pbuilder ou pas?

Marc Chantreux
cher debian-fr,

lorsque je veux faire un paquet debian, j'utilise equivs: c'est simple
et ca suffit dans 99% de mes besoins. sauf que aujourd'hui, on me
demande de faire les choses proprement, dans les regles ...  eventuellement
pour plusieurs archis ... et meme idéalement fait un ITP à un moment.

moi j'aime pas les règles ...  et là mon coeur saigne:

* je sais créer un paquet, pas le maintenir de version en version
* je sais créer un paquet pour *ma machine*, pas un vrai paquet pour le
  deb-src et le multiarch et touti quanti

du coup je me demande si:

* dois-je utiliser pbuilder a l'époque ou docker semble etre une facon
  standard de faire des boulots dans un chroot? ou existe-t'il une autre
  alternative ?
* existe-t'il une doc qui soit encore mieux que le tuto de lucas
  nussbaum (et surtout qui prend en compte les aspects interactions avec
  la communauté)?
* y'a de la boite de service ou une asso qui fait eventuellement ce genre de
  transfert de compétences et que vous pourriez me recommander?
  m'accompagner jusqu'a l'ITP et la maintenance d'un paquet debian officiel ?

cordialement,
marc

Re: pbuilder ou pas?

Bernard Schoenacker

> [...]
>   transfert de compétences et que vous pourriez me recommander?
>   m'accompagner jusqu'a l'ITP et la maintenance d'un paquet debian

bonjour,

Lucas Nussbaum avait réaliser un diaporama sur la création de
paquets debian ...

voici le lien :
https://www.debian.org/doc/manuals/packaging-tutorial/packaging-tutorial.fr.pdf

merci

Dackelstein

Re: pbuilder ou pas?

Marc Chantreux
hello Bernard,

> Lucas Nussbaum avait réaliser un diaporama sur la création de paquets debian ...

merci pour l'info ... la prochaine fois je serais précis et je mettrais
le lien vers ce pdf quand je parle du "tuto de lucas nussbaum"

marc

Re: pbuilder ou pas?

Dominique Dumont
On Wednesday, 6 March 2019 16:14:19 CET Marc Chantreux wrote:
> * dois-je utiliser pbuilder a l'époque ou docker semble etre une facon
>   standard de faire des boulots dans un chroot? ou existe-t'il une autre
>   alternative ?

Dans mon cas, je bosses sur une Debian/unstable, donc je fais les paquets en
natif. Avant de faire un upload, je valide le paquet avec cowbuilder.

Comme j'utilise en général dh et gbp-buildpackage [1], la validation est assez
simple:

 gbp buildpackage --git-builder=cowbuilder --git-pbuilder

> * existe-t'il une doc qui soit encore mieux que le tuto de lucas
>   nussbaum (et surtout qui prend en compte les aspects interactions avec
>   la communauté)?

Je ne sais pas. J'ai appris à faire les paquets avec l'aide (par email ou IRC)
de l'équipe debian-perl.

Tu peux aussi demander de l'aide sur #debian-fr (IRC)

> [...]
> transfert de compétences et que vous pourriez me recommander?
>   m'accompagner jusqu'a l'ITP et la maintenance d'un paquet debian officiel

Peut-être https://debamax.com/fr/

HTH

Dod

[1] https://honk.sigxcpu.org/projects/git-buildpackage/manual-html/gbp.html

Re: pbuilder ou pas?

Dominique Dumont
On Thursday, 21 March 2019 10:42:25 CET Dominique Dumont wrote:
> Tu peux aussi demander de l'aide sur #debian-fr (IRC)

Oops, c'est #debian-devel-fr

Dod

Re: pbuilder ou pas?

Marc Chantreux
salut Dominique,

> HTH

it helps indeed!

au lieu de me poser trop de question, je vais packager, faire de erreurs
et profiter des reviews et d'éventuels bugs pour monter en compétences.

merci d'avoir partagé tes pratiques.

marc