Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

kaliderus ka
Bonjour la liste,

Je suis a fond pour PostgreSQL que je souhait utiliser de manière
exclusive, et j'aimerai savoir si il y a une raison bien fondée pour
être obligé d'installé mysql-server et client (dépendance pour le
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?

Je donc suis en train de tester Drupal qui me semble pas mal, mais en
fait je préférerai un CMS "simple" pour une petite entreprise (juste
une vitrine statique, pas nécessairement de formulaires à traiter dans
un premier temps), si vous avez des suggestions j'apprécierai...

J'ai regardé aussi jekyll dont j'apprécie la philosophie.

J'ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur
PC/laptops/smartphone/tablette.

Merci la liste pour vos retours et bonne fin de ouik-end.

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

MERLIN Philippe-2

Le dimanche 3 avril 2016, 16:42:35 kaliderus a écrit :

> [...]

> PC/laptops/smartphone/tablette.

> Merci la liste pour vos retours et bonne fin de ouik-end.

Je ne connais rien à drupal7, mais je pense que tu n'as pas du bien regardé, si je regarde les dépendances de ce paquet je vois qu'il accepte aussi postgresql-client à la mysql-client il semble par contre avoir des exigences sur la version de ce paquet.

Amitié.

Philippe Merlin

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Marc JEAN
Le 03/04/2016 16:42, kaliderus a écrit :
> [...]
> [...]
> J'ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur
Sans base de donnée : http://www.pluxml.org/

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

babouchko

Slt,

J'ai fait un projet avec Drupal et postgresql sans souci. Drupal est bien compatible avec postgresql.

Cdt

Bab

Le 3 avr. 2016 6:13 PM, "Marc" <[hidden email]> a écrit :
[...]

Mon interrogation était sur la non-utilisation de MySQL, pas sur PostgreSQL :-)

Le 3 avril 2016 à 18:17, babouchko <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

kaliderus ka

> pourquoi ne pas faire un tour du côté de joomla ?

Sans doute par paresse d'utiliser un outil qui n'est pas packagé sous Jessie.
Ceci dit je garde l'idée merci

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Ph. Gras

Le 3 avr. 2016 à 18:38, kaliderus <[hidden email]> a écrit :

> Bonjour,

> Sans doute par paresse d'utiliser un outil qui n'est pas packagé sous Jessie.
> Ceci dit je garde l'idée merci

Pourquoi utiliser un CMS pour réaliser un site statique ?

Pas besoin de paquet à installer, pas besoin de base de données, pas besoin
de se compliquer la vie… HTML direct, pour un site statique plus performant !

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

babouchko

@kaliderus : oui j'ai bien compris. Drupal a besoin d'une base de donnée pour fonctionner et celle-ci peut être au choix postgresl ou MySQL. Si tu choisis l'une tu n'as pas besoin de l'autre.

@ph : kaliderus a besoin d'un site responsive. Les cms clé en main c'est bien. Sinon tu peux toujours utiliser le framework bootstrap qui va te permettre d'avoir le responsive pour un petit site. Mais d'expérience même si c'est au départ un petit projet, il y a tjs des évolutions qui sont bien plus faciles à gérer si le site est bien organisé dès le départ. Alors soit on est un gourou du html , soit on utilise un cms comme drupal ou alors un framework comme symfony.

Cdt

Bab

Le 3 avr. 2016 7:01 PM, "Ph. Gras" <[hidden email]> a écrit :

> [...]

de se compliquer la vie… HTML direct, pour un site statique plus performant !

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Yves Rutschle
On Sun, Apr 03, 2016 at 07:13:05PM +0200, babouchko wrote:
> @ph : kaliderus a besoin d'un site responsive. Les cms clé en main c'est
> bien. [...]

Pour les sites statiques et responsives, y'a des espèces de
compilateurs markdown -> html5 comme pelican qui ont l'air
tout à fait pas mal.

Y.

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Sébastien Dinot
Bonsoir,

Yves Rutschle a écrit :

> Pour les sites statiques et responsives, y'a des espèces de
> compilateurs markdown -> html5 comme pelican qui ont l'air tout à fait
> pas mal.

