Recherche d'une distribution linux très légère ...

Recherche d'une distribution linux très légère ...

platus.olivier
Bonjour,

J'ai un peu regardé les disributions pour vieux pc et il y en a beaucoup.
La machine cible : pentium 2 300MHz 512Mo graphique radeon 64Mo.
Le but : lire tout format de document avec du texte et des images (journaux,
documentation technique, ..etc) stocké sur un disque dur avec la possibilité
de télécharger cette documentation grâce à une clé usb 2.0 wifi connectée
sur un port usb 1.1.

Y a t il quelqu'un qui a déjà utilisé une distribution très légère
permattant entre autre de faire cela.
J'ai installé sur ce pc stretch  9.8 avec twm et lorsque je lis des fichiers
pdf avec xpdf les pages s'affichent beaucoup trop lentement (cela me semble
d'ailleurs bizarre) d'où ma question au sujet d'une distribution poids
plume.

Des idées ... ?

Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

Basile Starynkevitch

On 4/29/19 3:54 PM, platus.olivier wrote:
> [...]
> de télécharger cette documentation grâce à une clé usb 2.0 wifi connectée

Juste une observation: un raspberry pi récent coûte quelques dizaines
d'euros et c'est une machine bien plus puissante que ça (et consommant
moins d'énergie).

Pourquoi donc se fatiguer à installer un Linux sur un tel vieux clou?
Par nostalgie informatique (ou mode du rétrocomputing)?

Et même si tu réussis à installer un vieux Linux sur ce vieux clou, à
combien estimes-tu ton propre temps pour ce faire? Ça va te prendre des
heures, voire des jours!

Rationnellement, le choix optimal me parait être de liquider ce matériel
(en le remplaçant par exemple par un RaspBerry Pi plus puissant). Mais
il a aussi des raisons affectives ou émotionnelles peut-être ?

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

Jean Bernon

@Olivier Ce qui est lourd c'est le bureau : donc avec Openbox ou antiX ça devrait marcher, peut-être même avec Xfce.

@Basile Tu as peut-être raison sur le fond, mais le choix de réutiliser une vieille machine n'est pas que nostalgique, c'est aussi un choix écologique (est-ce qu'un Raspberry consomme vraiment beaucoup moins d'énergie ?)

> [...]

> Bourg La Reine, France

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

ajh-valmer
On Monday 29 April 2019 15:54:11 platus.olivier wrote:

> [...]
> d'ailleurs bizarre) d'où ma question au sujet d'une distribution poids

Linux Slitaz, légère, complète et bureau graphique intuitif

www.slitaz.org/fr/

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

Olivier Lange-5
3W... Je doute qu'un ordinateur P2 consommais 3W, hein... ;)

Olivier

Le lun. 29 avr. 2019 à 17:17, Jean Bernon <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> Bourg La Reine, France

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

Pierre Frenkiel
On Mon, 29 Apr 2019, Jean Bernon wrote:

> @Olivier Ce qui est lourd c'est le bureau : donc avec Openbox ou antiX ça devrait marcher, peut-être même avec Xfce.

   il y aussi fvwm, qui a sans doute le record de la légèreté
   Par contre, pour les inconditionnels de la souris, elle est utilisée pour le fonctionnement, mais la config
   se fait avec un éditeur de texte.

Pierre Frenkiel

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

Bernard Schoenacker

> [...]
> semble
> d'ailleurs bizarre) d'où ma question au sujet d'une distribution

bonjour,

laisse tomber xpdf et passe par gv, autrement il existe antix
mais c'est uniquement en live "cdrom" ou USB ...

lien :
 https://antixlinux.com/

autrement il reste à construire son linux avec lfs :
http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/blfs-7.9-fr/general/llvm.html

désolé, mais laissé tomber ce matériel du fait que j'avais
des problèmes de boot ...

autrement il est peut être possible d'initialiser le démarrage à partir
d'une disquette 3,5" pour rediriger le lancer sur la clé USB

tuto traitant du sujet (sans garantie) :

https://www.pendrivelinux.com/use-a-floppy-to-boot-usb-pendrive-linux/
https://help.ubuntu.com/community/GrubHowto/BootFloppy
https://forums.tomshardware.com/threads/how-to-create-bootable-floppy-to-boot-flash-drive-bios-wont-see.1159022/

tuto plus sûr (j'ai essayé une partie) :
https://www.plop.at/en/bootmanager/full.html

pour le gestionnaire de fenêtre du bureau, je conseille d'essayer
un autre un peut mieux foutu mais qui est la suite de twm :

https://en.wikipedia.org/wiki/Vtwm

les paquets deb :
https://packages.debian.org/search?keywords=vtwm

merci pour votre aimable attention

slt
bernard

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

Bernard Schoenacker

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

Gabriel Moreau-2
> (est-ce qu'un Raspberry consomme vraiment beaucoup moins d'énergie ?)

La surconsommation d'une ancienne machine n'est jamais compensée par
l'achat d'une nouvelle. Le bilan carbone (+ autre, cf ACV) du à la
fabrication et à l'extraction des métaux est énorme (et le recyclage est
faible). Voir site EcoInfo.

