installer graphiquement des programmes?

Marc Chantreux
salut à tous,

passant mon temps dans le terminal, je découvre un peu tardivement la
situation suivante:

* synaptic ne semble pas fonctionner avec wayland
* gnome logiciel est certes joli mais ne semble pas donner accès à
  tous les paquets (en l'occurrence je cherche a faire installer
  gnome-remote-desktop).

puis-je résoudre un de ces deux problèmes ou résoudre l'utilisateur
à utiliser un terminal?

bon confinement,
marc

Re: installer graphiquement des programmes?

Hugues MORIN
Salut

J'utilise la solution intermediare...aptitude

Et j'en suis assez content, c'est plus sympa qu'apt pour chercher, voir les dependance, etc...
mais ca reste aussi du terminal et ca en a les avantages car sans les droit adequates.. ca marche pas.

Cordialement
Hugues

marc

Re: installer graphiquement des programmes?

Marc Chantreux
salut,

> J'utilise la solution intermediare...aptitude

j'adore aptitude comme outils pour interroger le système de paquet mais
je n'ai pas foutu les pieds dans l'interface depuis au moins 10 ans
tellement je la trouve obscure.

il faudrait que je retente.

> mais ca reste aussi du terminal et ca en a les avantages car sans les droit
> adequates.. ca marche pas.

bon en l'occurrence et sans meilleure piste, je crois que je vais juste proposer d'ouvrir un
terminal pour tapper sudo apt install ...

merci pour l'idée en tout cas.

cordialement,
marc

Re: installer graphiquement des programmes?

Frederic Zulian

[...]

Ben en tout cas, il ne veut pas fonctionner avec.

[...]

Dans le très simple en utilisant un terminal tu as tasksel.
Après j'aime bien apt et aptitude

bon confinement,
marc

Euh, confiné dans mon bureau au travail, et, confiné chez moi ensuite.
De confinement en confinement, je ne m'en sors pas.

Frédéric ZULIAN

Re: installer graphiquement des programmes?

didier gaumet-2
Le 27/03/2020 à 13:25, Marc Chantreux a écrit :

> [...]
>   gnome-remote-desktop).
>
> puis-je résoudre un de ces deux problèmes ou résoudre l'utilisateur

 A mon sens, Gnome-software n'est pas conçu comme un gestionnaire de
paquets mais comme un magasin d'applications utilisateurs.
 Un informaticien va se sentir bridé par son utilisation car des paquets
"techniques" seront invisibles ou ininstallables.

 Le gestionnaire graphique de paquets de Gnome est Gnome-packagekit.

Inversement, l'utilisateur non-informaticien risque d'être aussi dérouté
par Gnome-packagekit qu'un informaticien par gnome-software, vu que lui
est maintenant habitué à Apple/Google/Microsoft-Store qui lui vante le
produit à installer par une introduction explicative imagée.

Le tout est donc d'utiliser le bon outil pour le bon usage :-)

> [...]

>  Un informaticien va se sentir bridé par son utilisation car des paquets
> "techniques" seront invisibles ou ininstallables.

c'est ça. j'ai toujours trouvé ce truc inutile mais c'est quand même ça
que je conseille aux utilisateurs. sauf que de temps en temps je veux
leur dire d'installer un truc qui n'est pas présent dans logiciels.

> Le gestionnaire graphique de paquets de Gnome est Gnome-packagekit.

excellent! il était complètement sorti de mon radar mais il est chouette.
quelques remarques: pas d'accélérateur pour les actions qui sont en bas
à droite et pas de moyen de valider la commande depuis le clavier.

c'est con mais c'est le genre de choses qui font que le bureau de
ms windows reste superieur à gnome à mes yeux: les raccourcis clavier
sont partout et sont homogènes: je peux débrancher la souris.

c'est d'autant plus frustrant qu'à coté de ça: le gnome shell est une
réussite!

> Le tout est donc d'utiliser le bon outil pour le bon usage :-)

oui clairement: logiciel quand l'utilisateur cherche un truc et
gpk-application quand veux veux lui faire installer un truc.

cordialement,
marc

Re: installer graphiquement des programmes?

Jean Bernon

J'utilise aussi souvent apt en ligne de commande pour installer et chercher.

J'utilise quelquefois Synaptic. Sous Wayland on peut tout de même chercher et je trouve la recherche sous Synaptic assez efficace. On peut aussi installer avec Synaptic en ouvrant une session GNOME classique (= sans Wayland).

Je me sers de GNOME Paquets (packagekit ?) pour ajouter des paquets .deb externes aux dépôts de mon sources.list.

GNOME Logiciels ne me semble guère utile.

Jean

> [...]
> tous les paquets (en l'occurrence je cherche a faire installer
> gnome-remote-desktop).

Re : installer graphiquement des programmes?

k6dedijon (Bugzilla)
Depuis 2006, je suis sous KDE et je n'ai aucun problème avec les installations graphiques, ni avec les applications graphiques.

Bon courage et bon confinement
Cassis

Re: installer graphiquement des programmes?

didier gaumet-2
[...]

ne serait-ce pas plutôt gdebi?

Re: installer graphiquement des programmes?

Marc Chantreux

> ne serait-ce pas plutôt gdebi?

je ne connais pas gdebi mais gpk-application (GNOME packagekit) est
installé de base avec les bureaux GNOME. C'est donc un plus dans mon
cas.

