metapost

Jose CHARTERS
Bonsoir,

Pour faire des graphiques, je souhaite utiliser Metapost.

Je l'ai utilisé il y a une dizaine d'année sous Debian et je ne me
souviens pas d'avoir eu des difficultés pour l'installer.

Sur Stretch, cela m'apparait plus difficile.

Je fais : apt-get search metapost. Une liste m'est proposé, mais pas de
paskage metapost seul.

J'installe le paquet texlive-metapost. Mais la commande mp ou metapost
ne me disent rien d'autres que : commande introuvable.

Je devine que ce paquet est pour l'utilisation de metapost dans latex.

Quelqu'un sait il comment utiliser metapost, directement en ligne de
commande ou via latex, si c'est la seule possibilité ?

Merci.

Bonne soirée à tous,

José

Re: metapost

Raphaël POITEVIN
Jose CHARTERS <[hidden email]> writes:
> [...]
>
> J'installe le paquet texlive-metapost. Mais la commande mp ou metapost
> ne me disent rien d'autres que : commande introuvable.

Essaie un dpkg -L texlive-metapost et regarde si tu vois un exécutable
dans /usr/bin. Je ne connais pas particulièrement metapost, donc juste
une piste générale.
Raphaël

Re: metapost

Bernard Schoenacker

> [...]
>
> Quelqu'un sait il comment utiliser metapost, directement en ligne de
> commande ou via latex, si c'est la seule possibilité ?

bonjour,

pour metapost il faut également installer texlive-pstricks et d'autres paquets :

apt-file search metapost |awk '/texlive/ {print $1}' |uniq

texlive-font-utils:
texlive-fonts-extra:
texlive-lang-cyrillic:
texlive-lang-english:
texlive-lang-french:
texlive-lang-japanese:
texlive-latex-extra:
texlive-latex-extra-doc:
texlive-metapost:
texlive-metapost-doc:
texlive-pstricks:
texlive-science:
texlive-science-doc:

slt
bernard

Re: metapost

Alexandre Hoïde
On Wed, Jan 24, 2018 at 10:24:39PM +0100, Jose CHARTERS wrote:
> J'installe le paquet texlive-metapost. Mais la commande mp ou metapost ne me
> disent rien d'autres que : commande introuvable.

  As-tu essayé « mpost » ? C'est ainsi qu'est nommé l'exécutable (du
moins sous Buster/texlive 2017.20180110-1).

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    / \    |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |

Re: metapost

Jose CHARTERS
Le 25/01/2018 à 12:02, Alexandre Hoïde a écrit :
>    As-tu essayé « mpost » ? C'est ainsi qu'est nommé l'exécutable (du
> moins sous Buster/texlive 2017.20180110-1).

Super. Merci.

C'est bien la commande qui me manquait.

J'ai essayé avec dpkg -L mais rien dans en lien avec bin.

Bonne soirée,

José

Re: metapost

Raphaël POITEVIN
Jose CHARTERS <[hidden email]> writes:
> J'ai essayé avec dpkg -L mais rien dans en lien avec bin.

Je serais curieux de savoir où est mpost alors.
un which mpost donne la réponse.
Raphaël

Re: metapost

Jose CHARTERS
Le 25/01/2018 à 22:57, Raphaël POITEVIN a écrit :
> Je serais curieux de savoir où est mpost alors.
> un which mpost donne la réponse.
Il est bien dans /usr/bin.

Mais un dpkg -L texlive-metapost | grep bin ne me retourne rien.

Re: metapost

Pierre Malard
C’est tout le problème des « post-install », comme quoi rien ne vaut la lecture d'une bonne petite documentation d’installation et pas seulement une doc d’utilisation… As-tu été voir le répertoire de documentation dans /usr/share/doc ?

Le 25 janv. 2018 à 23:28, Jose CHARTERS <[hidden email]> a écrit :

[...]

   « Si, comme le disait le général de Gaulle, la France n'avait pas été la
   France... on peut logiquement penser que tous les français auraient été
   des étrangers » ;-)
                                                                               Pierre Dac
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

Re: metapost

Alexandre Hoïde
On Thu, Jan 25, 2018 at 11:28:19PM +0100, Jose CHARTERS wrote:
> Il est bien dans /usr/bin.
>
> Mais un dpkg -L texlive-metapost | grep bin ne me retourne rien.

  Je t'en prie. Et :

$ apt-file search /usr/bin/mpost
texlive-binaries: /usr/bin/mpost

--
 ___________________
> [...]