Bilan : si on peut et si la machine marche, la faire durer au max.

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS                http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels

smime.p7s (4K) Download Attachment

On 4/29/19 5:16 PM, Jean Bernon wrote:
> [...]
>
> @Basile Tu as peut-être raison sur le fond, mais le choix de réutiliser une vieille machine n'est pas que nostalgique, c'est aussi un choix écologique (est-ce qu'un Raspberry consomme vraiment beaucoup moins d'énergie ?)

Oui, très certainement.

Les circuits intégrés antiques sont bien plus gourmand, à performance
comparable, à ceux d'aujourdhui.

Un PC du siècle dernier est moins puissant (en calcul) que mon téléphone
portable. Et on n'imagine pas faire fonctionner un tel vieux PC sur une
batterie.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France

Re : Recherche d'une distribution linux très légère ...

k6dedijon (Bugzilla)
Bonjour à tous,
L'an dernier des windosiens voulaient retrouver un bureau proche de leurs habitudes et disposaient d'un PC avec un Pentium et 512Mo de RAM.
Ce Pentium est de dernière génération et accepte le mode 64bits.
Je leur ai installé Kubuntu et ils s'en servent toujours.
Si le choix du bureau n'est pas un problème comme dans le cas que j'ai rencontré, Xubuntu tournera très bien.
Bon courage
Cassis

Re: Re : Recherche d'une distribution linux très légère ...

Samy Mezani

> Si le choix du bureau n'est pas un problème comme dans le cas que j'ai rencontré, Xubuntu tournera très bien.

XFCE peut en effet très bien tourner sur cette configuration. Mais
attention, Xubuntu m'a souvent semblé beaucoup plus lent qu'une Debian
avec XFCE (idem pour des ordis plus récents entre Linux Mint et Linux
Mint Debian Edition).

Samy

On Tuesday, April 30, 2019 09:01 CEST, Samy Mezani <[hidden email]> wrote:

> Si le choix du bureau n'est pas un problème comme dans le cas que j'ai rencontré, Xubuntu tournera très bien.

XFCE peut en effet très bien tourner sur cette configuration.

A mon avis le problème sur un tout petit PC (avec moins d'un 1Go de RAM) n'est pas le gestionnaire d'écran (window manager) ou de bureau (desktop manager). On en trouve des peu gourmands et qui sont fort acceptables. Et on peut se passer de gestionnaire de bureau, en utilisant les commandes Unix (cp, mv, rm, tar, git, svn, rcs ...) dans un xterm pour gérer ses fichiers. Ces commandes là sont peu gourmandes (en 1987, je les ai utilisées sur une machine avec 16Mo de RAM).

La charge excessive viendrait plutôt des applications graphiques elles-mêmes. Je doute qu'un navigateur web conforme à HTML5 + JavaScript récent (technologies utilisées sur la plupart des sites Web actuels) ou bien q'un LibreOffice récent (celui qui est capable de traiter, parfois imparfaitement, des documents en provenance de MicroSoft Word rcent) puisse tourner sur moins d'un gigaoctet (c'est moins que la plupart des téléphones portables actuels).

Maintenant, un vieux PC d'il y a 20 ans est parfaitement capable de faire tourner une distribution Linux d'il y a 20 ans. La question est alors de savoir qui en voudrait (moi, pas!).

Un tel vieux PC n'arriverait même pas à naviguer sur la plupart des sites Web actuels. Tous sont conçus pour au moins des téléphones portables de plusieurs gigaoctets de RAM.

Donc je maintient mon point de vue: utiliser en 2019 un PC d'il y a 20 ans (même avec une distribution Linux d'il y a 15 ans) relève de l'émotionnel et de la nostalgie, pas de la rationalité économique.

Librement

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

Stephane Ascoet-4
Le 29/04/2019 à 15:54, platus.olivier a écrit :
> La machine cible : pentium 2 300MHz 512Mo graphique radeon 64Mo.

Bonjour, un ordinateur presque identique en caractéristiques tournait
fort bien dans ma famille(il est actuellement helas dans un carton) sous
Debian Etch pour un usage bureautique generaliste(sauf Icedove presque
inutilisable quand il doit telecharger plein de messages d'un coup).
J'envisage de le transformer en serveur de fichiers avec AntiX pour leur
nouvelle maison toute cablee en reseau mais je crains n'avoir jamais
l'occasion de le faire.

Cordialement, Stephane Ascoet

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...

haricophile@aranha.fr
Le lundi 29 avril 2019 à 17:16 +0200, Jean Bernon a écrit :
> [...]
> vieille machine n'est pas que nostalgique, c'est aussi un choix écologique
> (est-ce qu'un Raspberry consomme vraiment beaucoup moins d'énergie ?)

A la fabrication un smartphone consomme pratiquement autant d'énergie et de
produits qu'une tour de bureau. Et c'est pas négligeable du tout.

On 5/2/19 11:09 PM, Haricophile wrote:
> A la fabrication un smartphone consomme pratiquement autant d'énergie et de
> produits qu'une tour de bureau. Et c'est pas négligeable du tout.

