Installation automatique

David Soulayrol-4
Bonjour,

Je devais installer une nouvelle machine pour mes parents cet été, mais
le matériel a pris du retard et n'arrivera donc qu'après mon départ. La
cible est une tour Intel tout ce qu'il y a de plus classique et
normalement sans surprise, et la distribution à déployer évidemment une
Debian.

Je vais donc devoir les guider à distance, et j'ai réuni toutes les
ce qui me semble le choix le plus simple. J'ai aussi vérifié que je
pouvais tester cela avec une machine virtuelle.

J'ai donc normalement tout ce qu'il faut je pense pour leur fournir une
simple clef USB propre à installer un système de base et même un peu
plus sans presque aucune manipulation de leur part. (Je pourrai faire le
reste à distance).

Je me rends compte avant d'aller plus loin que je n'ai pas posé la
question ici ; est-ce que vous avez des retours d'expérience
intéressants sur cette procédure pouvant me faciliter la vie ? Je vois
un ou deux anciens fils qui parlent surtout de l'utilisation d'un
fichier preseed sur le réseau, ce qui est un cas légèrement différent de
celui que j'envisage où tout serait sur la clef.

Avez-vous des fichiers « preseed » déjà assez complet pour une
installation de base classique en français ?

Merci.
David

Re: Installation automatique

err404@free.fr

On 08/16/2018 03:08 PM, David Soulayrol wrote:

> [...]
>
> Avez-vous des fichiers « preseed » déjà assez complet pour une
> installation de base classique en français ?

il existe aussi l'option de faire l'installation à distance.
au début de l'installation, il y a une option ou un élement de menu qui propose de continuer l'installation à distance, par ssh.
ça implique d'avoir accès à la machine bien entendu.

mais ça permet de ne pas se prendre la tête sur tous les détails qu'on peut oublier de préciser lors d'une installation automatique en conservant un mode interactif.

c'est ce que j'utilise quand je souhaite m'absenter et que je sais que je n'aurais pas le temps de finir l'install en restant devant l'ordi.

Logiciel de prise en main à distance sans mp

Yann Serre

Ce n'est pas la même problématique que 'installation automatique'. Donc
sujet différent.

C'est pour une personne âgée avec des troubles de la mémoire (et qui ne
se donnera pas/plus la peine de comprendre comment interagir avec un
ordinateur y compris pour le login/mot de passe).
Je souhaite lui présenter une sélection hebdomadaire (images, vidéo,...).
Le clavier simplifié aura environ 10 grosses touches (via un Arduino
Leonardo > USB pour ceux que ça intéresse :) )
L'ordinateur restera allumé H24 et relié à internet.
Résolution du moniteur : 1920 x 1080 @ 30.
Seule intervention "technique" de la personne âgée : on éteint et on
rallume l'interrupteur électrique.

Je vais avoir besoin d'une visualisation / bureau à distance KVM que je
peux activer sans validation préalable de la personne âgée ou de son
entourage.

Donc avec une liaison chiffrée et une liste blanche d'adresses IP ?

Avez-vous des recommandations ? Du soft, dans ce cas sur Linux ? Du
hardware (KVM sur IP) ?

Merci

Yann

Re: Logiciel de prise en main à distance sans mp

Bernard Schoenacker

> [...]
>
> Donc avec une liaison chiffrée et une liste blanche d'adresses IP ?
>
> Avez-vous des recommandations ? Du soft, dans ce cas sur Linux ? Du

bonjour,

j'ai fait quelques essais avec anydesk, mais je ne sais pas
s'il existe un paquet pour arduino ...

autrement, à partir de l'ordi il est possible d'employer x2go

merci
slt
bernard

Re: Logiciel de prise en main à distance sans mp

Yann Serre
L'Arduino est juste le périphérique d'entrée (fabrication maison, une
coque imprimée en 3D et un long câble USB).
Il se branche en USB et simule quelques touches d'un clavier : le A, le
B,...
La machine est donc un PC de récup sans souris mais avec ce clavier
simplifié à grosses touches...

