Sauvegarde Windows

firenze.rt
Bonjour,

En vue d'une éventuelle migration vers GNU/Linux, je dois sauvegarder
les données personnelles de l'ordinateur en question (Téléchargements,
documents, images, vidéos, musiques, etc...). Je voudrais le faire avec
un système GNU/Linux live pour être de pouvoir réutiliser ces données
sous GNU/Linux. Le hic c'est que l'OS de M$ est un véritable dédale vu
de l'extérieur (du live que j'utilise).

Si quelqu'un qui connaît Windows peut me dire quels chemins/répertoires
sont à privilégier pour faire la sauvegarde.

Par avance merci de vos réponses.

Re: Sauvegarde Windows

Belaïd MOUNSI
Bonjour,

Tu peux juste sauvegarder le dossier perso de ton utilisateur qui est localisé dans C:\Utilisateurs\compteUtilisateur (ou C:\Users\compteUtilisateur). Ce dossier regroupe toute les données de l'utilisateur (les données mais pas les applications)

Le mar. 2 juil. 2019 18:31, <[hidden email]> a écrit :
[...]

Basile Starynkevitch

On 7/2/19 6:30 PM, [hidden email] wrote:

> [...]
>
> Si quelqu'un qui connaît Windows peut me dire quels chemins/répertoires
> sont à privilégier pour faire la sauvegarde.

A mon avis ça n'a aucune chance d'être automatisable.

Prenons par exemple le cas des téléchargements. Certains (et la plupart)
sont juste (conceptuellement) un cache de quelque chose qui prend
quelques minutes à télécharger à nouveau.

D'autres sont des documents qu'on a payés, parfois fort chers, pour les
télécharger. Certains documents electroniques coûtent des centaines
d'euros (par exemple, des articles scientifiques).

Et sous Linux les deux vont dans Téléchargements. Je mets ma main au feu
que sous Windows c'est semblable.

C'est à l'utilisateur de ranger ses fichiers dans des répertoires
convenablement nommés, définis, utilisés.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France

Re: Sauvegarde Windows

Fernand
Bonjour,

il faut effectivement sauvegarder le(s) répertoire(s) MAIS en pensant
bien aux dossiers cachés, en particulier le dossier AppData qui
contient, comme l'indique son nom, des données d'application. C'est là
par exemple que l'on retrouve le dossier profile de Thunderbird avec
toute sa configuration et tous ses mails !

Donc globalement il faut sauvegarder "C:\Utilisateurs" avec donc les
dossiers cachés. Ça c'est pour les machines mono-disque. Si plusieurs
disques ....

Si ça peut aider,

Fernand

Le 02/07/2019 à 18:49, Basile Starynkevitch a écrit :

> [...]
> feu que sous Windows c'est semblable.
>
> C'est à l'utilisateur de ranger ses fichiers dans des répertoires
> convenablement nommés, définis, utilisés.

Stéphane RIGOULOT - TERRITOIRE D'ENERGIE 90

Le 02.07.2019 18:49, Basile Starynkevitch a écrit :

> [...]
> feu que sous Windows c'est semblable.
>
> C'est à l'utilisateur de ranger ses fichiers dans des répertoires
> convenablement nommés, définis, utilisés.

j'utilise un outil qui s'appelle Fab's autobackup :
https://www.fpnet.fr/
Le principe consiste à cocher les éléments que l'on souhaite
sauvegarder. Très utile dans le cas de changement de matos windowsiste.
Bonne recherche

Re: Sauvegarde Windows

Belaïd MOUNSI
Il veut démarrer avec un live Linux,  les dossiers cachés sont directement visible donc automatiquement copier

Le mar. 2 juil. 2019 19:30, Fernand <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> feu que sous Windows c'est semblable.
>
> C'est à l'utilisateur de ranger ses fichiers dans des répertoires
> convenablement nommés, définis, utilisés.

ajh-valmer
On Tuesday 02 July 2019 18:30:45 [hidden email] wrote:
> [...]
> Si quelqu'un qui connaît Windows peut me dire quels chemins/répertoires
> sont à privilégier pour faire la sauvegarde.

Bonsoir,

il manque des infos :-)

Sur le même ordinateur ?
Si oui, en installant en parallèle Linux,
et en montant la partition Windows en ntfs-3g.

Re: Sauvegarde Windows

Daniel Caillibaud-5
Le 02/07/19 à 18h42, Belaïd <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> C:\Users\compteUtilisateur). Ce dossier regroupe toute les données de
> l'utilisateur (les données mais pas les applications)

C'est pas chiffré ?

Il me semblait qu'à partir d'une certaine version de windows les données
personnelles des utilisateurs étaient chiffrées (notamment le dossier "Mes
Documents"), j'avais mal compris ?

Si c'est le cas, il faudrait d'abord que l'utilisateur windows concerné,
sous sa session windows, copie tous les contenus qu'il veut sauvegarder
dans un dossier hors de ses dossiers personnels.

C'est aussi plus prudent d'exporter liste de contacts, de favoris, etc.,
chacun dans un fichier à un format standard, pour les réimporter ailleurs
ensuite (plutôt que d'espérer pouvoir récupérer le dossier de préférences
d'un logiciel).

--
Daniel

Celui-là, on ne le connait ni des lèvres ni des dents.

Re: Sauvegarde Windows

Belaïd MOUNSI
Bonjour,

Non même avec la toute dernière version de Windows,  les données ne sont pas cryptées Par défaut.  Je travail souvent avec des machines hétérogènes avec du  Windows, Linux et Mac OS et généralement (et s'il n y a pas de configuration exotique de Windows) je boot sur Linux et je fais uniquement une copie du dossier perso de l'utilisateur Windows

Le mer. 3 juil. 2019 08:48, Daniel Caillibaud <[hidden email]> a écrit :
> [...]

--
Daniel

Celui-là, on ne le connait ni des lèvres ni des dents.

Eric Degenetais
> [...]
> C:\Users\compteUtilisateur). Ce dossier regroupe toute les données de
> l'utilisateur (les données mais pas les applications)

Pas par Windows. Certains PC peuvent avoir des disques chiffrés mais c'est par des composants tiers.

[...]

Éric Dégenètais

Re: Sauvegarde Windows

Stephane Ascoet-4
Le 03/07/2019 à 09:27, Eric Degenetais a écrit :
> Pas par Windows. Certains PC peuvent avoir des disques chiffrés mais c'est
> par des composants tiers.

Bonjour, et Bitlocker alors?
Cordialement, Stephane Ascoet

Re: Sauvegarde Windows

Eric Degenetais
My bad.
Mais ce n'est pour autant que je sache pas la configuration par défaut.

Le jeu. 4 juil. 2019 à 16:46, Stephane Ascoet <[hidden email]> a écrit :
Le 03/07/2019 à 09:27, Eric Degenetais a écrit :
> Pas par Windows. Certains PC peuvent avoir des disques chiffrés mais c'est
> par des composants tiers.

Bonjour, et Bitlocker alors?
--
Cordialement, Stephane Ascoet