J'ai utilisé un temps Pelican mais je n'ai pas vraiment été convaincu.
Pour créer le nouveau site d'Orekit (https://orekit.org/), j'ai opté
pour :

* le générateur de site statique Jekyll (http://jekyllrb.com/)

* le framework Bootstrap (http://getbootstrap.com/)

* le thème Spacelab pioché dans la collection Bootswatch
  (http://bootswatch.com/)

* D'autres ressources libres (polices de caractères et d'icônes,
  photographies) détaillée sur la page https://orekit.org/resources.html

Le code source est disponible ici :

https://www.orekit.org/forge/projects/orekit-website-2015

J'en suis globalement très satisfait.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

On Tue, Apr 05, 2016 at 09:47:45PM +0200, Sébastien Dinot wrote:
> J'ai utilisé un temps Pelican mais je n'ai pas vraiment été convaincu.

Il lui manque quoi selon toi?

> Pour créer le nouveau site d'Orekit (https://orekit.org/), j'ai opté
> pour : [..]

Merci du retour, ça a l'air bien. Je me garde ça sous le
coude pour le jour où on jettera notre Wordpress :-)

Y.

> [...]

>   (http://bootswatch.com/)
>
> * D'autres ressources libres (polices de caractères et d'icônes,

Cette approche me plait bien, je ne connaissais pas bootstrap et les
thèmes sont assez propres, merci pour le tuyau.

Yves Rutschle a écrit :

> Il lui manque quoi selon toi?

Honnêtement, cela fait déjà deux bonnes années que j'ai tourné la page
et je ne saurais plus te dire à froid et dans le détail ce qui ne m'a
pas convenu. De mémoire, il me semble que Pelican était trop focalisé
sur la fonction blog là où Jekyll permet tout à la fois d'avoir des
pages permanentes et des pages de blog. Je me souviens en outre que
lorsque j'ai découvert Jekyll, j'ai apprécié :

* l'existence d'une documentation très bien faite qui m'a permis de
  monter rapidement en compétence ;

* l'existence de sites assez élaborés, chose que je n'avais jamais
  rencontré avec Pelican (je ne dis ni que cela n'existe pas, ni que
  c'est impossible mais simplement que je ne suis jamais tombé dessus).

Sans doute que des choses très subjectives. Mais toujours est-il que
j'ai accroché rapidement avec Jekyll, ce qui ne s'est jamais réellement
produit avec Pelican.

Mais des générateurs de sites statiques, il en existe pour tous les
goûts et toutes les couleurs :

https://www.staticgen.com/
https://staticsitegenerators.net/

L'un de mes amis a essayé un temps Pelican puis a basculé sur Nikola et
en est satisfait :

https://getnikola.com/

Un autre ne jure que par Middleman :

https://middlemanapp.com/

Pour en revenir à Jekyll, voici un article écrit par un autre mais qui
correspond assez à mon ressenti :

http://webstoemp.com/blog/jekyll-more-than-a-blog-generator/

Sébastien

On Wed, Apr 06, 2016 at 09:59:57PM +0200, Sébastien Dinot wrote:

> Honnêtement [...]

Merci du retour! Maintenant je ne sais plus quoi choisir :-)

Y.

Yves Rutschle a écrit :
> Merci du retour! Maintenant je ne sais plus quoi choisir :-)

Et au détour d'une balade sur LinuxFr, je découvre Silex, éditeur libre
de site web en ligne. Un tableau propose une comparaison entre Silex,
Wordpress, Wix (outil non libre) et... Jekyll :

http://www.silex.me/#silex

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Bernard Schoenacker
Le Fri, 8 Apr 2016 07:41:12 +0200,
Sébastien Dinot <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> libre de site web en ligne. Un tableau propose une comparaison entre
> Silex, Wordpress, Wix (outil non libre) et... Jekyll :

bonjour,

c'est bien gentil mais Joomla existe aussi ..

slt
bernard

Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Grégory Reinbold
Mais au final, on a répondu à la question initiale ? Pourquoi drupal7 a
besoin de MySQL ? J'ai pas tout suivi, mais on s'éloigne carrément du
sujet de départ non ?

Si c'est pour présenter ses CMS favoris, je pense que cela mérite une
nouvelle discussion HS non ?

