Ne pas télécharger les icônes avec apt/aptitude

Ne pas télécharger les icônes avec apt/aptitude

Erwan David
Bonjour,

Lorsque je fais un aptitude -u ou un apt update, j'ai plusiseurs méga
octets d'icônes. Sachant que je n'utilise pas les frontend graphiqiues,
comment faire pour ne pas les télécharger ?

Re: Ne pas télécharger les icônes avec apt/aptitude

Daniel Caillibaud-5
Le 27/03/20 à 13:24, Erwan David <[hidden email]> a écrit :
> Lorsque je fais un aptitude -u ou un apt update, j'ai plusiseurs méga
> octets d'icônes. Sachant que je n'utilise pas les frontend graphiqiues,
> comment faire pour ne pas les télécharger ?

Retirer le paquet qui contient ces icones et dont tu n'as probablement pas besoin ?

--
Daniel

Si l'intelligence artificielle fait une connerie, c'est pas grave,
c'est une connerie artificielle.

Re: Ne pas télécharger les icônes avec apt/aptitude

Étienne Mollier
Daniel Caillibaud, on 2020-03-27 14:40:07 +0100:

> Retirer le paquet qui contient ces icones et dont tu n'as probablement pas besoin ?

Bonjour,

Pour compléter la réponse, il est possible d'interdire
l'installation de paquets lors d'un appel à apt en suffixant le
nom de ce dernier avec un moins.  Comparez les sorties de ces
deux commandes pour voir :

        $ apt --dry-run install cowsay-off
        $ apt --dry-run install cowsay-off cowsay-

Sinon, pour faire en sorte que le paquet en question ne soit
jamais installé, sans avoir à y penser à chaque appel à apt, il
est possible de le « retenir » :

        $ sudo apt-mark hold cowsay
        $ apt --dry-run install cowsay-off
        $ sudo apt-mark unhold cowsay

Ça a l'air de marcher aussi pour éviter qu'un paquet ne soit
désinstallé ou mis à jour.  L'exemple de cowsay/cowsay-off est
un peu brut, mais ça devrait mieux se passer pour limiter
l'installation de paquets recommandés.

Si ça peut aider...
Amicalement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Le 27/03/2020 à 18:56, Étienne Mollier a écrit :

> [...]
> désinstallé ou mis à jour.  L'exemple de cowsay/cowsay-off est
> un peu brut, mais ça devrait mieux se passer pour limiter

Ces icônes ne viennent pas de paquiets, mais sont téléchargées quand je
charge la liste des paquets :

apt update

Get:37 http://ftp.fr.debian.org/debian testing/main DEP-11 48x48 Icons
[3,522 kB]

Get:38 http://ftp.fr.debian.org/debian testing/main DEP-11 64x64 Icons
[7,076 kB]

Get:39 http://ftp.fr.debian.org/debian testing/main DEP-11 128x128 Icons
[11.6 MB]

ça fait 21 Mo inutilement téléchargés.

Re: Ne pas télécharger les icônes avec apt/aptitude

mahashakti89-2
Ça vient du paquet appstream qu'il faut neutraliser.
Cordialement

Lumière de tous les chakras ⚡⚡⚡🤣 🤣🤣