shotwell export & convert

Jean Bernon
Bonjour,

La fonction export de Shotwell permet théoriquement d'alléger les photos exportées grâce à une rubrique "qualité". Je ne peux pas utiliser cette fonction qui reste toujours grisée, quelles que soient les valeurs des autres zones de la fenêtre d'export (voir pièce jointe).

J'ai bien sûr contourné le problème en utilisant la commande convert d'image magick. Mais je rencontre là aussi un autre problème. Je ne peux convertir que 20 photos à la fois. Au delà de la 20è j'obtiens le message suivant :

convert -quality 50 *.jpg compress/Sicile2019O%d.jpg
convert-im6.q16: DistributedPixelCache '127.0.0.1' @ error/distribute-cache.c/ConnectPixelCacheServer/244.
convert-im6.q16: cache resources exhausted `IMG_20190416_105553.jpg' @ error/cache.c/OpenPixelCache/3945.
convert-im6.q16: DistributedPixelCache '127.0.0.1' @ error/distribute-cache.c/ConnectPixelCacheServer/244.
convert-im6.q16: cache resources exhausted `IMG_20190416_105755.jpg' @ error/cache.c/OpenPixelCache/3945.
convert-im6.q16: DistributedPixelCache '127.0.0.1' @ error/distribute-cache.c/ConnectPixelCacheServer/244.
convert-im6.q16: cache resources exhausted `IMG_20190416_105830.jpg' @ error/cache.c/OpenPixelCache/3945.

Ce message signale un manque d'espace disque. Il est signalé comme apparaissant à tort dans d'anciennes versions d'image magick. Mais j'ai a priori largement l'espace disque nécessaire et la dernière version stable d'image magick.
Paquet : imagemagick
Version : 8:6.9.7.4+dfsg-11+deb9u6
État: installé

Quelqu'un aurait-il une idée sur ces problèmes ?

Merci
Jean

=?utf-8?Q?Capture_d=27=C3=A9cran_de_2019-04-29_10-54-36=2Epng?= (33K) Download Attachment

Re: shotwell export & convert

Pierre Frenkiel
On Mon, 29 Apr 2019, Jean Bernon wrote:

> [...]
> Version : 8:6.9.7.4+dfsg-11+deb9u6
> État: installé
>
> Quelqu'un aurait-il une idée sur ces problèmes ?

   au lieu d'en convertir 20 à la fois, pourquoi ne pas convertir 1 par 1, en faisant une boucle dans un script ?

Re: shotwell export & convert

Samy Mezani

Le 29/04/2019 à 11:21, Jean Bernon a écrit :
[…]
> convert -quality 50 *.jpg compress/Sicile2019O%d.jpg
[…]
Et si à la place vous utilisez mogrify, ça renvoie toujours des erreurs ?
mogrify -quality 50 *.jpg compress/Sicile2019O%d.jpg

Samy

Re: shotwell export & convert

Jean Bernon

Merci de vos réponses. J'ai suivi le conseil de Pierre, bien que j'ai un peu de mal avec les scripts, et ça fonctionne. Pour résumer, si ça peut servir à d'autres :
- je mets des étiquettes sur les photos dans Shotwell ;
- j'exporte les photos de Shotwell avec leurs métadonnées vers un répertoire ;
- je les renomme et les compresse dans un sous-répertoire avec la commande suivante suite à la suggestion de Pierre :
CNT=0;for FICH in $(ls *jpg); do ((CNT++)); convert -quality 50 $FICH compress/photo`echo $CNT|awk '{printf "%03d", $1}'`.jpg;done
- j'ajoute les étiquettes aux noms de fichiers (parce que NextCloud affiche les noms, mais pas les étiquettes) avec la commande suivante :
for FICH in $(ls *jpg); do NFICH=$(echo $FICH | awk -F "." '{print $1}');for TAG in $( exiv2 -K Iptc.Application2.Keywords $FICH | awk '{print $4}' | tr '\n' ' '); do NFICH=$NFICH'_'$TAG; done; NFICH=$NFICH'.jpg'; mv $FICH $NFICH; done

Jean