Grégory Reinbold

Le 8 avril 2016 à 10:12, Grégory Reinbold <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> de départ non ?
>
> Si c'est pour présenter ses CMS favoris, je pense que cela mérite une

Je suis d'accord, il n'y a pas de réponse à la 1ere question, et je
n'en aurai peut être jamais :-)
Et elle appelait l'autre dans ma recherche, et le débat évolue, c'est
ça qui est bien avec les libristes !
Maintenant si quelqu'un veut continuer le débat sur les CMS... c'est tout bon.

Grégory Reinbold a écrit :
> Mais au final, on a répondu à la question initiale ? Pourquoi drupal7
> a besoin de MySQL ? J'ai pas tout suivi, mais on s'éloigne carrément
> du sujet de départ non ?

Non. Si on relit le message initial, on ne s'éloigne absolument pas du
sujet mais on ne répond qu'à la seconde partie du message.

Mais la réponse à la première partie du message est triviale, il suffit
d'analyser la description du paquet :
$ aptitude show drupal7
Paquet : drupal7
État: non installé
Version : 7.43-1
Priorité : supplémentaire
Section : web
Responsable : Gunnar Wolf <[hidden email]>
Architecture : all
Taille décompressée : 13.2 M

Dépend: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, apache2 | httpd, php5,
        php5-mysql | php5-pgsql | php5-sqlite, php5-gd,
        default-mta | mail-transport-agent,
        wwwconfig-common (>= 0.0.37),
        mysql-client | virtual-mysql-client | postgresql-client,
        dbconfig-common, curl
Recommande: mysql-server | postgresql | sqlite3
[...]

« Dépend: [...] php5-mysql | php5-pgsql | php5-sqlite »

=> Le paquet drupal7 nécessite au moins un connecteur à une base de
   données, au choix, MySQL, PostgreSQL ou SQLite »

« mysql-client | virtual-mysql-client | postgresql-client »

=> Le paquet drupal7 nécessite qu'une console cliente soit installée
   (MySQL ou PostgreSQL)

« Recommande: mysql-server | postgresql | sqlite3 »

=> Le paquet drupal7 recommande l'installation d'au moins un SGBDR, au
   choix, MySQL, PostgreSQL ou SQLite

Autrement dit, ce paquet n'a aucune dépendance dure à MySQL mais si on
ne précise rien, il installe par défaut MySQL :
# aptitude install drupal7
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  [...] dbconfig-common{a} drupal7 [...] mysql-client{a}
  mysql-client-5.6{a} mysql-client-core-5.6{a} mysql-server{a}
  mysql-server-5.6{a} mysql-server-core-5.6{a} [...] php5-mysql{a}

Mais si on sélectionne le SGBDR, aptitude se satisfait du choix :
# aptitude install drupal7 postgresql postgresql-client php5-pgsql
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  [...] dbconfig-common{a} drupal7 [...] libpq5{a} [...] php5-pgsql
  postgresql postgresql-9.5{a} postgresql-client
  postgresql-client-9.5{a} postgresql-client-common{a}
  postgresql-common{a} postgresql-contrib-9.5{a}

CQFD.

Quant au générateur de site statique, peu importe les goûts et les
couleurs, le cœur du problème est qu'installer un CMS puissant mais
difficile à prendre en main, complexe à administrer et faisant l'objet
de régulières alertes de sécurité pour créer un site web statique tient
tout simplement du masochisme.

Pour ma part, bien qu'inconditionnel de PostgreSQL, il ne me viendrait
pas à l'esprit d'installer ce SGBDR pour déployer un CMS de quelques
pages statiques.

Sébastien

> [...]

>   postgresql postgresql-9.5{a} postgresql-client
>   postgresql-client-9.5{a} postgresql-client-common{a}
>   postgresql-common{a} postgresql-contrib-9.5{a}

Oups :-/ , suffit de le préciser au gestionnaire de packages, c'est
tellement simple des fois :-/
Ce qui est surprenant c'est que sur ma machine j'ai bien PostgreSQL
d'installé mais si je demande drupal7, aptitude m'oblige à installer
MySQL.
Comment je peux m'en sortir ?
Dois-je jouer avec le mécanisme de pining ou bien ?

12