Et j'imagine volontiers que les processus de fabrication des PC d'il y a
20 ans consommait plus d'energie et plus de matière rare et polluante
que maintenant. Je ne connais pas grand chose à l'electronique des
puces, mais il y a probablement plus de grammes de silicium dans un PC
du siècle dernier que dans un smartphone dernier cri.

Donc je crois qu'un RaspberryPi est, de tous les points de vue -à la
fabrication comme à l'usage-, plus écolo qu'un PC d'il y a 20 ans. Ceux
là sont bons pour les musées (ou à collectionner si on est fan de
RetroComputing).

En plus trouver une distribution Linux d'il y a 20 ans n'est pas simple.
Et même si le code source est disponible aujourdhui, sa compilation
n'est pas toujours simple. Par exemple, je connais bien les internes de
GCC (car j'y ai contribué) mais je ne suis pas arrivé à compiler un GCC
d'il y a 20 ans (j'ai oublié les détails du pourquoi, j'avais essayé il
a 2 ans). Avec des semaines d'efforts, j'y arriverai, mais la vie est
courte. Et GCC est un élément essentiel d'une vieille distribution Linux
(car on aura envie d'y recompiler les trucs qui avaient des trous de
sécurité).

Je reste donc persuadé qu'un PC de 20 ans n'est pas rationnel à
conserver. C'est de l'émotionnel ou de la nostalgie. On peut s'amuser à
le faire, mais c'est de la passion, pas de la raison.

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France

On 4/29/19 5:59 PM, Gabriel Moreau wrote:
[...]

Il y a quand même une obsolescence du matériel. Je suis d'accord qu'elle est un peu voulue et organisée par les constructeurs de matériel.

Et surtout, il y a une obsolescence du logiciel. L'utilisateur lambda veut naviguer sur des sites Web récents, qui nécessite des navigateurs assez récents. Il veut échanger des .doc (hélàs, c'est le format dominant chez les non-informaticiens; à mon grand regret peu de gens ont open-office) écrit sur un PC Windows d'il y a 4 ans (pas avec le Word d'il y a 20 ans). Un Libreoffice récent tournera très difficilement avec moins d'un gigaoctet de RAM. Mon libreoffice 6.1, pour une page presque vide, bouffe presque 2Go (d'après ps ou pmap)

Enfin, la sécurité des logiciels a fortement évoluée et en moyenne dans le bon sens. C'est par exemple connu qu'une distribution Linux d'il y a 20 ans se faisait attaquer en quelques heures de connection directe et ouverte à Internet (j'ai oublié les sources, mais j'ai lu ça plein de fois). Aujourd’hui, une distribution Linux récente est incomparablement plus sûre que son ancêtre d'il y a 20 ans, tout simplement parce que dans le siècle dernier, la cybersecurité n'était pas aussi importante que maintenant (pour des raisons sociales, pas techniques). Mais une distribution récente ne tient pas dans 512Mo.

C'est triste à dire, mais le PC d'il y a 20 ans avec sa distribution Linux d'il y a 20 ans restent rationnellement utiles dans des cas extrêmes:

* aucune connection à Internet à aucun moment après l'installation de la distribution. Donc pas de problème de cybersécurité ou de navigation sur des sites Web récents

* l'enseignement de la programmation, en ligne de commande (donc sans IDE, mais avec un vi comme éditeur ou un vieux emacs 18) à un public sans connection Internet directe (école primaire, prison), avec le compilateur GCC d'il y a 20 ans (donc suivant le vieux standard C89, pas le standard actuel C11).

* l'enseignement de la programmation avec un langage et un environnement spécifique à la LOGO, en primaire (toujours sans navigation Internet)

* le pilote d'un appareillage embarqué (embedded computing) - sans Internet; en se fatiguant, un vieux PC devrait pouvoir piloter une imprimante 3D récente.

* la création de petits documents avec un formatteur de texte tel que LaTeX (dont on n'installera pas tous les paquets, mais juste un minimum) ou Lout. Vous en connaissez beaucoup, des non-scientifiques qui connaissent et utilisent LaTeX ou Lout? La plupart des gens ne savent même plus que ça existe (mais moi j'écris encore tous mes documents professionnels en LaTeX aujourdhui, par exemple http://starynkevitch.net/Basile/bismon-chariot-doc.pdf ... mais je crois que je ne pourrais pas le formatter sur un petit LaTeX d'il y a 20 ans)

* l'informaticien passionné, qui est prêt à passer du temps pour faire fonctionner ce vieux PC (et par exemple à recompiler certains logiciels récents qui seraient plus sûrs).

* un public du tiers monde, dont le revenu mensuel est inférieur à quelques centaines d'euros (pour qui l'achat d'un RaspberryPi coûte cher, en rapport avec leur revenu), et dont la connectivité Internet est celle que nous avions il y a 20 ans. Et même dans ce cas, je ne suis pas sûr (car le PC d'il y a 20 ans suce plus de courant que celui d'il y a 10 ans).

Tout autre usage d'un PC d'il y a 20 ans n'est pas rationnel aujourd'hui en France. C'est différent pour un PC d'il y a 10 ans.

Cordialement.