formater un texte avec un retour à la ligne

formater un texte avec un retour à la ligne

Bernard Schoenacker
bonjour,

je recherche la commande qui me permet de faire un
retour à la ligne sur un texte écrit trop large, et
qui permet le retour après 72 caractères ...

elle est dans les manpages

merci de votre aimable attention

slt
bernard

Re: formater un texte avec un retour à la ligne

Francois Lafont
Bonjour,

On 08/09/2017 03:41 AM, [hidden email] wrote:

> je recherche la commande qui me permet de faire un
> retour à la ligne sur un texte écrit trop large, et
> qui permet le retour après 72 caractères ...
>
> elle est dans les manpages
Je pense que c'est la commande "fold" que tu cherches.
Soit dit en passant, je ne connaissais pas cette commande
mais on la trouve immédiatement en tapant les bons mots
clés (en anglais) dans son moteur de recherche préféré,
comme par exemple "linux wrap text". ;)

François Lafont

Re: formater un texte avec un retour à la ligne

Alexandre Hoïde
On Wed, Aug 09, 2017 at 03:59:17AM +0200, Francois Lafont wrote:

> [...]
> mais on la trouve immédiatement en tapant les bons mots
> clés (en anglais) dans son moteur de recherche préféré,

  Pas sûr de comprendre « elle est dans les manpages » mais, en plus de
sophistiqué que fold; permet également la justification; d'avantage de
lecture de doc pour bien le comprendre.

 \o/
 Alexandre

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    / \    |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |

> [...]

>   de
> Plus
> sophistiqué que fold; permet également la justification; d'avantage

bonjour,

        en consultant la page de "par" ( apt show par ) j'ai retrouvé
        fmt ...

        https://en.wikipedia.org/wiki/Fmt_(Unix)
        https://linux.die.net/man/1/fmt

        merci, maintenant j'ai 3 solutions ...