autres utilitaires pour carte mère du
siècle passé...

Et quelle image lancer, qui soit aussi générique que possible et pas
trop suspecte ? Freedos ?

D'avance merci

Marc

> Je pense qu'une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.

Re: [HS]: Installation Debian - mise à jour Bios

Gilles Mocellin-4
Le 14/02/2016 17:23, Marc a écrit :

> [...]
> carte mère du siècle passé...
>
> Et quelle image lancer, qui soit aussi générique que possible et pas

Regarde le paquet grub-imageboot, ça permet de créer automatiquement des
entrées GRUB pour des images placées dans /boot/images.
Je m'en sers pour les images bootables permettant la MAJ des firmware de
mes SSD.
Tu dois pouvoir faire des images avec FreeDOS comprenant tes programmes
DOS.

Le 14/02/2016 20:03, Gilles Mocellin a écrit :

> [...]
> de mes SSD.
> Tu dois pouvoir faire des images avec FreeDOS comprenant tes

Parfait ! Fonctionne du premier coup et sera plus général et plus
durable que les bricolages "à la main" que j'utilisais

La question est : pourquoi je n'ai pas trouvé l'information plus tôt
ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien indexé par les
moteurs de recherche, puisque cavalier mal placé...

Merci !

Re: [HS]: Installation Debian - mise à jour Bios

jdd-gmane
Le 17/02/2016 10:52, Marc a écrit :

> La question est : pourquoi je n'ai pas trouvé l'information plus tôt
> ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien indexé par les
> moteurs de recherche, puisque cavalier mal placé...

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.LancerDesImagesBootablesAvecGRUB

je mettrai en forme plus tard, c'est toujours un rappel
jdd

> [...]

> ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien indexé par
> les moteurs de recherche, puisque cavalier mal placé...

Et oui, je me dis souvent que je devrais faire des articles sur un blog
ou un wiki...
Mais je passe trop de temps à lire (rapidement) ces mailing-lists et
flux RSS.

Re: [HS]: Installation Debian - mise à jour Bios

Denis Fertin

Bonjour,

Cela fait des années que j'utilise et bidouille linux a un petit, petit niveau. J'ai jamais compris pourquoi certaines personnes ecrivent sur linux sur leur blog ou wiki et pas sur le wiki de la distribution.
Du coup, Je me permets une suggestion: si tu te decided a ecrire oourquoi ne pad le faire sur le wiki debian! (Ou grub?)