carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

andre_debian
Bonjour,

Depuis que j'ai upgradé Jessie dernière version,
(pas vers stretch),
ma carte nvidia geforce 200 (2xx), ne se lance plus.

J'ai essayé :
1] avec le driver debian nvidia,
2] avec le driver de nvidia téléchargé sur leur site,
à chaque fois avec désinstallation de l'ancienne config,
aucun message d'erreur sur les deux méthodes d'installation.

Nvidia fonctionne parfaitement sur une Jessie non upgradée,
avec le driver nvidia de debian.

Au boot, je tombe sur un écran noir et blocage.
CTRL-ALT-F1 et CTRL-C pour revenir à la console.

Merci d'une aide, une idée...

André

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

maderios
On 07/26/2017 05:15 PM, [hidden email] wrote:

> [...]
> avec le driver nvidia de debian.
>
> Au boot, je tombe sur un écran noir et blocage.
> CTRL-ALT-F1 et CTRL-C pour revenir à la console.

Supprimer le xorg.conf s'il existe.
Désinstaller / supprimer / purger tout ce qui concerne nvidia
Installer les paquets nvidia de jessie + dépendances +
xserver-xorg-video-nvidia + dkms
Ensuite, tout est 'automagique', dkms fera le boulot lors de chaque mise
à jour...

Maderios

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Bernard Schoenacker

> [...]
> avec le driver nvidia de debian.
>
> Au boot, je tombe sur un écran noir et blocage.
> CTRL-ALT-F1 et CTRL-C pour revenir à la console.

bonjour,

voici un début de piste à la menthe :
https://community.linuxmint.com/tutorial/view/176

slt
bernard

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Thierry Bugier Pineau

Si j'ai bien compris, le problème n'impacte que l'environnement
graphique. Donc si le problème persiste après les premières pistes
évoquées, pensez à jeter un oeil au fichier

/var/log/Xorg.0.log

Il devrait y avoir quelques indices. Les erreurs sont marquées par (EE)
après l'horodatage.

On Wednesday 26 July 2017 17:27:28 maderios wrote:

> [...]
> xserver-xorg-video-nvidia + dkms
> Ensuite, tout est 'automagique', dkms fera le boulot lors de chaque mise

Merci de ton aide.

J'ai bien fait ce que tu a écrit.

Échec, pareil, écran noir, pas de connexion graphique.

Je n'ai pas de fichier xorg dans /usr/share/X11/xorg.conf.d

À la fin de l'installation des paquets nvidia, une fenêtre
m'a dit de créer un fichier "xorg.conf".
Ok, mais comment ?
J'ai trouvé un exemple de ce fichier que j'ai mis
dans /etc/X11, mais rien à faire...

Je me demande si ma carte nvidia accepte les dernières
versions de Debian car les 2 méthodes, driver proprio et libre
ne marchent pas.

André

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Étienne Mollier

On 07/26/2017 07:19 PM, [hidden email] wrote:

> [...]
>
> Je me demande si ma carte nvidia accepte les dernières
> versions de Debian car les 2 méthodes, driver proprio et libre

Bonjour André,

Vous devriez avoir accès à la commande `nvidia-xconfig` avec le
pilote propriétaire (c'est dispo à part dans un paquet éponyme).
Elle devrait vous engendrer un fichier /etc/X11/xorg.conf qui
soit opérationnel pour votre carte graphique.

À plus,
Étienne Mollier <[hidden email]>

On 07/26/2017 07:50 PM, Étienne Mollier wrote:

> [...]
> Elle devrait vous engendrer un fichier /etc/X11/xorg.conf qui
> soit opérationnel pour votre carte graphique.

Cela fait un bail que le serveur X n'a plus besoin de xorg.conf

Maderios

On 07/26/2017 08:44 PM, maderios wrote:

> Cela fait un bail que le serveur X n'a plus besoin de xorg.conf

Bonjour Maderios,

C'est vrai pour le serveur X en lui-même, ainsi que le principaux
pilotes libres qui vont avec.

Pour ce qui est d'un serveur X animé d'un pilote NVidia propriétaire,
c'est un peu moins vrai, le 340 proposé dans jessie non-free (sans
backports certes...) en avait encore besoin je crois.

Il me semble effectivement que les pilotes NVidia très récents ne sont
plus censé avoir besoin de ce fichier, mais dans le doute, je tenterais
tout de même l'opération avec `nvidia-xconfig`, juste pour voir...

Bien Cordialement,

On Wednesday 26 July 2017 19:40:54 you wrote:

> [...]
> Elle devrait vous engendrer un fichier /etc/X11/xorg.conf qui
> soit opérationnel pour votre carte graphique.

Merci du conseil,

J'ai installé nvidia-xconfig , nvidia-detect (qui détecte bien ma carte),
réinstallé nvidia-driver, nvidia-fglx... rebooté,
et rien n'y fait, toujours un écran noir.

Avec Jessie non upgradée à la dernière version, X fonctionne très bien,
avec les paquets libres de Debian.

J'y passe des heures et ça devient franchement pénible.

