hplip

BERTRAND Joël-2
        Bonjour à tous,

        J'ai devant moi deux machines en debian/testing. Les deux ont hplip
3.19.11. La première scanne très bien avec ma Laserjet 2320. La seconde
ne reconnaît plus le scanner. J'ai donc tenté un hp-setup qui échoue avec :

note: Using PyQt5
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to
'/tmp/runtime-bertrand'Plugin installation failed
error: Python gobject/dbus may be not installed
      error: Plug-in install failed.

        Je ne comprends pas bien d'où provient cette erreur qui est pourtant un
grand classique. Par goût du risque, j'ai lancé hp-setup sur la machine
fonctionnelle, le plugin s'installe bien.

        J'ai bien suivi quelques indications pour l'installer à la main, rien
n'y fait :

root@hilbert:~/hplip# python plugin_install.py
Error importing HPLIP modules.  Is HPLIP installed?

        Une indication pour sortir de l'ornière ?

        Bien cordialement,

        JKB

Fwd: hplip

benoitlst
Bonjour,

Et en essayant de réinstaller hplip comme paquet debian ?

apt reinstall hplip

Après il faudra choisir entre les dépendances (telles que PyQt5)
en paquet debian et celles installées avec python (pip/apt).

apt :
https://packages.debian.org/bullseye/python3-pyqt5
Ou bien pip :
https://pypi.org/project/PyQt5/

--
Benoit

        JKB

Re: Fwd: hplip

BERTRAND Joël-2
[hidden email] a écrit :
> Bonjour,
>
> Et en essayant de réinstaller hplip comme paquet debian ?

        J'utilise déjà le paquet debian :
root@hilbert:~/hplip# dpkg-query -l | grep hplip
ii  hplip                                         3.19.11+dfsg0-1
              amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                    3.19.11+dfsg0-1
              all          HP Linux Printing and Imaging - data files

mais je veux bien essayer la réinstallation.

> apt reinstall hplip

        Pareil :
Plug-in version: 3.19.11
Installed HPLIP version: 3.19.11
Number of files to install: 64

> [...]

> Après il faudra choisir entre les dépendances (telles que PyQt5)
> en paquet debian et celles installées avec python (pip/apt).

        Totalement désintallé (purge) et réinstallé, même résultat :

[...]

        JB

Re: hplip

Samy Mezani
Bonjour,

Le 25/11/2019 à 14:23, BERTRAND Joël a écrit :
> [...]
> '/tmp/runtime-bertrand'Plugin installation failed
> error: Python gobject/dbus may be not installed

Est-ce que python3-dbus et python3-gi sont bien installés, avec les
mêmes versions ?

Samy

Re: hplip

François LE GAD
Le 25/11/2019 à 11:49, BERTRAND Joël a écrit :
> Une indication pour sortir de l'ornière ?

hp-doctor, peut-être ? (c'est dans le paquet hplip).

François

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
Samy Mezani a écrit :

> Bonjour,

> Est-ce que python3-dbus et python3-gi sont bien installés, avec les
> mêmes versions ?

        Bonsoir,

        J'ai ceci :

hilbert:[~] > dpkg-query -l | grep python3-dbus
ii  python3-dbus                                  1.2.12-2
              amd64        simple interprocess messaging system (Python
3 interface)
hilbert:[~] > dpkg-query -l | grep python3-gi
ii  python3-gi                                    3.34.0-3
              amd64        Python 3 bindings for gobject-introspection
libraries
ii  python3-gi-cairo                              3.34.0-3
              amd64        Python 3 Cairo bindings for the GObject library
hilbert:[~] >

        Mais est-ce que hplip utilise python2 ou python3 ? Comment savoir ?
Dans les scripts, il y a un test pour lancer l'installation différemment
en fonction de la version de python.

        JKB

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
François LE GAD a écrit :

> hp-doctor, peut-être ? (c'est dans le paquet hplip).

        Tiens, là, c'est plus verbeux.

                                               Missing Required
Dependencies
-----------------------------
error: 'libusb-1.0.0-dev' package is missing/incompatible
error: 'libsane-dev' package is missing/incompatible
error: 'libsnmp-dev' package is missing/incompatible
error: 'snmp' package is missing/incompatible
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible
error: 'libtool' package is missing/incompatible
error: 'libtool-bin' package is missing/incompatible
Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'avahi-utils' package is missing/incompatible
error: 'python3-notify2' package is missing/incompatible
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible

        Je précise toutefois que hplip était fonctionnel sur cette machine
jusqu'à récemment.

        JKB

Re: hplip

François LE GAD
Le 25/11/2019 à 20:38, BERTRAND Joël a écrit :

> [...]
> error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible
>
> Je précise toutefois que hplip était fonctionnel sur cette machine

Je suppose que le problème est apparu à la suite d'une mise à jour de ta
testing, et qu'il y a un problème de correspondance entre les versions
de HPLIP et de certaines dépendances.

Ça devrait se régler avec une prochaine maj.  Tu refais un hp-doctor au
besoin. Tu peux gagner du temps en passant (même provisiorement) en sid.

En attendant, ne fais pas de maj sur l'autre bécane, de façon à pouvoir
créer des pdf et les y transférer.

François

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
François LE GAD a écrit :
> [...]
> besoin. Tu peux gagner du temps en passant (même provisiorement) en sid.
>
> En attendant, ne fais pas de maj sur l'autre bécane, de façon à pouvoir

        Je ne suis pas sûr que ça résolve le problème. L'autre machine est en
testing aussi ;-)

        JKB

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
BERTRAND Joël a écrit :

> Je ne suis pas sûr que ça résolve le problème. L'autre machine est en
> testing aussi ;-)
>
> JKB

        Bon... Et bonne année à tous.

