changement de résolution avec xrandr

Fabien R-2
Bonjour,
Je suis sous debian/stable sur un ideapad 530S.
La résolution par défaut est 1920x1080 mais je souhaite tester le mode 1280x1024.
Mais lorsque je tape:
xrandr --output eDP --mode 1280x1024
L'affichage ne se fait pas sur toute la surface de l'écran.
Est-il possible de l'étendre sur tout l'écran ?

Fabien

Re: changement de résolution avec xrandr

Étienne Mollier
Fabien R, on 2020-02-27 11:50:21 +0100:
> [...]
> xrandr --output eDP --mode 1280x1024
> L'affichage ne se fait pas sur toute la surface de l'écran.
> Est-il possible de l'étendre sur tout l'écran ?

Je crois que ce réglage dépend de la carte graphique.  Pour y
avoir touché sur un de mes précédents ordinateurs portables, il
y avait une option dans le setup Bios pour choisir entre occuper
tout l'écran, ou réduire en conservant la densité de pixels
native.  Je ne saurais pas rentrer plus en détails, n'ayant pas
le même modèle de machine à portée de main.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

On 29/02/2020 13:18, Étienne Mollier wrote:

> [...]
> native.  Je ne saurais pas rentrer plus en détails, n'ayant pas
> le même modèle de machine à portée de main.

Merci pour la réponse.
La commande suivante me paraît acceptable:
xrandr --output eDP --scale-from 1280x1024
Fabien

Re: changement de résolution avec xrandr

Étienne Mollier
Fabien R, on 2020-02-29 20:46:47 +0100:

> Merci pour la réponse.
> La commande suivante me paraît acceptable:
> xrandr --output eDP --scale-from 1280x1024
Bonjour,

Youpi, j'ai appris un truc!  :)

Vous pourriez également considérer la configuration suivante,
afin de conserver les proportion de votre écran, s'il est de
format 16:9 :

        $ xrandr --output eDP --scale-from 1280x720

Par contre chez moi le --mode, par défaut, ne conserve pas le
ratio et s'étend à tout l'écran donc ce qui apparaitrait
correctement en format 4:3 devient écrasé en format 16:9.  Pour
le moment, je n'ai pas trouvé le moyen de conserver les
proportions pour les résolutions 4:3 a l'aide de bandes noires.

Amicalement,