Merci, je regarde.

Le 16/08/2018 à 16:21, Bernard Schoenacker a écrit :

> [...]

Jean-Marc
Thu, 16 Aug 2018 16:05:34 +0200
Yann Serre <[hidden email]> écrivait :

> Bonjour,

Bonjour Yann,

> Ce n'est pas la même problématique que 'installation automatique'. Donc
> sujet différent.

Quand il s’agit d'un sujet différent, merci de ne jamais répondre à un mail d'une discussion en cours.  Mais de composer un nouveau mail.

Sinon, ça met le bazar dans les fils de discussions :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2018/08/threads.html

> Merci
>
> Yann

Jean-Marc <[hidden email]>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Re: Installation automatique

Jean-Marc
Thu, 16 Aug 2018 15:08:30 +0200
David Soulayrol <[hidden email]> écrivait :

> Bonjour,

salut David,

> [...]
> fichier preseed sur le réseau, ce qui est un cas légèrement différent de
> celui que j'envisage où tout serait sur la clef.

Si tu as un server http à dispo, tu peux y mettre un fichier preseed, effectivement.  Il suffit de passer en mode expert et il doit exister une option pour donner l'adresse du fichier preseed.

Sinon, tu peux copier un preseed.cfg dans l'initramfs d'une image d'install personnalisée.

En gros, tu montes l'image d'install, tu recopies les fichiers dans un répertoire, tu dé-archives l'initramfs, tu remplaces le preseed.cfg par le tien, tu reconstruis l'initramfs que tu recopies dans le répertoire-copie de l'image et tu reconstruis l'image.

> Avez-vous des fichiers « preseed » déjà assez complet pour une
> installation de base classique en français ?

Il existe pas mal d'exemples sur le net.
Y compris dans la doc de l'installeur :
http://www.debian.org/releases/stretch/example-preseed.txt

> [...]

Jean-Marc <[hidden email]>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Re: Logiciel de prise en main à distance sans mp

Daniel Huhardeaux-2
Le 16/08/2018 à 16:05, Yann Serre a écrit :

> [...]
>
> Donc avec une liaison chiffrée et une liste blanche d'adresses IP ?
>
> Avez-vous des recommandations ? Du soft, dans ce cas sur Linux ? Du

J'utilise autossh: la machine cliente se connecte sur [ta|une] machine
lors de son démarrage, il ne reste plus qu'à s'y connecter.

Si tu veux avoir la session de l'utilisateur (display :0) x2go proposé
par Bernard est également une solution.

Daniel

Re: Installation automatique

David Soulayrol-4
Le jeudi 16 août, [hidden email] écrivit :

> [...]
>
> mais ça permet de ne pas se prendre la tête sur tous les détails qu'on
> peut oublier de préciser lors d'une installation automatique en

Je ne connaissais pas cela, et effectivement cela m'épargnerait beaucoup
de boulot préparatoire. En cherchant rapidement, j'ai trouvé une
description très détaillée (mais en anglais) du processus sur le site
suivant.

https://blog.sleeplessbeastie.eu/2015/10/12/how-to-install-debian-remotely/

Les premières étapes sont un peu complexes pour le néophyte complet,
mais rien d'insurmontable avec un tel guide en images (et moi au
téléphone) je pense.

Est-ce que quelqu'un connaît tout de même une documentation plus claire
en français de cette procédure, ou le moyen d'en automatiser un peu les
premières étapes ? J'ai cru lire par exemple qu'on doit pouvoir choisir
la langue et le clavier en fournissant les options qui vont bien dans le
menu de boot, mais je n'ai pas trouvé une référence sûre et à jour pour
ça.

Merci,
David

Le 16/08/2018 à 18:19, Daniel Huhardeaux a écrit :

> [...]
> lors de son démarrage, il ne reste plus qu'à s'y connecter.
>
> Si tu veux avoir la session de l'utilisateur (display :0) x2go proposé

Merci, j’essaierai les deux, au moins pour tester les possibilités en local.

