debian et UEFI

Basile Starynkevitch

Bonjour,

J'ai une carte mère MSI X399 SLI Plus avec un processeur AMD 2970WX sous Debian/Testing (et bien sûr, aucun système microsoftien), plusieurs disques, 64Go de RAM.

Je connais mal (à cause de mon âge, 60 ans) le UEFI (dont j'ai pourtant parcouru quelques spécifications programmatiques). Je lis et écris l'anglais technique sans souci.

Puis-je configurer cet UEFI depuis Debian en ligne de commande? Par exemple, l'ordre de boot, l'overclocking léger, le redémarrage automatique, etc. Si oui, comment?

L'interface clickodromatique de mon BIOS/UEFI (au démarrage) est très urticante, car j'ai tendance à être allergique à la souris. Dans mes rêves les plus fous, je souhaiterais même avoir un CoreBoot, mais je ne veux pas risquer de briquer ma belle machine, donc je reste raisonnablement avec mon UEFI.

Que faire?

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; [hidden email]
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Re: debian et UEFI

Étienne Mollier
On 27/08/2019 20.20, Basile Starynkevitch wrote:
> Puis-je configurer cet UEFI depuis Debian en ligne de commande? Par exemple, l'ordre de boot, l'overclocking léger, le redémarrage automatique, etc. Si oui, comment?

Bonsoir Basile,

Sans avoir creusé dans les arcanes de cette commande (et sans
machine UEFI à portée de main à l'instant /t/), je dirais que
efibootmgr est censé savoir gérer au moins une fraction de ce
cahier des charges :

        $ apt show efibootmgr
        [...]
         This is a Linux user-space application to modify the Intel Extensible
         Firmware Interface (EFI) Boot Manager configuration. This application can
         create and destroy boot entries, change the boot order, change the next
         running boot option, and more.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <[hidden email]>
              5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d

Je ne connais pas la carte, mais il y a souvent un mode de compatibilité BIOS. Sinon perso, avec grub-efi-amd64 installé je ne me pose pas trop de question pour la config que je ne change pas tout les jours.

Re: debian et UEFI

didier gaumet-2
Pour compléter la réponse d'Etienne, il y a aussi la commande efivar du paquet homonyme.

exemple, ici efivar indique si le système est en Secure Boot, mais il pourrait servir à modifier ce comportement:

didier@hp-notebook14:~$ sudo efivar --print --name="8be4df61-93ca-11d2-aa0d-00e098032b8c-SecureBoot"
GUID: 8be4df61-93ca-11d2-aa0d-00e098032b8c
Name: "SecureBoot"
Attributes:
        Boot Service Access
        Runtime Service Access
Value:
00000000  00

Re: debian et UEFI

mahashakti89-2
Le 28 août 2019 09:50:08 GMT+02:00, [hidden email] a écrit :
[...]

Il y a aussi refind mais c'est un chargeur de démarrage, spécifique UEFI. Marche très bien.
Cordialement