Quel portable pour Linux (Debian)?

alex.padoly-2
Bonsoir à tous,

J'ai l'intention d'acheter un ordinateur portable pour mon épouse.
Il y a bien sur Windows Vista d'installer mais je compte y installer Linux.
J'ai consulté Linux Hardware mais j'aurai voulu avoir l'opinion des membres de la liste
pour savoir quelles sont les marques ou l'installation de Linux ne pose pas grand souci
et les marques à fuir......

Je vous remercie.
Cordialement.

Alex PADOLY

Créez votre adresse électronique [hidden email]

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

Marc JEAN
Bonjour !

Il y a Dell avec Ubuntu installé, donc sans doute facile à passer en
Debian. Le lien est bien caché
http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/segments/gen/client/fr/ubuntu_landing?c=fr&l=fr&s=dhs
Je n'ai aucun intérêt chez Dell, mais pour une fois que M$ ne nous est
pas imposé, faut le faire savoir !

Bon dimanche !

Marc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

Thierry Chatelet
On Saturday 18 October 2008 17:57:01 Alex PADOLY wrote:

> [...]
>
> Alex PADOLY
>
>  Créez votre adresse électronique [hidden email]
>  1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés.

Le mieux serait de vous fixer sur 2 ou 3 modeles, et de demander des retours
d' expériences, ici ou sur la mailing liste laptop ( en anglais). Il y a
aussi ce site: http://www.linux-laptop.net/
Thierry

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

François Boisson
Le Sat, 18 Oct 2008 17:57:01 +0200 (CEST)
Alex PADOLY <[hidden email]> a écrit:

> [...]
> de la liste pour savoir quelles sont les marques ou l'installation de Linux
> ne pose pas grand souci et les marques à fuir......

J'ai un Dell Inspiron 1525N acheté avec une Ubuntu que j'ai remplacé par une
Debian amd64. Il marche parfaitement sous une Etch avec un noyau 2.6.27 et un
backport perso de Xorg de lenny  pour avoir l'accélération 3D.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

Edi STOJICEVIC-4
* François Boisson <[hidden email]> [2008-10-18 18:32:58 +0200] wrote :

> J'ai un Dell Inspiron 1525N acheté avec une Ubuntu que j'ai remplacé par une
> Debian amd64. Il marche parfaitement sous une Etch avec un noyau 2.6.27 et un
> backport perso de Xorg de lenny  pour avoir l'accélération 3D.

De mon côté, j'ai un Macbook, première génération, sous Debian et un HP NC4400.
Je préfêre de loin le HP qui marche parfaitement bien. Tu as pas mal de
HP de qualité mais je te conseille de regarder les modeles
professionnels plutôt que ceux destinés au grand public.

Sur le Macbook, en moins d'un an et demi j'ai du changer le disque dur,
la RAM et des parties du portable se sont décollés mais l'installation a
été relativement facile.

@+

--
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

Klaus Becker
Am Saturday 18 October 2008 18:16:58 schrieb Marc JEAN:

> [...]
>t/fr/ubuntu_landing?c=fr&l=fr&s=dhs Je n'ai aucun intérêt chez Dell, mais
> pour une fois que M$ ne nous est pas imposé, faut le faire savoir !

Salut,

j'ai un Dell Latitude D830 qui fonctionne t. bien sous Debian. Tout le matos
est reconnu.

ciao
Klaus

basile@starynkevitch.net
lex PADOLY wrote:
> [...]
membres de la liste
> pour savoir quelles sont les marques ou l'installation de Linux ne pose

Il faut d'abord fuir les modèles à BIOS tatoués.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2809902-pour-les-questions-des-pc-tatoues-et-oem

Ensuite, il pourrait être judicieux de ne pas acheter Windows, ce qui
signifier acheter un portable sans OS.
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

On pourrait alors acheter un portable configuré sur mesure, par exemple
chez http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/ ou
http://www.rueducommerce.fr/portables/

J'aurais tendance à prendre un portable avec un processeur Intel Core2 et
un chipset graphique intégré Intel (par exemple GM965 + GMA3100) car il
semble être bien supporté par des pilotes libres (de mon point de vue,
avoir un pilote libre est déterminant. Ca exclut en particulier les
processeurs graphiques Nvidia, même si actuellement leurs pilotes
propriétaires semblent fonctionner correctement). Mais c'est vrai que les
chipsets Intel sont bas de gamme pour le graphique.

Et on en arrive à la question essentielle: un portable pour faire quoi
exactement? Si on passe son temps à regarder des DVD dans l'avion, ou bien
à faire des rapports, ou bien à développer du logiciel, ou bien à faire
du traitement image ou vidéo, on a des besoins très différents!

Enfin, il existe des fournisseurs de portables sous Linux. keynux.fr par
exemple!

Mais la question m'intéresse aussi. Mon portable a bientôt 3 ans et je
songe à le remplacer.... Donc je ne suis pas au courant des dernières
nouveautés. L'impression générale, c'est que Linux est de plus en plus
facile à installer sur un matériel récent! Par ailleurs, les
performances des portables évoluent moins rapidement qu'il y a 5 ans, et
donc les critères non-informatiques (notamment robustesse mécanique,
autonomie) sont peut-être plus importants que la performance.

