carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Étienne Mollier
On 07/26/2017 11:08 PM, [hidden email] wrote:

> Oui, mais ces pilotes 340 ne fonctionnent pas, déjà essayés.
>
> Ici, pilotes pour windows.

Oups, faut que je cesse de faire du mail quand je suis fatigué.  m(
C'est effectivement sur le 340 qu'on atterrit en sélectionnant
bien Linux dans l'espèce de menu (qui rebascule automatiquement en
Windows, le vilain).

> C'est ce j'ai voulu faire m ais problèmes de dépendances
> non résolvables, paquets défectueux.
> Impossible d'installer un driver 340-legacy.

Pourriez-vous indiquer quels conflits se produisent ?
Comme suggéré par Gaëtan Perrier :
> Que donne un "apt-get install -f" ?

La priorité est de décoincer apt, il faudrait au moins pouvoir
disposer du paquet `linux-headers-` correspondant à votre
noyau, et si possible `dkms` avant de retenter une installation.

Une fois qu'apt est en bon état et qu'au moins les headers sont
installés, vous pouvez passer à la suite.

Potentiellement, vu qu'il y a sûrement eu pas mal de tentatives,
avant de recommencer une installation, il faudrait s'assurer
d'avoir bien purgé toute trace de pilote défectueux, d'abord en
purgeant les paquets Debian `nvidia-...`, puis en utilisant l'un
des lanceurs :

        # bash NVIDIA-blblblbl.run --uninstall

Attention, le pilote `nouveau`, présent par défaut sur une
installation classique entre aussi en conflit avec le pilote
propriétaire, et il est préférable de le désinstaller, à priori
en désinstallant le `xorg-xserver-video-nouveau`.  Prudence
dans cette situation, il ne vaut mieux *pas* d'autoremove.

Une fois que les pilotes sont purgé, redémarrez pour vous
assurer de ne plus avoir de traces des pilotes dans le noyau :

        $ lsmod | grep nvidia
        $ lsmod | grep nouveau

Vérifiez aussi que le serveur X n'est pas en train de tourner :

        $ ps aux | grep '[X]org'

sinon il faut l'arrêter (en stoppant l'un des services gdm3, kdm
ou lightdm, dépendant de votre environnement de bureau).

À partir de là, les bases devraient être saines pour retenter
une installation d'un pilote propriétaire 340, soit en
installant le paquet `nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms`, soit
`nvidia-legacy-340xx-kernel` si dkms n'a pu être installé, soit
en utilisant l'installeur 340 fourni par NVidia si apt retombe
dans les choux avec les paquets legacy.

En espérant que ça puisse aider,
Librement,
Étienne Mollier <[hidden email]>

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

maderios
On 07/26/2017 11:26 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

Le log des erreurs de X est dans /home/utilisateur/.xsession-errors

Maderios

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

andre_debian
Il y a un léger mieux.

Si je supprime "xorg.conf", je lance X par la commande :
# tdm start
(bureau tde-trinity),
je passe en mode graphique mais ultra basique,
avec une petite résolution.

# nvidia-settings
voici le message reçu :
"You do not appear to be using the NVIDIA X driver.  Please edit your X
configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X
server".

# nvidia-xconfig"
il me créé "xorg.conf" mais ensuite impossible de lancer X.
Il faut le supprimer pour passer au bureau graphique.

Fichier ".xessions-errors" :
ERROR: nvidia-settings could not find the registry key file. This file
should have been installed along with this driver at
/usr/share/nvidia/nvidia-application-profiles-key-documentation.
The application profiles will continue to work, but values cannot
be preopulated or validated, and will not be listed in the help text.
Please see the README for possible values and descriptions.

/var/log/Xorg.0.log :
XINPUT: Adding extended input device "Dell Dell USB Entry Keyboard"
(type: KEYBOARD, id 9)
[  1133.863] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[  1133.863] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[  1133.863] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[  1133.863] (**) Option "xkb_variant" "latin9"
[  1133.867] (EE) FBDEV(0): FBIOBLANK: Invalid argument
[  1137.020] (EE) FBDEV(0): FBIOBLANK: Invalid argument.

Voilà le topo,
il semble que le pilote NVIDIA de Debian soit mal installé...

Merci, André

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade : résolu

andre_debian
Le problème semble résolu.

J'ai désinstallé + purge tous les paquets nvidia libres de Debian.

Installé le pilote 340-102 sur le site de nvidia.

Reconfiguré le trinity-display-manager :
# dpkg-reconfigure tdm-trinity

Relancé le serveur graphique + bureau tde par la commande :
# tdm start

et j'ai un affichage avec la bonne résolution 1280 x 1024.

Reboot pour avoir le display-manager et c'est OK !

Merci à tous ceux qui m'ont bien éclairé pour me tirer d'affaire.

Je suis optimiste alors pour le passage de Jessie à Stretch.

André

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

Gaëtan PERRIER-3
Le Thu, 27 Jul 2017 10:19:20 +0200
maderios <[hidden email]> a écrit:

> Le log des erreurs de X est dans /home/utilisateur/.xsession-errors
>
> --
> Maderios
ça dépend à quel moment intervient l'erreur. Si c'est gdm et autres qui plante
c'est avant d'être logué donc rien dans /home/<utilisateur>/.xsession-errors

Gaëtan

Re: carte nvidia jessie n'apprécie pas les upgrade

randy11

On 26/07/2017 18:50, Thierry Bugier Pineau wrote:
> Bonjour
>
> Si j'ai bien compris, le problème n'impacte que l'environnement
> graphique. Donc si le problème persiste après les premières pistes
> évoquées, pensez à jeter un oeil au fichier

Bonjour,

Ma configuration :
$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation
GT218 [GeForce 210] (rev a2)

Avec la carte NVIDIA, impossible de faire une installation à partir
d'une clef
"netinstall" avec le mode graphique au démarrage : écran noir. Aucun
problème
avec la une installation sans mode graphique. J'insiste, je fais une
nouvelle
installation avec partitionnement, formatage et tout le reste.

Je pense qu'il y a un vrai souci avec certaines cartes NVIDIA.

Randy11

12