Alexandre Hoïde
> Il est bien dans /usr/bin.
>
> Mais un dpkg -L texlive-metapost | grep bin ne me retourne rien.

permet également de [re]trouver « texlive-binaries ». L'avantage de dpkg
c'est qu'il est installé par défaut. L'avantage de apt-file c'est qu'il
cherche dans une base de données incluant tous les paquets, y compris
ceux qui ne sont pas installés.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    / \    |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |

Re: metapost

NoSpam-4
Le 26/01/2018 à 09:17, Alexandre Hoïde a écrit :

> [...]
> c'est qu'il est installé par défaut. L'avantage de apt-file c'est qu'il
> cherche dans une base de données incluant tous les paquets, y compris

Sauf que la vous partez du principe que le nom du binaire est connu.
L'OP cherchait à savoir s'il y avait un binaire dans le paquet
texlive-binaries, ce n'est pas la même chose.

Daniel

Re: metapost

Alexandre Hoïde
On Fri, Jan 26, 2018 at 10:09:38AM +0100, daniel huhardeaux wrote:

> Sauf que la vous partez du principe que le nom du binaire est connu. L'OP
> cherchait à savoir s'il y avait un binaire dans le paquet texlive-binaries,
> ce n'est pas la même chose.

  Non, ce n'est pas de ce principe que je suis parti.

  Ma supposition à moi, en cheminant ce fil, était qu'après que le nom
de l'exécutable « mpost » fut donné, la question poignait de savoir quel
paquet en avait entraîné l'installation, puisque ce n'est pas
« texlive-metapost ». J'ai donc rappelé deux moyens de remonter la
piste. Mais ces moyens ne permettent pas, en effet, de trouver un
fichier (et le paquet correspondant) dont on ne connait pas le nom. (Il
est tout de même possible de rechercher sur des noms partiels avec du
« bash globbing » et même une expression rationnelle sous apt-file
[option --regexp]).

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    / \    |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |

Re: metapost

Raphaël POITEVIN
Alexandre Hoïde <[hidden email]> writes:

> [...]
> est tout de même possible de rechercher sur des noms partiels avec du
> « bash globbing » et même une expression rationnelle sous apt-file

Toute astuce est bonne à prendre. Mais en effet, la question de départ
était inverse.
Raphaël

Re: metapost

Alexandre Hoïde
On Fri, Jan 26, 2018 at 04:03:01PM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:

> Toute astuce est bonne à prendre. Mais en effet, la question de départ
> était inverse.

  Oui, ça je l'avais bien compris, et j'en veux pour preuve que c'est
moi qui y ai répondu ! Diantre !

  Peut-être ai-je mal interprété les questions qui s'en suivirent, mais
comme tu le dis : un petit rab d'astuce, ça fait pas de mal.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    / \    |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |

Re: metapost

Jose CHARTERS
Le 26/01/2018 à 16:09, Alexandre Hoïde a écrit :

> [...]
>
>    Peut-être ai-je mal interprété les questions qui s'en suivirent, mais
> comme tu le dis : un petit rab d'astuce, ça fait pas de mal.

Pour conclure, je n'ai pas apt-file d'installer.

Par contre, dpkg -S /usr/bin/mpost me répond correctement que la
commande se trouve bien dans texlive-binaries.

Mais je ne pense pas que cela m'aurait aidé. dpkg -S bin me renvoie bien
les lignes qui contiennent bin, qui sont nombreuses. J'aurais fait un
pipe suivi d'un grep et je n'aurais pas pensé à la commande mpost.

En tout cas, merci à tous.

José

Re: metapost

Benoit B

Je ne sais pas pour metapost, mais j'ai renoncé a utiliser LaTeX et
paquet debian, le volume à installer de chose que je n'utiliserai
probablement jamais, pour souvent une classe que je pourrais installer
sans dépendance à guidé ce choix.
J'utilise la procédure d'installation texlive indépendante de la
distribution, ainsi je peux installer uniquement les paquets dont j'ai
besoin.
On peut faire des recherche de paquets sur
https://www.ctan.org/

Pour installer un paquet il y a le gui de tlmgr
En root
tlmgr --gui

Le 24 janvier 2018 à 22:24, Jose CHARTERS <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Quelqu'un sait il comment utiliser metapost, directement en ligne de
> commande ou via latex, si c'est la seule possibilité ?

Re: metapost

Benoit B
Je voulais écrire j'ai renoncé a utiliser LaTeX EN paquet debian