Migration des noms des interfaces réseau

Migration des noms des interfaces réseau

Migrec-2
Bonjour,

Je veux mettre à jour ma Stretch vers Buster. Du coup je lis bien les
notes de publication et je me lance dans la migration des anciens noms
d'interface réseau.
J'ai fais une première tentative en changeant juste les noms dans
/etc/network/interfaces et en désactivant
/etc/udev/rules70-persistent-net.rules : le serveur démarre
correctement, accède bien au net. Mais je n'ai plus d'accès depuis mes
postes clients...

Je suppose que c'est normal puisque je n'ai rien modifié d'autre
(firewall, serveur dhcp)...

Peut-on sans risque modifier tous les fichiers de conf qui contiennent
eth0 et eth1 pour leurs nouveaux noms ? J'ai un firewall géré avec
fwbuilder : dois-je modifier à la main le script généré ?

Si vous avez des URL sur cette migration, je suis preneur... Merci !
--
Migrec

Re: Migration des noms des interfaces réseau

Bernard Schoenacker

> [...]
> fwbuilder : dois-je modifier à la main le script généré ?
>
> Si vous avez des URL sur cette migration, je suis preneur... Merci !

bonjour,

voici un début de piste avec la doc de arch linux qui peut
s'adapter à Debian :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd-networkd

attention, pour éviter que le système se mélange les pinceaux, il
est conseillé de donner les adresses arp en dur dans le fichier
de conf network de chaque carte réseau

pour les règles iptables contenant le nom du device il est
conseillé de le remplacer par la nouvelle désignation

merci pour votre aimable attention

bien à vous
bernard

Le 16/08/2019 à 01:31, Bernard Schoenacker a écrit :

> [...]
>
> pour les règles iptables contenant le nom du device il est
> conseillé de le remplacer par la nouvelle désignation

Merci pour le lien. Mais du tout, je suis un peu plus perdu ;-)
Je ne vois aucune référence à /etc/network/interfaces...
systemd-networkd remplace-t-il totalement ce système ?

Et pour le nom des interfaces, je peux donc sans crainte remplacer
chaque référence à eth0 par son nouveau nom ? Ça fait une bonne
vingtaines de fichiers à modifier avec parfois plusieurs références dans
chaque fichier...

Migrec

Re: Migration des noms des interfaces réseau

François Boisson

Le Fri, 16 Aug 2019 21:05:51 +0200
Migrec <[hidden email]> a écrit:

> [...]

Personnellement j'ai fait un fichier
/etc/systemd/network/10-eth0.link
contenant

[Match]
MACAddress=00:...[adresse MAC]...:63
[Link]
Name=eth0

de, même pour eth1, etc. Marche au poil...

François Boisson

Re: Migration des noms des interfaces réseau

Frederic Zulian

Une autre possibilité est d'enlever systemd-networkd  et  continuer à utiliser /etc/network/interfaces   avec les noms classiques d'interfaces eth0, eth1, ...,

--

Frédéric ZULIAN

Migrec

Le 17/08/2019 à 17:48, Frederic Zulian a écrit :

> Bonjour,
>
> Une autre possibilité est d'enlever systemd-networkd  et  continuer à
> utiliser /etc/network/interfaces   avec les noms classiques
> d'interfaces eth0, eth1, ...,

Bonjour,

Avant d'upgrader mon serveur en Buster, j'ai fais une copie des fichiers
qui contenaient eth0 ou eth1 (je n'ai que 2 interfaces) vers un
répertoire temporaire et avec sed, j'ai remplacé en série les noms de
cette façon :
find . -type file -exec echo sed -i 's/echo
htmlentities/highlight_string/g' {} \;

Et j'ai ensuite remis les fichiers au bon endroit avant de supprimer
70-persistent-rules, update-initramfs -u, reboot
Et tout semble ok.

Par contre il n'est pas fait mention de systemd-networkd dans les notes
de publication de Buster donc pour l'instant, je n'y touche pas et je
verrai ça après la mise à jour.

Merci pour les idées et les explications.
Migrec

Re: Migration des noms des interfaces réseau

Pascal Hambourg-2
> [...]
>
> Une autre possibilité est d'enlever systemd-networkd  et  continuer à
> utiliser /etc/network/interfaces   avec les noms classiques d'interfaces

Cette réponse me surprend. Que je sache, ni le fichier
/etc/network/interfaces ni systemd-networkd n'influent sur le nommage
des interfaces. C'est plutôt l'inverse.

Comme ça a été dit, c'est systemd.link qui gère le nommage en
remplacement des règles udev.

Re: Migration des noms des interfaces réseau

Erwann Le Bras
Le 17/08/2019 à 18:31, Migrec a écrit :

> [...]
>
> Par contre il n'est pas fait mention de systemd-networkd dans les
> notes de publication de Buster donc pour l'instant, je n'y touche pas

bonjour

personnellement, j'ai conservé des anciens noms (eth0 et eth1) sur mon
serveur sans soucis. ils sont définis dans les persistent-rules et je
n'ai pas eu de soucis pendant la mise à jour.

cordialement