système d'audio/video call

Gaëtan PERRIER-3
Bonjour,

Je cherche un  système libre d'audio/video call capable de connecter une
trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante et qui soit multi-
plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
Ça serait pour faire une télé réunion pour une association.

Gaëtan

Re: système d'audio/video call

ajh-valmer
On Wednesday 25 March 2020 23:43:47 Gaëtan Perrier wrote:
> [...]
> plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
> Ça serait pour faire une télé réunion pour une association :

https://jitsi.org/jitsi-meet

Re: système d'audio/video call

TScholler
J'ai déjà et récemment testé les deux outils suivants qui se valent :
1) https://ensemble.scaleway.com
2) https://jitsi.org
Bien @ toi
ThierryS

Le 25/03/2020 à 23:43, Gaëtan Perrier a écrit :
> [...]
> plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
> Ça serait pour faire une télé réunion pour une association.

Raphaël POITEVIN
"ajh-valmer" <[hidden email]> writes:
> https://jitsi.org/jitsi-meet

Une liste d’instances ici :
https://wiki.chatons.org/doku.php/la_visio-conference_avec_jitsi
--
Raphaël
www.leclavierquibave.fr

Le mercredi 25 mars 2020 à 23:43 +0100, Gaëtan Perrier a écrit :
> [...]
> plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
> Ça serait pour faire une télé réunion pour une association.

Merci pour vos différentes réponses et les pistes intéressantes qu'elles
contiennent.

Le jeudi 26 mars 2020 à 00:05 +0100, ajh-valmer a écrit :

> https://jitsi.org/jitsi-meet

J'ai testé et le gros problème c'est que ça ne fonctionne pas bien avec Firefox
. Les Maceux aussi semblent ne pas aimer. On beaucoup de lag avec eux.

Gaëtan

Re: système d'audio/video call

Jose CHARTERS
Le 30/03/2020 à 21:42, Gaëtan Perrier a écrit :

> J'ai testé et le gros problème c'est que ça ne fonctionne pas bien avec Firefox
> . Les Maceux aussi semblent ne pas aimer. On beaucoup de lag avec eux.
>
> Gaëtan

Bonjour,

J'ai testé framatalk (c'est jitsi meet qui est derrière) avec 8 à 10
personnes. On a pu tenir la rencontre mais nous avons tous coupés nos
caméras. Sinon, l'audio était instable. Certains perdaient la
communication audio.

Sans les caméras, cela a fonctionné pas trop mal.

Mais à une trentaine de personnes, cela me semble beaucoup.

Ce que je ne sais pas, c'est : est-ce un problème de serveur ou un
problème de réseau ? Dit autrement, qu'est ce qui fait que le débit sature ?

Si c'est le serveur, une machine plus puissante devrait aider.

Si c'est le réseau, je ne vois pas à moins de demandé une ligne dédié.

Bon confinement,

José

Re: système d'audio/video call

Marc Chantreux
salut,

sans compter les ouvertures/redirections de port sur ta box,
l'installation d'un serveur prend moins d'une minute:

        apt install mumble-server

je l'utilise depuis le debut du confinement et suis super content:

* on est monté jusqu'à 10 sans que ca bronche.
* le client s'installe et se parametre sans problème sur mac et windows
  aussi
* c'est agréable a utiliser pour l'usage que j'en fais (audio avec un
  chat pour faire peter quelques liens)

cordialement,
marc

Re: système d'audio/video call

Francois Meyer

> J'ai testé et le gros problème c'est que ça ne fonctionne pas bien avec Firefox
> . Les Maceux aussi semblent ne pas aimer. On beaucoup de lag avec eux.
>
> Gaëtan

Bonjour à tous

J'ai aussi testé jitsi-meet (sur .fdn.fr) et ça ne marche pas très bien
avec ma debian jessie et firefox.

Quelqu'un sait s'il faut modifier les règles de pare-feu ?

Bonne santé à tous

François

Re: système d'audio/video call

fabricer

> J'ai aussi testé jitsi-meet (sur .fdn.fr) et ça ne marche pas très bien
> avec ma debian jessie et firefox.
>
> Quelqu'un sait s'il faut modifier les règles de pare-feu ?
à priori, non.

Voici une autre plateforme jitsi ouverte depuis hier, c'est peut-être
mieux ?
https://rdv.tandemproject.fr/

testé ok avec Debian unstable et ff 74.0

f.

Re: système d'audio/video call

Michel Memeteau - EKIMIA-2

Le mar. 31 mars 2020 à 12:36, Francois Meyer <[hidden email]> a écrit :

Bonjour à tous

J'ai aussi testé jitsi-meet (sur .fdn.fr) et ça ne marche pas très bien
avec ma debian jessie et firefox.

La compatibilité avec Firefox est bientôt résolu ( du au support simulcast notamment )

En attendant l'idéal est d'utiliser chromium.

