Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

David Pinson-2
Bonjour,

Confinement obligé, de plus en plus de travail se font à distance.
Les administrateurs ont mis en place la connexion RDP via le web.
Mais apparemment, les PC Windows et Mac ont cette possibilité mais pas
pour Linux.

Je sais qu'il existe d'autres outils comme NX et autres, mais je dois
rester dans le protocole RDP, hélas !

J'ai regardé avec Remmina mais malgré les différents réglages, il n'y
rien à faire, impossible de se connecter à la workspace.

Avec l'outil pour le MAC (Microsoft Remote Desktop), il suffisait de
créer un lien workspace comme: https://adressesite/rdweb/feed/webfeed.aspx

Qui aurait d'autres pistes ?

Merci pour vos idées et aides,

--
Linuxement vôtre,
--------------------------

La route est longue mais la voie est libre !
--------------------------

  var beer = new beer();
   while (true)  {
      if (beer.empty)  {
      beer.refill();
      } else {
      beer.drink();
      }
   }

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Étienne Mollier
David Pinson, on 2020-04-07 20:15:30 +0200:

> [...]
> rien à faire, impossible de se connecter à la workspace.
>
> Avec l'outil pour le MAC (Microsoft Remote Desktop), il suffisait de

Bonjour,

À l'époque de Debian 6, j'ai un vague souvenir d'avoir eu à
un moment à mettre à jour la pile logicielle freerdp dont se
sert Remmina pour accèder aux machines Windows.  Les versions de
protocoles supportées par le freerdp de l'époque étaient trop
anciennes par rapport à celles configurées comme acceptables par
le serveur RDP.

Je n'ai pas eu l'usage de RDP depuis, donc je ne saurais pas
dire si c'est le genre de problème auquel vous êtes confronté.
De plus, je ne suis jamais passé par une page web pour me
raccorder à un serveur RDP, donc peut-être que je fais
entièrement fausse route.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Pierre Malard
Et un simple tunnel SSH ne résoudrait ps tout problème ?
Voir « autossh » par exemple…

Est-on vraiment obligé de passer par la copie d’écran ? le VPN ? pour véritablement travailler ?
X11 et un simple « ssh -Y » suffisent souvent pour ouvrir LA fenêtre dont on A VRAIMENT besoin…

--
πr

   « L'émancipation politique doit marcher de pair avec l'émancipation
    sociale ou les résultats sont désastreux »
                                    Romain Gary - "Les racines du ciel"
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

NoSpam-4

Le 07/04/2020 à 20:15, David Pinson a écrit :
> Bonjour,
Bonsoir

> [...]
> rien à faire, impossible de se connecter à la workspace.
>
> Avec l'outil pour le MAC (Microsoft Remote Desktop), il suffisait de

J'utilise Remmina dans des situations non conforme et cela fonctionne.
Que se passe t'il lorsque tu tentes de te connecter ? La conf avancée ou
pre/script ne rapporte rien?

Je ne connais pas les liens webfeed.aspx

As tu suivi ce thread https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2003015 ?

> Qui aurait d'autres pistes ?
>
> Merci pour vos idées et aides,

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Gaëtan PERRIER-3
Le mardi 07 avril 2020 à 22:27 +0200, Pierre Malard a écrit :
> [...]
> véritablement travailler ?
> X11 et un simple « ssh -Y » suffisent souvent pour ouvrir LA fenêtre dont on

Sauf que de base sous Windows il n'y a pas le nécessaire pour faire celà ...

Gaëtan

Le 07/04/2020 à 23:38, Gaëtan Perrier a écrit :

> Sauf que de base sous Windows il n'y a pas le nécessaire pour faire celà ...
putty est capable de faire du reverse ssh

Daniel

Le mardi 07 avril 2020 à 23:46 +0200, NoSpam a écrit :

> putty est capable de faire du reverse ssh

putty n'est pas de base sur une machine Windows ...

Gaëtan

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Ludovic Bellier
Bonjour David,

     rdesktop [1] est un client RDP qui pourrait répondre à ton besoin.

[1] https://packages.debian.org/buster/rdesktop

Ludovic

> [...]