Il y a aussi les netbooks sous Linux.

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

marc.heerbrant (Bugzilla)
Outre Linux-laptop.net cité ici, il y a aussi

http://www.tuxmobil.org/

Thierry Chatelet a écrit :

> [...]
> d' expériences, ici ou sur la mailing liste laptop ( en anglais). Il y a

Jean-Louis Giraud
On Sat, 18 Oct 2008 17:57:01 +0200 (CEST)
Alex PADOLY <[hidden email]> wrote:

> [...]
> pour savoir quelles sont les marques ou l'installation de Linux ne pose pas grand souci

moi j'ai acheté le mien il y a 2 ans chez LDLC.com et j'ai l'ai
installé en Etch (Lenny depuis) : chez eux on peut acheter un portable
SANS aucun OS installé et normalement le matériel installé est
compatible Linux mais faut se renseigner avant.

--
Cordialement
Jean-Louis Giraud

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

Guy Roussin

> j'ai un Dell Latitude D830 qui fonctionne t. bien sous Debian. Tout le matos
> est reconnu.

Les "Dell Latitude D" font partie de la gamme portables professionnels
de Dell. Ils sont solides, chers, dockables, garanties, ... achetables sans
OS dans le cadre de marchés publics,... Et c'est vrai que linux fonctionne
très bien dessus (debian particulièrement ;-).
Les périphériques sont tous reconnus.
Le seul problème que je rencontre sous sid avec un D630, c'est la mise
en veille en mode dock qui ne marche pas toujours (selon les mises à jour).

Mais cette gamme (Latitude D) n'est peut-être pas adaptée à un particulier
(très cher) ?

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

Edi STOJICEVIC-4
* [hidden email] <[hidden email]> [2008-10-19 09:02:55 +0200] wrote :

[...]

> [...]
> en veille en mode dock qui ne marche pas toujours (selon les mises à jour).

Idem chez les modeles HP.

> Mais cette gamme (Latitude D) n'est peut-être pas adaptée à un particulier
> (très cher) ?

Je ne sais pas les prix de chez Dell mais ici, chez HP, il y a toute
sorte de prix :

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF04a/321957-321957-64295-89315-89315.html

Et pour des ordis de qualités je pense ...

> Guy

++
--
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: Quel portable pour Linux (Debian)?

remolug
salut,
Le samedi 18 octobre 2008 à 17:57 +0200, Alex PADOLY a écrit :
> [...]
> membres de la liste
> pour savoir quelles sont les marques ou l'installation de Linux ne
j'utilise un portable HP Compaq 6920S sou Ubuntu 8.04
Tout fonctionne bien à part la restriction de l'utilisation d'une
session X à la fois ( pilote propriétaire ? )et j'aime pas la gestion
des packages sur Ubuntu.

Je suppose que l'installation d'une debian lenny doit être possible

> [...]
>
> Alex PADOLY
>
> Créez votre adresse électronique [hidden email]
> 1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés.

Re: problème kdm, impossible de changer d'utilisateur

MERLIN Philippe-2
Bonjour,
Le lundi 20 octobre 2008, vous avez écrit :
> salut,
>

> j'utilise un portable HP Compaq 6920S sou Ubuntu 8.04
> Tout fonctionne bien à part la restriction de l'utilisation d'une
> session X à la fois ( pilote propriétaire ? )

Tu dois être surpris d'avoir répondu sur un autre sujet : Quel portable pour
Linux (Debian)?  mais ton commentaire: tout fonctionne ......à part la
restriction d'une session X à la fois, m'a intéressé.
Voici un résumé d'un thread qui n'a pas eu beaucoup de succès.

--
>Carte graphique ATI HD2600 avec pilote proprio.
As tu  une carte ATI, si oui  je ne savais pas que cette limitation existait.
Cette information me permet d'affiner mes soupçons sur le coupable présumé
Existe t'il un rapport de Bug  sur cette anomalie, sinon je vais essayé d'en
faire un.
Amitiés.
Philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Re: problème kdm, impossible de changer d'utilisateur

MERLIN Philippe-2
Bonsoir,

Le lundi 20 octobre 2008, Philippe Merlin a écrit :

> [...]
> existait. Cette information me permet d'affiner mes soupçons sur le
> coupable présumé Existe t'il un rapport de Bug  sur cette anomalie, sinon
N'ayant pas beaucoup de réponses provenant de la liste à mes messages de
détresse.
Je la sollicite quand même pour savoir si le fichier xorg.conf, joint à ce
message , vous parait normal. j'avoue que je ne  comprends pas l'existence
des deux drivers vesa et fglrx, surtout que le driver vesa semble, si j'ai
bien compris lié à mon écran principal IIsonic et non à fglrx.
Merci de vos lumières.
A+
Philippe

xorg.conf (2K) Download Attachment