Pour passer un firewall ou un proxy http , il faut ajouter un serveur turn qui va faire office de tunnel sur port 443 ssl

<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------>
Michel Memeteau  -

Notre Boutique Ordinateurs GNU/Linux : https://shop.ekimia.fr
Fixe :  +33 (0) 972308334   Mobile : +33(0) 624808051
<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------>

Le mardi 31 mars 2020 à 11:54 +0200, Jose CHARTERS a écrit :

> [...]
>
> Si c'est le serveur, une machine plus puissante devrait aider.
>
> Si c'est le réseau, je ne vois pas à moins de demandé une ligne dédié.
Je me demande s'il n'y aurait pas un problème de priorisation entre l'audio et
la vidéo. Pour moi l'audio devrait être prioritaire, ce qui ne semble pas être
le cas vu les problèmes de son que l'on a eu alors que la vidéo était plutôt
stable. Mais cette même vidéo consomme une bande passante importante pour juste
une webcam (sauf erreur autour de 3 ou 4 Mbit/s !) sans pour autant obtenir une
qualité d'image équivalente à ce que l'on peut avoir en TV sur ADSL avec des
débits similaires ...
Et encore on n'était pas cinq !

Gaëtan

Re: système d'audio/video call

firenze.rt

Bonjour à tous,

Comme alternative aux logiciels propriétaires qui existent en ce domaine, la page https://doc.ubuntu-fr.org/visioconference semble, en plus de Jitsi, également proposer Jami comme solution fonctionnelle.

Celles et ceux qui ont pu l'essayer pourraient-ils donner leur avis sur ce logiciel ? Il a l'air vraiment chouette sur le papier (multi-plateforme,disponible dans les dépôts de Debian, libre, sécurisé, etc...).

On aura peut-être le temps de faire le tour de tout ce que le monde du Libre propose en la matière...

Bonne soirée.

Re: système d'audio/video call

David BERCOT-6
Bonjour,

J'ai justement essayé de tester Jami... sans succès...
Je suis donc ouvert aux retours positifs ;-)

David.

> [...]
> etc...).
>
> On aura peut-être le temps de faire le tour de tout ce que le monde du

yahoo-6

Bonjour,

ayant essayé aussi, j'ai des soucis lors de communication audio et/ou vidéo, seule la partie messagerie fonctionne.

J'ai réalisé le test entre une application mobile Android et une installation sur une Debian buster. Je n'ai pas vraiment chercher plus loin, je suis preneur aussi si il y a d'autre retour.

Loic.

Le 07/04/2020 à 19:00, David BERCOT a écrit :
[...]

Système d'audio/video call : Jami

firenze.rt
Bonjour à tous,

À l'attention de celles et ceux qui voudraient des retours autour du
logiciel Jami (ex Ring), quelques observations.

J'ai d'abord tenté d'installer Jami depuis les dépôts officiels de
Debian buster. Le logiciel était alors presque totalement impossible à
lancer au bout d'un certain temps.

J'ai donc désinstallé les paquets Debian officiels pour installer les
paquets du dépôt officiel de Jami, à partir des lignes de commandes
précisées sur jami.net, dans l'onglet dédié à Debian 10. Jami se lance
alors sans problème.

Pour l'heure, je n'ai pu tester les appels qu'en audio sur le réseau
local. Ça fonctionne parfaitement, tout comme le chat. Un poste sous
GNU/Linux et un autre sous Windows communiquent très bien dans ces
conditions.

En outre, il est possible de tester sa webcam dans l'onglet "Médias" des
paramètres. Celle de mon portable est reconnue.

Le temps de trouver des volontaires ouverts à autre chose que Skype ou
Whatsapp, je prévois de tester Jami pour les contacts plus éloignés et
pour les groupes.

Pour ce qui est des observations ultérieures, je vous tiens au courant
dès que possible.

J'en profite pour saluer au passage l'effort que fournissent
quotidiennement les contributeurs du Logiciel Libre, pour déployer des
solutions au profit de tous, afin de dépasser notre actuel confinement.

Joyeuses Pâques

Re: Système d'audio/video call : Jami

Tulum
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que ce logiciel permet la visio-conférence
(environ un vingtaine de personnes) ?
Sinon, je l'ai installé et suis dispo pour un test.

Tulum.vcf (172 bytes) Download Attachment

Re: Système d'audio/video call : Jami

firenze.rt
Bonjour,

je suis également disponible pour un test

nom d'utilisateur Jami : firenzert

Le 12/04/2020 à 15:11, Tulum a écrit :

> [...]
> (environ un vingtaine de personnes) ?
> Sinon, je l'ai installé et suis dispo pour un test.

Jean-Michel OLTRA-3

    Bonjour,

Le jeudi 23 avril 2020, [hidden email] a écrit...

> je suis également disponible pour un test

> nom d'utilisateur Jami : firenzert

Moi aussi, si nécessaire. Nom d'utilisateur : bzou
Je l'utilise avec ma mère, mais entre deux mobiles. Marche moyen lorsque le
réseau n'est pas bon, ce qui est le cas en WiFi avec ma box Orange chez moi.
Correct en 4G avec Red (SFR).

jm

Le dim. 12 avr. 2020 à 15:11, Tulum <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que ce logiciel permet la visio-conférence
(environ un vingtaine de personnes) ?
Sinon, je l'ai installé et suis dispo pour un test.

De façon generale , faire de la visio a plus de 3 sans SFU ou MCU ( serveur central ) est impossible , sauf si tout le monde a la fibre bien sur.
12