comment configurer /etc/whois.conf avec Free comme FAI

comment configurer /etc/whois.conf avec Free comme FAI

Basile Starynkevitch

Bonjour,

Abonné chez Free (à Bourg La Reine, près de Paris, France) depuis quelques mois (et content de leur service) avec une Freebox revolution à fibre optique (mon desktop linux/Debian/Sid est visible de l'internet comme ours.starynkevitch.net en ssh pour certains amis) je cherche à configurer /etc/whois.conf pour que la commande whois marche bien.

Actuellement whois 212.37.27.58 reste sans réponse. Mais https://dnschecker.org/ip-whois-lookup.php m'indique que ça vient de Suède.

Il y a deux ans, une commande similaire fonctionnait (à l'époque j'étais chez Orange, et depuis j'ai réinstallé Debian car changé d'ordinateur)

Merci de vos conseils éclairés, je joins mon /etc/whois.conf actuel.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; [hidden email]

whois.conf (6K) Download Attachment

Re: comment configurer /etc/whois.conf avec Free comme FAI

Basile Starynkevitch

On 12/7/19 9:29 AM, Basile Starynkevitch wrote:

[...]

En fait, en supprimant ce fichier /etc/whois.conf la commande marche.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; [hidden email]
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Re: comment configurer /etc/whois.conf avec Free comme FAI

Pascal Hambourg-2
Le 07/12/2019 à 09:29, Basile Starynkevitch a écrit :

> [...]
> comme ours.starynkevitch.net en ssh pour /certains/ amis) je cherche à
> configurer /etc/whois.conf pour que la commande whois marche bien.

Je ne vois pas le rapport avec le FAI. La commande whois interroge
divers serveurs Whois à travers le monde qui n'ont rien à voir avec le
FAI du client.

> Actuellement whois 212.37.27.58 reste sans réponse.

Depuis Debian Stretch derrière une freebox 5 ADSL, ça marche.

Re: comment configurer /etc/whois.conf avec Free comme FAI

Étienne Mollier
On 07/12/2019 09.29, Basile Starynkevitch wrote:
> [...]
>

> Merci de vos conseils éclairés, je joins mon /etc/whois.conf actuel.

D'après votre whois.conf, la machine en charge de la Suède est
whois.nic-se.se, mais cette addresse ne résoud pas après des
tentatives diverses sur des serveurs DNS connus :

        $ host whois.nic-se.se
        Host whois.nic-se.se not found: 3(NXDOMAIN)

        $ host whois.nic-se.se 9.9.9.9
        Using domain server:
        Name: 9.9.9.9
        Address: 9.9.9.9#53
        Aliases:

        Host whois.nic-se.se not found: 3(NXDOMAIN)

        $ host whois.nic-se.se 8.8.8.8
        Using domain server:
        Name: 8.8.8.8
        Address: 8.8.8.8#53
        Aliases:

        Host whois.nic-se.se not found: 3(NXDOMAIN)

Ceci pourrait il expliquer celà ?

Librement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Le 07/12/2019 à 10:11, Étienne Mollier a écrit :
> [...]
(...)
> D'après votre whois.conf, la machine en charge de la Suède est
> whois.nic-se.se

C'est le serveur whois défini pour le domaine .se, pas pour les adresses
IP allouées en Suède (qui doivent être gérées par le RIPE).

On 07/12/2019 10.56, Pascal Hambourg wrote:
> (...)
>
> C'est le serveur whois défini pour le domaine .se, pas pour les adresses IP allouées en Suède (qui doivent être gérées par le RIPE).

Effectivement, dans ce cas, j'imagine que ce pourrait être
l'entrée suivante qui coincerait :

        .* whois.com

Ce qui par ailleurs semble se confirmer avec :

        $ whois --host whois.com 212.37.27.58
        Timeout.

        $ whois --host whois.ripe.net 212.37.27.58
        [...tout plein de choses...]

auquel cas, effacer ou remplacer la ligne incriminée par :

        .* whois.ripe.net

devrait contribuer à régler le problème.  Me concernant, je
serais partisan d'effacer le fichier de configuration pour
laisser whois se débrouiller avec ses valeurs par défaut.

Bonne journée,  :)
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Re: comment configurer /etc/whois.conf avec Free comme FAI

l0f4r0
Re,

7 déc. 2019 à 12:11 de [hidden email]:

> Effectivement, dans ce cas, j'imagine que ce pourrait être
> l'entrée suivante qui coincerait :
>
>  .* whois.com

Ah oui bien vu ! C'est vachement dangereux de mettre un tel wildcard/regex dans le fichier /etc/whois.conf.
On se bloque toute autre alternative et le fait qu'il soit prévu de suivre le process habituel d'interrogation sur internet si aucune entrée n'a été trouvée. D'ailleurs, je ne vois pas ce genre d'expression super large sur GitHub (ex : https://gist.github.com/thde/3890aa48e03a2b551374).

NB : ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit le problème ici car pour moi y a déjà un souci avec le serveur WHOIS du .SE qui n'est pas approprié (cf. mon précédent email). Le switch --verbose devrait nous le confirmer rapidement...
Bien cordialement,
l0f4r0

Le 07/12/2019 à 12:11, Étienne Mollier a écrit :
> On 07/12/2019 10.56, Pascal Hambourg wrote:
>
> $ whois --host whois.ripe.net 212.37.27.58
> [...tout plein de choses...]
>
> auquel cas, effacer ou remplacer la ligne incriminée par :
>
> .* whois.ripe.net

Le RIPE n'a autorité que pour les adresses IP allouées à l'Europe et au
Moyen-Orient.