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Pierre Malard

> putty n'est pas de base sur une machine Windows …

Dans ce cas un client VNC mais…

C’est vrai qu’il ne semble pas y avoir grand chose sous Windows ;-)

RDesktop mais encore faut-il avoir activé tout cela sous W…

πr

   «le système d'individualisme à outrance, d'âpre concurrence,
   de lutte sans merci qui régit aujourd'hui la production, fait
   presque autant de mal à la classe bourgeoise dans son ensemble
   qu'à la classe ouvrière. [...]
  Ils vivent dans un monde de lutte où la solidarité est inconnue.»
                                           Jean Jaures - "L'idéal de justice" - 1889
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
> [...]

- --> Ce message n’engage que son auteur <--

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Erwann Le Bras
bonjour

Je l'ai essayé pour prendre la main sur un poste W10 depuis Debian.

Jamais réussi à faire marcher ce truc :(

Le 08/04/2020 à 02:49, Ludovic a écrit :
> [...]
>
> [1] https://packages.debian.org/buster/rdesktop
>
> Ludovic

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Eric Degenetais
Bonjour,
c'est étrange, je m'en sers au quotidien pour le travail. Le truc qui ne s'invente pas (mais il y a les mêmes contraintes avec le client rdp de Windows) c'est le droit à donner au compte utilisateur qu'on utilise pour se connecter (droit d'ouvrir une session à distance).

Éric Dégenètais

Le jeu. 9 avr. 2020 10:17, Erwann Le Bras <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> [1] https://packages.debian.org/buster/rdesktop
>
> Ludovic

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

ah oui, le groupe "Remote Desktop users"
Faudra que je réessaye....

Le 09/04/2020 à 13:37, Eric Degenetais a écrit :
> [...]

> [1] https://packages.debian.org/buster/rdesktop
>
> Ludovic

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Wallace

> Sauf que de base sous Windows il n'y a pas le nécessaire pour faire celà ...
>
> Gaëtan
Ils vont bientôt installer WSL le sous système Linux dans tous les
Windows 10, donc tu peux demander à ta DSI de l'installer en prévision
et là tu auras ssh et un vrai shell.

Sinon Putty en standalone même pas besoin d'installation.

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Frederic MASSOT
Le 09/04/2020 à 17:50, Wallace a écrit :

> [...]
> et là tu auras ssh et un vrai shell.
>
> Sinon Putty en standalone même pas besoin d'installation.

OpenSSH fait déjà partie de Windows 10 même sans WSL :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/openssh/openssh_install_firstuse

Il dans les fonctionnalités facultatives. On peut installer soit le
client OpenSSH, soit le serveur.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
|     http://www.juliana-multimedia.com      |
|   mailto:[hidden email]   |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |

Re: Linux Microsoft Remote Desktop et Workspace

Pierre Malard
Bonjour,

Tout ça c’est très bien mais cela ne permet que d’avoir un terminal sur le PC
Windows. D’après ce que j’avais compris David souhaitais avoir une connexion
écran, d’où RDP. Et comme Windows n’intègre pas X11, le SSH même avec un
« -Y » ne pourra être utilisé.

Il faut donc soit installer un serveur NX (x2go ?) ou X11 sur le PC mais je
n’y crois pas vraiment. Soit installer ou activer  un serveur VNC sur le
Windows mais il semble que David souhaite se connecter sans installation
spécifique.

Du coup, la seule solution reste et demeure Microsoft Remote Desktop (RDP).
En faisant une recherche sur ce thème voici ce que j’ai trouvé :
- https://www.groovypost.com/howto/remote-desktop-linux-macos-windows-10/ qui
  évoque un tel client intégré à Ubuntu. Je suppose que tout ça est basé
  sur r-desktop non ?
- https://www.digitalcitizen.life/connecting-windows-remote-desktop-ubuntu :
  cette page indique comme nom de paquet « Remmina »
- https://remmina.org/how-to-install-remmina/ : sur le site du projet
  « Remmina » indique que ce paquet est disponible sur la distribution
  officielle 10 et dans les backports de la 9…
- https://packages.debian.org/fr/buster/xrdp :  sinon, il existe XRDP…

En espérant que cela aide…

--
πr

   «[...]développer la science ? Noble ambition ; mais qu'est-ce que
    la science ? Une puissance et une joie ; et, si elle ne s'anime pas
   de l'esprit de justice, [...] de la vie des hommes, [...] elle est un
   privilège en plus.»