On 07/26/2017 09:05 PM, Étienne Mollier wrote:

> [...]
> plus censé avoir besoin de ce fichier, mais dans le doute, je tenterais
> tout de même l'opération avec `nvidia-xconfig`, juste pour voir...

Mea culpa, après lecture du Fabuleux manuel, le `nvidia-xconfig` n'est
effectivement plus nécessaire depuis Debian 9 avec le pilote 375 :

        https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers#Debian_9_.22Stretch.22

On 07/26/2017 05:15 PM, [hidden email] wrote:
> nvidia geforce 200 (2xx)

Apparemment, sur le site de NVidia, la série de cartes GeForce 200
n'est plus supportée après les pilotes 340, je crois qu'on tient le
détail qui pêche.  Si on recherche la carte en fonction du pilote sur
leur site (nécessite JS actif sur nvidia.fr et nvidia.com) :

        http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

alors il nous propose un pilote 342 à la page suivante (j'ai
sélectionné une GTX 295 en espérant taper large) :

        http://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/112665/fr

La solution serait d'installer le pilote legacy nvidia 340 pour
rétablir le bon fonctionnement du serveur X.

À plus,
> [...]

> plus censé avoir besoin de ce fichier, mais dans le doute, je tenterais
> tout de même l'opération avec `nvidia-xconfig`, juste pour voir...

  J'utilise une carte nvidia ancienne (quadro 600)sans fichier xorg.conf
Je le faisais également avec les drivers 340.xx
xorg.conf est nécessaire pour des configurations plus pointues, qui
concernent les tablettes graphiques, par exemple.

Maderios

On 07/26/2017 09:57 PM, maderios wrote:

> [...]
> xorg.conf est nécessaire pour des configurations plus pointues, qui concernent les tablettes graphiques, par exemple.

Ok, si de fait cette configuration marche, au temps pour moi.  :)

On 07/26/2017 09:19 PM, [hidden email] wrote:

> Avec Jessie non upgradée à la dernière version, X fonctionne très bien,
> avec les paquets libres de Debian.

jessie est upgradée seulement pour la sécurité, il n'y a pas de
changement de version, donc rien qui puisse remettre en cause le
fonctionnement normal d'un programme. Le problème est certainement
autre, par exemple, une installation de paquets qui ne viennent pas de
jessie ou bien  le bidouillage d'une conf, etc...

Maderios

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Gaëtan PERRIER-3
Le Wed, 26 Jul 2017 21:19:56 +0200
[hidden email] a écrit:

> [...]
> avec les paquets libres de Debian.
>
> J'y passe des heures et ça devient franchement pénible.

Tu as quoi comme message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log ?
T'es sur que ta carte est toujours supportée par la version actuelle du
pilote ? Peut-être est-elle passée dans la version legacy ?

A+

Gaëtan

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Gaëtan PERRIER-3
Le Wed, 26 Jul 2017 22:06:28 +0200
maderios <[hidden email]> a écrit:

> [...]
> autre, par exemple, une installation de paquets qui ne viennent pas de
> jessie ou bien  le bidouillage d'une conf, etc...

Sauf quand tu as les backports ...

A+

Gaëtan

On 07/26/2017 10:41 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

> Sauf quand tu as les backports ...

Les backports, j'en ai déjà vu qui semaient le bazar...

Maderios

On Wednesday 26 July 2017 21:24:06 Étienne Mollier wrote:
> [...]
> détail qui pêche.  Si on recherche la carte en fonction du pilote sur
> leur site (nécessite JS actif sur nvidia.fr et nvidia.com) :

Oui, mais ces pilotes 340 ne fonctionnent pas, déjà essayés.

> alors il nous propose un pilote 342 à la page suivante (j'ai
> sélectionné une GTX 295 en espérant taper large) :
> http://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/112665/fr

Ici, pilotes pour windows.

> La solution serait d'installer le pilote legacy nvidia 340 pour
> rétablir le bon fonctionnement du serveur X.

C'est ce j'ai voulu faire m ais problèmes de dépendances
non résolvables, paquets défectueux.
Impossible d'installer un driver 340-legacy.

Je suis totalement perdu !

On Wednesday 26 July 2017 22:16:20 Gaëtan PERRIER wrote:
> Tu as quoi comme message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log ?
> T'es sur que ta carte est toujours supportée par la version actuelle du
> pilote ? Peut-être est-elle passée dans la version legacy ?

 /var/log/Xorg.0.log:
tout va bien, pas d'erreur fatale

Peux pas faire copier/coller puisque pas de X.

> Peut-être est-elle passée dans la version legacy ?

Jessie ne peut installer legacy car problèmes de dépendances
irrésolvables, "paquet défectueux, garder en l'état".

Linux, c'est pas toujours le bonheur...

André

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Gaëtan PERRIER-3
Le Wed, 26 Jul 2017 23:18:42 +0200
[hidden email] a écrit:

> [...]
>
> Jessie ne peut installer legacy car problèmes de dépendances
> irrésolvables, "paquet défectueux, garder en l'état".

Que donne un "apt-get install -f" ?