Re: Logiciel de prise en main à distance sans mp

hamster-2
Le 16/08/2018 à 16:38, Yann Serre a écrit :
> [...]
> le B,...
> La machine est donc un PC de récup sans souris mais avec ce clavier

Moi c'est les plans de ton bricolage qui m'interessent (ainsi que le
code dans la léonardo) parce que j'ai envie de me faire quelque chose de
similaire pour avoir des raccourcis claviers personnalisés et des
pédales qui font les touches modificatrices (maj, ctr, alt, etc…).
Est-ce que les touches de ton clavier simplifié simulent uniquement
l'appui d'une touche, ou bien est-ce que t'a aussi des cas ou ca simule
l'appui de plusieurs touches (donc en meme temps, genre ctrl-S) ou d'une
séquence de touches (donc l'une après l'autre), voire meme un mélange
des deux (genre ctrl-maj maintenu jusqu'a la fin de la séquence, et en
meme temps u puis 0 puis 2 puis b puis 9) ?

Pour ta question, je pense moi aussi que autossh qui ouvre un tunnel
vers une machine a toi est une bonne idée. Ca permet de passer a travers
la box. Tu pourra ensuite remonter ce tunnel pour te connecter en ssh a
l'ordi distant, puis lancer un solution de prise de controle de ton
choix. VNC, x2go, autre. C'est comme ca que je fais pour prendre le
controle sur l'ordi de mes parents, pas avec autossh mais avec un
lanceur qui lance un script avec la bonne commande ssh. Pour éviter
d'avoir a taper un mot de passe, tu peux régler ssh pour qu'il se
connecte avec une clef de chiffrement. Une difficulté sera pour
l'affichage des vidéos : c'est pas recommandé pendant qu'on fait de la
prise de controle a distance parce que ca sature la connexion en upload.
Il faudrait trouver un moyen pour que la vidéo s'affiche chez lui mais
pas chez toi.

Commande que j'utilise sur l'ordi distant pour ouvrir le tunnel ssh :
ssh -N -R 4242:localhost:22 <username>@<IP>

Commande que j'utilise sur mon ordi pour me connecter en ssh a l'ordi
distant a travers ce tunnel :
ssh -p 4242 <username>@localhost
Ca permet de travailler en ligne de commande sur l'ordi distant.

Commande que j'utilise sur mon ordi pour tunneliser le port VNC :
ssh -p 4242 -L 5900:localhost:5900 <username>@localhost
Ca permet de chiffrer tout le trafic VNC et d'etre vu comme une
connexion locale par le serveur VNC sur l'ordi distant. Ainsi je peux
configurer le serveur VNC distant pour n'accepter que les connexions
locales, ce qui est plus sur.

Bien sur, j'ai aussi mis sur l'ordi distant fail2ban configuré avec mon
IP dans la liste blanche. Pour plus de sureté, on peut aussi configurer
ssh pour n'accepter que les connexions locales et pas les connexions
distantes. Vu qu'on va se connecter a travers un tunnel, on sera vu par
openssh-server comme une connexion locale.

HS : clavier Arduino Leonardo

Yann Serre
Le 16/08/2018 à 22:08, hamster a écrit :

> [...]
> des deux (genre ctrl-maj maintenu jusqu'a la fin de la séquence, et en
> meme temps u puis 0 puis 2 puis b puis 9) ?

Tout est dérivé de cet exemple :
https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/usb/keyboard/keyboardpress/
et
https://www.arduino.cc/en/Tutorial/KeyboardMessage

Pour le boitier provisoire, c'est du rustique à améliorer plus tard :
des poussoirs collés verticalement sur une simple plaque et un couvercle
à la bonne hauteur avec des encoches flexibles en U et des
séparations/compartiments entre les poussoirs pour maintenir la hauteur.