Maintenant: GNOME est un veau nécessite quand même une machine bien
péchue pour pouvoir le faire avancer. En ces temps de crise écologique,
j'ai donc du mal à promouvoir encore cet usage. pour par part donc je
vais revenir à mes premiers amours: dwm (ou velox sous wayland) et je
cherche un bureau plus user friendly pour les utilisateurs. gdebi
pourrait donc me servir plus tard.

merci

marc

Le 29/03/2020 à 10:14, Marc Chantreux a écrit :

> je ne connais pas gdebi mais gpk-application (GNOME packagekit) est
> installé de base avec les bureaux GNOME. C'est donc un plus dans mon
> cas.

- gdebi (je n'utilise pas): de ce que je comprends, le but du logiciel
est d'installer des paquets au format .deb que l'on a téléchargés (en
automatisant l'installation des dépendances éventuelles). Tu ne peux pas
parcourir une liste ou un catalogue de paquets ou logiciels à installer.
Ce n'est ni un gestionnaire de paquets ni un magasin d'application,
c'est une interface graphique pour installer des paquets récupérés ailleurs

- gnome-packagekit: dans Buster chez moi ce n'est pas installé
automatiquement. Au contraire de gnome-software, qui a remplacé il y a
quelques années dans le projet Gnome gnome-packagekit comme solution
utilisateur pour se procurer des logiciels (c'est cohérent avec la cible
utilisateur grand public).

> [...]
> vais revenir à mes premiers amours: dwm (ou velox sous wayland) et je
> cherche un bureau plus user friendly pour les utilisateurs. gdebi

Le choix d'un DE est assez dépendant de l'utilisateur final (en
entreprise on peut infléchir le phénomène par la formation), de ses
goûts et de son mode d'organisation. Le truc porté aux nues par Dupont
peut être descendu en flammes par Durand.

En DE qui soit un peu moins gourmand que la moyenne et qui soit assez
complet de base, je trouve que LXQt n'est pas mal. Enlightenment est à
tester aussi si l'utilisateur adhère au look et à un peu moins de
possibilités. Xfce est pas mal depuis des lustres mais je trouve que
sous Debian, y a quand même plusieurs petits réglages à faire avant de
l'utiliser.
Maintenant moi c'est Gnome-Classic sur mon laptop récent et LXQt sur un
plus vieux.
Mais bon, pour un usage personnel, le choix d'un DE, y a autant de
réponses que de répondants ;-)

Re: installer graphiquement des programmes?

Marc Chantreux
> Mais bon, pour un usage personnel, le choix d'un DE, y a autant de
> réponses que de répondants ;-)

Certes mais j'avais choisi GNOME parce que quoi qu'on en dise, ca semble
satisfaire le plus grand nombre.

Il est clair qu'un DE plus light peut faire grincer des dents mais il me
semble que l'enjeu climatique (rien que celui-ci) me semble assez
important pour demander aux gens des petits aménagements.

marc

Re: installer graphiquement des programmes?

Jean Bernon
En réponse à une question précédente, je confirme que c'est bien packagekit et non gdebi qui est installé et permet d'installer un deb hors sources. J'ai souvenir d'avoir utilisé gdebi, mais apparemment il est devenu optionnel depuis Buster (?).

L'enjeu climatique du DE existe bien sûr, mais il me semble assez minime par rapport à toute une série d'autres pratiques, pour moi en premier lieu l'envoi de lourdes photos et vidéos dans tous les sens, à des listes de personnes plus ou moins précises. En tout cas Gnome s'est plutôt amélioré et sa consommation de ressources semble maintenant plus stable.

> [...]

> important pour demander aux gens des petits aménagements.

> marc

Re: installer graphiquement des programmes?

Gaëtan PERRIER-3
Le vendredi 27 mars 2020 à 13:25 +0100, Marc Chantreux a écrit :
> salut à tous,
>
> passant mon temps dans le terminal, je découvre un peu tardivement la
> situation suivante:
>
> * synaptic ne semble pas fonctionner avec wayland

Simple à résoudre: tu vires Wayland ... C'est ce que j'ai fait et je m'en porte
très bien.

Gaëtan

Le dimanche 29 mars 2020 à 10:44 +0200, didier gaumet a écrit :

> [...]
> quelques années dans le projet Gnome gnome-packagekit comme solution
> utilisateur pour se procurer des logiciels (c'est cohérent avec la cible
Je ne connaissais pas gpk-application mais c'est très compliqué entre les deux
!
Si on cherche "package" dans les applications on tombe sur gdebi mais si on
cherche "paquet" on tombe bien sur gpk-application (en plus de synpatic,
logiciels et gdebi) ... package et paquet étant la même chose c'est compliqué
de s'y retrouver ...

Gaëtan

Re: installer graphiquement des programmes?

Marc Chantreux
> Simple à résoudre: tu vires Wayland ...
> C'est ce que j'ai fait et je m'en porte très bien.

.... $DISPLAY me manque je dois bien l'avouer mais d'après ce que
j'en ai compris de loin: X a des problèmes de design qui font que ca ne
sera jamais efficace et sur.

si je devais virer quelque chose, ce serait systemd.

a+
marc

ps: attention, une recrudescence de trolls est à signaler dans ce
message

> [...]

> premier lieu l'envoi de lourdes photos et vidéos dans tous les sens, à
> des listes de personnes plus ou moins précises.

sur la base d'une relativité à un sujet baisé, la droite française
t'explique aussi qu'il faut arreter de critiquer le "tout voiture" parce
que l'industrie est bien plus polluante (ce qui est vrai).

mettre les pollutions en concurrence génère de l'immobilisme: mettons
plutot les sollutions en concurrence.

cordialement,
marc