        Le problème persiste. C'est même encore pire :

HP6L    HP LaserJet 6l, hpcups 3.19.12 En pause - "Backend
/usr/lib/cups/backend/dnssd does not exist!"

        Sauf que l'exécutable /usr/lib/cups/backend/dnssd existe et est
exécutable par root (il semble fonctionner en ligne de commande, en tous
les cas, il ne plante pas).

        Je suis preneur de toute idée pour réinstaller ce fichu plugin
(problème initial pour le scanner) et pour réussir à imprimer sur une
antiquité connecté à un serveur d'impression qui est parfaitement
fonctionnel par ailleurs. Naturellement, j'ai testé l'imprimante HP6L
depuis un cups fonctionnant sous FreeBSD et elle fonctionne parfaitement.

        Bien cordialement,

        JKB

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
        Juste après avoir posté sur la liste, l'erreur sur la HP6L a disparu.
Mais il me reste toujours le problème de scanner et du plugin impossible
à installer.

hp-setup me renvoie l'erreur suivante :

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.19.12)
Plugin Installer ver. 3.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Plug-in version: 3.19.12
Installed HPLIP version: 3.19.12
[...]

        Je n'arrive pas à savoir où trouver ce fichu gobject/dbus !

        JKB

Re: hplip

haricophile@aranha.fr
Le lundi 06 janvier 2020 à 16:26 +0100, BERTRAND Joël a écrit :
> [...]
> error: Python gobject/dbus may be not installed
>       error: Plug-in install failed.
>
>         Je n'arrive pas à savoir où trouver ce fichu gobject/dbus !

Je n'ai pas suivi, et ça fait un moment que je n'ai plus de HP. Dans mes
vaques souvenir

- il faut peut-être faire attention que apparmor n'interfère pas ou une bêtise
comme ça.

- En installant hplip-gui et en utilisant hp-toolbox (pas le même nom entre la
commande et le paquet je ne sais pas pourquoi) ça me permettait d'installer
tout sans soucis quand la config manuelle avec hp-config était pénible avec
des trucs a régler.

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
Haricophile a écrit :

> [...]
> tout sans soucis quand la config manuelle avec hp-config était pénible avec

        Même motif, même punition :

error: Python gobject/dbus may be not installed
      error: Plug-in install failed.

        Je suppose que le problème vient de gobject/dbus, mais je ne vois pas
comment corriger le problème. Il y a aussi des scripts différents entre
qt4 et qt5. Sans doute quelque chose à creuser de ce côté.

        JKB

Re: hplip

Samy Mezani
Bonjour,

Le 10/01/2020 à 13:03, BERTRAND Joël a écrit :
> [...]
> error: Python gobject/dbus may be not installed
> [...]

Je n'ai pas tout suivi, mais au cas où python3-dbus est-il installé ?

Samy

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
Samy Mezani a écrit :
> Bonjour,

> Je n'ai pas tout suivi, mais au cas où python3-dbus est-il installé ?

root@hilbert:~# dpkg-query -l | grep python3-dbus
ii  python3-dbus                                  1.2.14-1
              amd64        simple interprocess messaging system (Python
3 interface)
iU  python3-dbus.mainloop.pyqt5                   5.13.2+dfsg-1
              amd64        D-Bus Qt main loop support for Python 3
root@hilbert:~#

        Le second paquet me semble dans un état bizarre. Je tente la
réinstallation, mais une dépendance (libboost-dev) plante à
l'installation (sur un lien qu'il ne peut créer). Sur mon poste
diskless, il faut... pas loin d'une demi-heure pour installer
libboost1.67-dev:amd64 (!).

        Pour information, j'ai comparé les paquets installés sur une machine
fonctionnelle et une autre (hilbert) dysfonctionnelle. Je n'ai pas
trouvé de différence significative. En regardant dans les sources des
scripts, je vois que les dépendances sont différentes pour qt4 et qt5
dans hp-setup. Ceci explique peut-être cela.

        Remarque tout à fait hors de propos... Pourquoi diable faut-il des
dépendances sur la moitié des paquets pour installer un simple plugin de
hplip ? Est-ce qu'on ne pourrait pas faire un chouilla plus simple pour
les outils système ou critiques ? On dirait un programme C++ où
lorsqu'on a besoin d'une banane, on est contraint de siffler le singe
pour qu'il l'apporte sur un plateau entraînant avec lui tous ses copains
de la jungle ! Et surtout, pourquoi utiliser pour des trucs qui
devraient fonctionner en ligne de commande stricte des bouts de qt4 et
qt5 avec, visiblement, des dépendances insatisfaites.

        Bien cordialement,

        JKB

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
BERTRAND Joël a écrit :

> [...]
> iU  python3-dbus.mainloop.pyqt5                   5.13.2+dfsg-1
>               amd64        D-Bus Qt main loop support for Python 3

        Après réinstallation complète et correction, même motif, même punition :

[...]

Done.
error:  The device you are trying to setup requires a binary plug-in.
Some functionalities may not work as expected without plug-ins.  Please
run 'hp-plugin' as normal user to install plug-ins.   Visit
http://hplipopensource.com  for more infomation.

Done.

        J'avoue que ça commence à m'énerver.

        Bien cordialement,

        JKB

Re: hplip

BERTRAND Joël-2
        Bonjour à tous,

        Ce matin, je décide de creuser le problème. hp-setup -i termine
correctement et le plugin s'installer tout seul (!)

        Naturellement, je n'ai _jamais_ redémarré la machine en question. Je
n'ai pas installé ou réinstallé d'autres paquets. Je suppose que les
unattented-upgrades viennent mettre un peu de bazar là-dedans et je ne
saurai jamais quel était le truc fautif.

        JKB