Messagerie Signal pour Debian

Pierre ESTREM
Bonjour,

Pour cette messagerie j'ai dégoté ce lien :
https://signal.org/fr/download/

Pour Debian on y trouve ces 3 lignes à exécuter :

curl -s https://updates.signal.org/desktop/apt/keys.asc | sudo apt-key add -
echo "deb [arch=amd64] https://updates.signal.org/desktop/apt xenial
main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/signal-xenial.list
sudo apt update && sudo apt install signal-desktop

Il me semble que ces instructions ne retournent aucune erreur.
Cependant aucune mention d'une messagerie nommée Signal ne figure dans
mes menus...

Je suis sous une base Debian Jessie.

Est-ce compatible ?

Merci
pierre estrem

Re: Messagerie Signal pour Debian

jérémy prego
Bonjour,

Je viens d'essayer cette application avec orca sous debian testing. La
fenêtre principale est partiellement pour ne pas dire totalement
innaccessible, on a accès au menu, mais quand on clique sur un truc dans
le menu, ça fait comme dans la fenêtre principal, ça nous lit le titre
de la fenêtre, et ... c'est tout :(

pour répondre a la question, rien n'a été créé dans le menu de mate chez
moi non plus, mais on peut lancer l'application en lançant
signal-desktop dans un terminal.

En faisant une rapide recherche, il existe un plugin pour signal pour
pidgin si ça peut aider:
https://github.com/hoehermann/purple-signal

c'est un plugin qu'il faut compilé pour obtenir le .so, à mettre dans
son ~/.purple/plugin/. C'est à utiliser avec signal-cli, si j'ai bien
comprit la rapide description que j'ai lu.

voilà pour tout ça.

Jerem.

P.S: Jessie, ça commence a faire un peu vieillot. Il faudrait songer à
passer a Stretch voir a Buster, pour avoir de très bonnes avancées en
terme d'accessibilité :)
Le 25/03/2020 à 03:19, Pierre ESTREM a écrit :

> [...]
>
> Il me semble que ces instructions ne retournent aucune erreur.
> Cependant aucune mention d'une messagerie nommée Signal ne figure dans

David BERCOT-6
Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis sous Sid et j'utilise Signal depuis un
moment avec le repository indiqué ci-dessous...

J'ai à la fois Signal dans les menus et je vous confirme qu'il
fonctionne parfaitement.
Tu dois donc avoir un petit problème quelque part ;-)

David.

Le 25/03/2020 à 03:58, Jérémy Prego a écrit :

> [...]
>
> P.S: Jessie, ça commence a faire un peu vieillot. Il faudrait songer à
> passer a Stretch voir a Buster, pour avoir de très bonnes avancées en

Sébastien Dinot

----- Mail original -----
> Cependant aucune mention d'une messagerie nommée Signal ne figure
> dans mes menus...

> Je suis sous une base Debian Jessie.
>
> Est-ce compatible ?

Avec Jessie, je ne sais pas. Mais sur Debian testing (Bullseye), Signal Desktop fonctionne parfaitement et la synchronisation avec l'application mobile est immédiate.

J'en profite pour un retour d'expérience éclair sur Jami, j'ai voulu tester Jami[1] avec un ami, mais j'ai vite désinstallé cette application suite à des crashes de la version Desktop et parce que la synchronisation très mauvaise avec l'application mobile.

Sébastien

[1] https://jami.net/

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
https://www.palabritudes.net/

Re: Messagerie Signal pour Debian

Pierre ESTREM
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.

Il est absolument nécessaire que l'application soit complètement
supportée par Orca et il semble que ce n'est pas le cas.

Aucun exécutable nommé "signal-desktop" sur ma bécane, je pense donc que
l'install est au mieux incomplète.

Vous m'assurez qu'il en existe une version 32 bits (Debian Jessie je
rappelle).
A la remarque que cette distribution est "datée",  je suis d'accord !
Je saisis cette occasion pour lancer une annonce.
Si des âmes costaudes en programmation acceptent de contribuer au projet
AccessDV Linux, faites-le moi savoir, je transmettrai à son responsable.
Lien vers l'asso :
http://accessdvlinux.fr/

Merci
pierre estrem

> [...]

> P.S: Jessie, ça commence a faire un peu vieillot. Il faudrait songer à
> passer a Stretch voir a Buster, pour avoir de très bonnes avancées en

salut,

ah, 32 bits ! j'avais oublié ce point important ...

sur le site, il parle juste de 64 bits, en même temps, c'est dev pour
ubuntu, et le ubuntu en 32 bit ... c'est plutôt rare de nos jour

Par curiosité, j'ai vérifié dans le fichier release, et il parle pas de
32 bit (i386)...
du coup, sauf avis contraire, c'est mort pour du 32 bit.

après, vu l'accessibilité très discutable avec orca, c'est pas une
grande perte
    Jerem
Le 27/03/2020 à 03:44, Pierre ESTREM a écrit :

> [...]

> sur le site, il parle juste de 64 bits, en même temps, c'est dev pour
> ubuntu, et le ubuntu en 32 bit ... c'est plutôt rare de nos jour

En effet, il me semble même que certaines distributions GNU/Linux ont abandonné la production d'exécutables pour les plateformes 32 bits.

Et en effet, la page de prérequis ne liste que des systèmes 64 bits et le fichier de configuration d'APT se limite à la plateforme amd64. Par déduction, je pense qu'on peut faire une croix sur le support des systèmes 32 bits par Signal.

Et je viens de tomber sur le rapport de bogue suivant :

https://github.com/signalapp/Signal-Desktop/issues/1636

L'auteur demande un support des plateformes MS-Windows 32 bits. Et un intervenant appuie en signalant qu'il y a tout de même bien plus d'utilisateurs de MS-Windows 32 bits que d'utilisateurs de GNU/Linux, alors que Signal supporte le second, mais pas le premier, suggérant ainsi que les priorités des développeurs seraient mauvaises. :)

Ce rapport de bogue est ouvert depuis 2 ans et demi et vu l'évolution des plateformes, cela donne un indice sur la suite qui lui est réservée : « Won't fix! »

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
https://www.palabritudes.net/

Re: Messagerie Signal pour Debian

Pierre ESTREM
Bonsoir,

C'est ce que je craignais; merci à Jérémy et Sébastien pour "votre enquête".

Et restons mobilisés !
pierre estrem