moyen de partager un écran

Jose CHARTERS
Bonsoir,

Je recherche un outil pour partager une partie de mon écran.

Je fais du soutien scolaire de manière bénévole.

Avec la situation actuelle, évidemment les rencontres ont été arrêtées.
Par contre, les jeunes ont toujours des devoirs et ont besoin d'aide.

J'ai reçu aujourd'hui l'appel de l'eux des jeunes pour une aide sur un
problème de maths. Il découvrais la trigonométrie et était perdu. Je
l'ai aidé par téléphone.

J'ai essayé avec framatalk, mais son navigateur semblait trop vieux pour
suivre.

J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je
pense que je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire.

Ce que je souhaite, c'est que nous ayons un écran partagé, pour pouvoir
y faire des graphiques chacun de son coté et que tous les deux voient ce
qui se passe sur cet écran.

J'ai vu des moyens de communication audio, vidéo, chat, échange de
documents, mais pas de partage d'écran ou d'écran commun à travers le
réseau.

Évidement, qui fonctionne sous Debian, car c'est mon système et je n'en
ai pas d'autres. Mais également sur le système omniprésent car, je ne
peux pas imposer Debian aux élèves. J'aimerais bien mais c'est une autre
question.

SI cela fonctionne, je pourrais continuer à aider ces jeunes avec un
logiciel libre.

Cordialement,

José

Re: moyen de partager un écran

SB45730
Bonsoir,

Je travaille avec ça https://www.dwservice.net/

Pas testé sous Debian mais avec le système omniprésent ça fonctionne (un
peu moins bien en ce moment mais on comprend pourquoi) et c'est très
simple d'utilisation.

Bonne soirée.

Stéphane

Le 22/03/2020 à 20:44, Jose CHARTERS a écrit :

> [...]

> Il suffit que la personne qui souhaite autoriser le partage de son
> écran valide ta requête, ainsi il y a une sécurisation.

Bonsoir,

Merci à ceux qui m'ont répondu et permis de découvrir des solutions
possibles

Ces solutions sont peu ou prou des contrôles de machines à distance. Ce
n'est pas ce que je voulais.

Je voulais partager un écran, un tableau blanc en sorte.

J'ai creusé une solution de framasoft, framatalk qui permettait de
communiquer, chat et audio. La vidéo ne m'intéresse pas. Mais ce qui a
emporté mon choix, c'est qu'avec framatalk, je peux partager une fenêtre
de mon pc. Ainsi, les manipulations que je fais sur cette fenêtre, est
visible par l'interlocuteur. Cette fenêtre peut être n'importe quelle
application et même le bureau. J'ai testé avec inkscape et cela convient
pour l'instant.

Je crois que Framatalk est basé sur Jisti, du coup, peut être que
j'installerais Jisti sur mon raspberry qui me sert de serveur.

Bonne soirée,

José

Re: moyen de partager un écran

François LE GAD
Le 22/03/2020 à 20:44, Jose CHARTERS a écrit :
> Je recherche un outil pour partager une partie de mon écran.

Gitso, client/serveur, multiplateformes.
Ce n'est pas ton écran que tu partageras, mais celui de ton élève.

Son avantage sur les autres programmes de ce type, c'est que ton élève
peut se connecter d'une façon très simple. Il te suffira de lui
communiquer ton IP, qu'il saisit dans son Gitso.

De ton côté, c'est un peu plus compliqué, il faudra configurer ta box
pour rendre ton PC accessible : ouvrir le port 5500 dans le pare-feu et
le NAT/PAT.

Je ne l'ai testé qu'en réseau local, pas en réseau distant.

François

Re: moyen de partager un écran

NoSpam-4
Epoptes fait cela également